Trollistes & Compagnie

Jeux de Rôles, de sociétés, cartes et figurines (Association)
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Vendredi 15 Décembre à 20h30 Soirée Jeux de Sociétés. Faite passer l'information !

Partagez | 
 

 Créatures & Cultistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azathoth
Trollointain
avatar

Association : BàC
Nombre de messages : 2235
Age : 31
Localisation : Ailleurs

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Oikouménè
Nom du Perso: Negtaa, fils de Nihilio

MessageSujet: Créatures & Cultistes   Mer 2 Jan 2008 - 12:34

Comme vous vous en doutez, LE jeu de cartes avec des bouts de grands anciens dedans. Cependant, Créatures & Cultistes est une parodie avouée du fameux Appel de Cthulhu, et on y retrouve en rien l'ambiance sombre et prenante du jeu de rôle.
C'est un clin d'oeil aux afficionados du monde lovecraftien avant tout, mais il peut aussi permettre à ceux qui ne le conaissent pas du tout de passer un bon moment. De poutrage intensif.


Le but de ce jeu est simple. Vous êtes le grand chef d'un culte qui a pour but d'invoquer son Dieu sur Terre pour la réduire à néant. Dans cette optique, aidé de vos cultistes, vous devez combattre les autres cultes et leurs serviteurs qui tentent de faire la même chose, et ainsi augmenter votre popularité.
Deux façons de gagner: Détruire tous les cultes adverses ou invoquer son Dieu.

Pour un JDC, il est assez long. Il faut compter autour de 2h30, je pense, pour une partie "complète" avec 4 joueurs. Ca peut vite devenir un problème si on se fait rétamer par tous les autres joueurs.
Car le principal problème de Créatures & Cultistes, et d'un autre côté, ce qui fait son charme, c'est sa grande inégalité. En effet, la chance compte pour beaucoup dans le jeu, vu qu'il y a pas mal de jets de dés à effectuer: Les jets de caractéristiques (Invocation/Brutalité et Sorcellerie) qui vont servir tout au long du jeu (ça donne un petit côté JDR), et à chaque fois qu'on joue une carte en relation avec nos caractéristiques. Ainsi, si tu t'es troué dans tes premiers jets, accroche toi pour faire tes attaques, malgré les modificateurs possibles.

Mais la chance au dés n'est pas la principale cause d'inégalité: Les cartes, oui.
Elles sont funs et amusantes à lire (avec des dessins assez basiques de Kovalic), mais il arrive souvent que leur effet soit un peu trop puissant, ou en tout cas assez pour déséquilibrer le jeu. D'un autre côté, c'est assez poilant (surtout quand ça nous vise pas).

Au final, je me suis assez bien amusé, et suis prêt à en retaper une partie à l'occasion! ( 4 joueurs est surement le nombre adéquate. )


________________________________________________

La première partie:

Joueurs: Tiry, avec son Culte du Jacquot empaillé, et son crédo "Mieux vaut empaillé que 80€"
Bwakosaure, avec son Culte des lapins cannibales violeurs de poules, et son crédo "wabon?"
Turbo Chaussure, avec son culte Les adorateurs de l'anus flamboyant, et son magnifique crédo "Le grand vent soufflera ton existence"
Azathoth, avec son culte L'alliance des Bisounours pour la paix dans le monde, avec son crédo "Je t'aime"

Une partie qui s'est déroulée en 2h30, avec quelques problèmes de règles (comme toute première partie) et en ayant enlevé à la base 6 cultistes de notre total de 24.

Question chance, dès le début j'ai pû y goûter. Turbo Chaussure et moi faisont 3 sur deux dés, c'est à dire qu'on se retrouve avec une carac' de 6 (pour les carac', 2D+3). Soit, un score minable. Mais au bout du premier ou deuxième tour, 2 cartes me permettent de remonter ce score à 12!! Seul Turbo Chaussure a galéré par la suite.
Tiry, via une carte, bousille toute une ligne de cultistes à Bwakosaure (on a 3 lignes en tout). En fait, Tiry bousille un peu tout chez tout le monde vu qu'il a fait de bons jets au début et surtout, qu'il est favorisé par les astres durant 2/3 tours! (Ce qui donne au joueur qui l'est, un bonus de +2 à tous ses jets!)

Finalement, c'est moi qui ait réussi à invoquer le grand bisounours, celui avec un coeur sur la poitrine, pour réduire le monde à néant dans un élan d'amour.
Tiry a faillit y arriver.
Bwakosaure a reçu un contrôle vétérinaire.
Turbo Chaussure n'a jamais su brutaliser quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Créatures & Cultistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créatures & Cultistes
» Les créatures légendaires
» cultistes de parques alternatives
» Tip pour les Cultistes
» Les créatures de H6.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollistes & Compagnie :: JEUX DE SOCIÉTÉ :: Discussions générales-
Sauter vers: