Je vais décrire ici une partie de Légendes des 5 Anneaux que j'ai commencée récemment, et qui a la particularité de faire partie de ces moments du JdR que je n'oublierai jamais.
J'ai commencé par faire le perso d'un premier joueur deux semaines avant la partie. Il n'avait jamais joué au jeu de rôle, et cette création était la première approche qu'il en avait. Pourtant, j'ai été surpris par sa motivation, son enthousiasme, et le fait qu'il me précisa plusieurs détails sans que j'aie à le lui demander, comme le nom et le statut social de son amour sincère, ou les détails de son sombre secret : ce mec fera un bon rôliste, et j'ai l'œil mes p'tits gars. Il m'a donc fait un magnifique diplomate du clan de la Grue, et j'étais tout content car c'est la première fois que j'en ai un. Bref, pas de problème pour ce joueur là. Mais ça n'allait pas continuer dans ce sens là.
En effet, je joue dans un club en semaine, et l'organisation n'est pas parfaite, c'est le moins que l'on puisse dire. Il y a toujours des problèmes avec des joueurs ou des MJ qui se décommandent. Quand je suis arrivé, en retard comme d'hab, je me doutais que j'allais mastériser à L5A, mais je ne savais pas qui seraient les joueurs. Et on m'a alors appris que en plus de la Grue, mes trois autres joueurs seraient trois novices, n'ayant jamais joué à L5A. La Grue ayant particulièrement envie de jouer, je lui ai promis qu'on jouerait à 15 heures, ce qui me laissait donc moins de trois quarts d'heure pour créer trois persos. J'ai relevé le défi, et ce fut dur.
Après avoir (très) rapidement décrit le monde et les clans, je leur ai demandé de faire leurs choix. Tous ont pris des bushis (on veut couper des têtes !!), un du clan du Lion, et les deux autres du clan de la Licorne, famille Moto (la famille la plus semblable de tout l'Empire avec le clan du Crabe).
Quand j'ai demandé s'ils voulaient des mecs ou des filles, le Lion m'a dit "un homme", et les 2 Licornes (Gouez et Fabien) m'ont déclaré "les deux". C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à réellement souffrir.
Fabien voulait absolument une malformation (un mec avec des seins... ou une meuf avec une b...), puis ils ont voulu se greffer le sexe sur le front (ça fait bien licorne ça... et au repos c'est comme une mèche). Finalement, ils ont pris 2 jumeaux avec chacun trois tétons (j'ai finit par accepter ça).
Quand ils ont découvert les désavantages ils s'en sont pris pour quatorze points, toutes sortes de trucs qui ne changeront rien au jeu, et ainsi sont nés Moto Ellécassé et Moto Ellécrashé. A la fin je laissais tout passer, de telle sorte que les trois persos soient finis dans les temps. Je croyais que le plus dur était passé. En fait, tout ne faisait que commencer.
Mal inspiré, je décidâmes de leur faire le scénar du clan du Lièvre. Les deux Moto ont naturellement commencé par foutre le boxon à la cour du daimyo. J'ai alors mis un arrêt au jeu, essayant de leur faire comprendre l'univers de L5A. Ca a pas du tout marché. Alors ils se sont fait foutre dehors, mais ont continué à dire des conneries. J'ai été obligé de les mettre réellement hors de la pièce, mais ils ne se sont pas arrêtés pour autant. Finalement, alors que le daimyo hésitait un petit peu à leur confier cette mission, qui demandait, je cite, "du tact et de la discrétion", le talentueux diplomate du clan de la Grue le convainquit que ces hommes leur seraient très utiles comme gardes du corps. Et ils sont partis en route.
Le voyage se passa sans problème (j'ai réussi à éviter le concours de saké dans une auberge) jusqu'au sortir des terres du clan du Scorpion. La magistrate chargée de vérifier leurs sauf-conduits allait les laisser passer, lorsque le subtil Fabien lui demanda au passage si elle voulait se faire sodomiser par ses soins. Naturellement, elle a pas laissé passer ça...
MJ : - Tu lui dis vraiment ça ??!
Fabien : - Ben ouais...
MJ : - Bon. Alors elle dégaine son katana et te crie "descendez de votre cheval et venez vous battre !!!"
Autres PJs : - Casse-toi !
Fabien : - J'me casse.
MJ : - Alors 2 samurais te bloquent le passage, un a son arc déjà bandé
Fabien : - Héééééééé, il bande le mec
MJ : - Bon tu fais quoi ?
Fabien : - Ben, chai pas
Gouez : - Fais voir tes compétences
Fabien : - C'est pas la peine, j'ai exactement les mêmes que toi
Gouez : - Ben tiens, t'as qu'à méditer !!
Fabien : - Je médite !
MJ : - Tu médites vraiment ??!
- Ouais...
- Mais tu sais ce que ça veut dire méditer ?
- Ben non...
- C'est bien ce que je pensais !
- Mais si, c'est quand tu fais alléléléyouuu
- MJ : OK, tu médites (roulerouleroule), et tu te prends un flèche dans l'abdomen. Qu'est-ce que tu fais ?
- Fabien : Je médite.
- Mais non, tu tombes de cheval !!
- Ben je médite par terre !!
(note du MJ : je jure que tout cela est strictement réel!)
Il s'est relevé avec le katana de la magistrate sous la gorge, et celle-ci était très très pas contente. Finalement, avec un beau discours du diplomate de la Grue, quelques jets et surtout surtout beaucoup de bonté du MJ, les persos se sont cassés en vie, avec un ennemi juré. Puis il a fallu soigner Fabien, qui avait tout de même une flèche dans le bide. Mais ils avaient peur qu'en tirant la flèche d'un coup, ils arracheraient une bonne partie des tripes du pauvre Fabien. Ils ont donc enfoncé la flèche pour qu'elle sorte de l'autre côté. C'est infâme je sais, et le pauvre Moto Ellécassé a bien souffert. Après il a fallu la tirer de l'autre côté, et là, la flèche a cassé, ce qui fait que son frère a du plonger ses doigts dans la blessure pour y retirer les morceaux restants. La flèche l'avait descendu à -1, la guérison à -4.
Mais leur voyage continua. En chemin, la Grue et le Lion demandèrent leur chemin à un malheureux paysan, et lui donnèrent un koku pour le remercier (c'est généreux un PJ des fois). Quand ils virent cela, les 2 frangins décidèrent de laisser leurs collègues prendre de l'avance, puis ils attaquèrent le pauvre paysan et l'égorgèrent pour lui prendre son argent (c'est con un PJ des fois). Puis, particulièrement bien inspirés, ils sodomisèrent tout deux le cadavre (leur honneur était alors à 0.4).
Ils allaient le découper en morceaux lorsqu'un samurai arriva. Demandant ce qui s'était passé, ils lui expliquèrent que l'auteur de cette infamie s'était enfui à travers champs. Alors que le samurai examinait le cadavre, il se reçut un coup de tanto (ou coupe-bœuf, comme ils l'appelaient) dans la nuque. Et naturellement il se fit sodomiser.
Pendant ce temps leurs collègues avaient croisé un ogre contre lequel ils se battirent. Les 2 Moto arrivèrent juste à temps pour voir le cadavre de l'ogre, et, poussés par un irrésistible instinct ils l'enculèrent. Ce geste leur fut fatal, car ils y perdirent :
- leur pureté (?), car la souillure était inévitable dans ce cas
- leur sexe, car visiter ainsi les intestins d'un ogre est une expérience fort peu ragoûtante
- leur tête, car la Grue et le Lion ne pouvaient tout de même laisser passer ça.
Gouez et Fabien s'en allèrent dégoûtés, jurant que leurs prochains persos leur feraient payer cette traîtrise.
Honnêtement, même si le scénar a pas beaucoup avancé, je me suis vraiment marré. On fait la suite mercredi, avec des nouveaux persos, mais ils m'ont dit qu'ils seraient plus sérieux.
Le lion connaissait déjà les deux licornes et savait donc qu'ils étaient plutôt bourrins, quel que soit le jeu.
[le joueur diplomate], ben il m'a demandé si c'était toujours comme ça, et je lui ai dit que c'était vraiment la première fois que je voyais ça (c'est vrai !), alors il s'est un peu rassuré
(réponse à : "Il y en a vraiment qui méritent des coup de tetsubo dans les dents!" ) : Si tu leur parles de testubo, ils comprendront pas vu qu'ils ont trouvé un nouveau nom pour chaque arme; le tetsubo c'est "la batte de base-ball