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 [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand

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NeoZell
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Jeu de Rôle: Terrä
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MessageSujet: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Dim 28 Mai 2017 - 15:07

Évaluation


Très chers joueurs, après presque deux ans de campagne, je souhaite un fois de plus user de votre fidélité. En tant qu'auteur, il m'est important de faire évaluer mon jeu ainsi que ma maîtrise. Je vous remercie encore sincèrement pour votre engagement et votre assiduité toujours présentes.

Le petit questionnaire agrémenté d’un système de notation me permettra de faire un point sur l’intérêt porté à l’univers, les changements qui doivent être apportés, les choses à repenser.

Je fais donc appel à un peu de votre temps pour remplir la chose. Si vous ne voulez pas vous embêter, contentez vous de noter de 1 à 6. Si vous avec le temps, ce qui serait l’idéal, ce serait d’ajouter un petit commentaire en guise d’avis sur chaque point évalué (une phrase suffirait au pire).

Je ne vous demande pas de me pourrir par simple désir sadique, ni de me flatter pour me faire plaisir, soyez juste honnête. Certains joueurs ne jouent pas depuis longtemps, remplir ce formulaire ne sera peut-être pas facile par manque de recul. Cela dit, c’est aussi important pour moi de voir comment est perçu le jeu dès les premières parties. Donc, n’hésitez pas !

La notation :

6  Excellent
5  Très bon
4  Bon
3  Moyen
2  Faible
1  A revoir
0  C’est de la daube

« Le Royaume de Thuranbrand »



Univers général & système de jeu :

Culture & Histoire :
(Notez les intérêts culturels et historiques de Terrä, traditions, dialectes, richesse de l’univers)
Peuples & bestiaire :
(Notez l’intérêt et l’originalité des peuples, des PNJs, créatures, monstres etc…)
Système de jeu :
(Notez le système de jeu, de dés, sa facilité d’utilisation, son intérêt)

La quête :

Scénario :
(Notez la qualité de votre campagne, personnages, intrigues, enquêtes, événements, suspens, péripéties etc…)
Originalité :
(Notez l’originalité de votre campagne, rebondissements, retournement de situations etc…)
Liberté du joueur :
(Notez la liberté qui est offerte au joueur, liberté des choix et actions)


Points essentiels :

Combats :
(Notez l’intérêt des combats, leurs originalités, leurs impacts, leurs qualités)
Enquête :
(Notez la qualité des enquêtes menées, les infiltrations, les indices)
Social :
(Notez la qualité des phases sociales, des scènes, des interactions avec les PNJs)


Maîtrise:

Cohérence :
(Notez la cohérence du jeu, causes/conséquences, cohérence des intrigues, des relations, des phases de jeu)
Intéraction des joueurs :
(Notez l’interaction entre joueurs, le temps de parole, rôle de chacun, interactions avec le MJ etc…)
Roleplay :
(Notez la qualité du roleplay, son originalité, son intérêt dans les phases de jeu)


Remarques
(Laisser ici toutes remarques ou points importants à soulever).

Conclusion
(Laisser ici un avis général sur la campagne).

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Dominique
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Jeu de Rôle: Exalted 2nd Edition
Nom du Perso: Cernunnos

MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Dim 28 Mai 2017 - 18:20

Univers général & système de jeu :

Culture & Histoire : 6
Peuples & bestiaire : 6
Système de jeu : 6

Sans hésitation, je donne la note maximale pour les 3, car l'univers est très riche, et que j'accroche particulièrement au système de jeu.

La quête :

Scénario : 6
Originalité : 6
Liberté du joueur : je me demande si on est si libre que ça en fait, les MJs nous mènent toujours là où ils veulent. Mais je reconnais qu'on a été nettement moins sollicité par les quêtes annexes chronophages. Alors je note à 5.


Points essentiels :

Combats : il y a toujours beaucoup de challenge lors des combats, mais je reproche le principe des jets de chance (%) qui détermine si on subit des dégâts supplémentaires, dus à une attaque ou une phase ''spéciale'', sans possibilité d'esquive. Du coup je note à 3
Enquête : 6
Social : 6 (ça mérite vraiment la note maximale)


Maîtrise:

Cohérence : 6
Intéraction des joueurs : 6
Roleplay : 6 (comme pour ''Social'', c'est le top)


Ma conclusion découle directement de la notation de cet univers vaste, fourni, riche, dont on n'aura jamais assez d'une vie de jeu pour faire le tour (même avec des parties en maison de retraite).
Je surkiffe les Chimérans, il y a tellement de possibilité de personnages.
Toutes les classes de personnages, sans exception, ont accès à la magie, dès la création.
Le concept de ''Trésor'' est également une marque de fabrique du jeu, qui met à contribution l'inventivité débridée des joueurs.
Un grand merci à toi, Fabien, pour ton assiduité sans faille.
Sache que je suis dans les starting block pour créer, et interpréter, un énième personnage, dès la rentrée prochaine.

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Le jour où tous ceux qui n'ont rien à dire se mettront à le revendiquer, les pantomimes prendront la parole...
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FreeLeo
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Jeu de Rôle: Quintessence/Ars Magica
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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Lun 29 Mai 2017 - 1:06

Univers général & système de jeu :

Culture & Histoire : 5
Les différentes cultures sont bien marquées et riches en couleurs, avec leur coutumes qui finissent par déteindre sur les joueurs Very Happy

Peuples & bestiaire : 5
On a croisé différentes peuplades, même si on a surtout bouffé du nain, mais en même temps, on l'a bien cherché^^

Système de jeu : 3
J'avoue que ce j'aime le moins dans Terra, même si je dois avouer que ça va beaucoup mieux depuis qu'on utilise "Degré + Bonus". Au passage de niveaux, c'est frustrant d'abandonner des compétences petit à petit et c'est parfois difficile pour moi de tenir le compte des pauses. Je comprend la nécessité de limiter la progression, mais ne serait-il pas possible de trouver une règle avec un calcul simple? par rapport au niveau par exemple?

La quête :

Scénario / Originalité : 6
Des personnages très vivants et marquants, une intrigue pleine de rebondissement, qui nous laissent parfois sur le cul. Quand on est un vieux joueurs, on a souvent le flair pour deviner l'intrigue avant même qu'elle ne se joue....se faire surprendre comme un bleu, c'est rafraichissant !

Liberté du joueur : 5
Difficile à noter car d'un coté, c'est très subjectif, qu'est ce qu'un degré de liberté acceptable pour moi? Et d'un autre coté ce n'est pas forcément souhaitable. Je m'explique : je pense que dans cette campagne, on a été très dirigés, mais je pense aussi que c'est ce qui a nous a permis de progresser rapidement vers des objectifs intéressants. Les joueurs oisifs avec beaucoup de libertés vont souvent dégrouper et batifoler à droite, à gauche ...ce qui peut être un peu long pour les autres joueurs.


Points essentiels :

Combats : 6
Il me semble que quasiment chaque rencontre nous a amené des adversaires différents, des challenges appropriés et intéressants. Ce qui est tout particulièrement intéressant, c'est qu'ils n'ont pas le simple canva "j'attaque/ je défend / je compte mes points de vie", mais qu'il y a des évènement en combat qui viennent changer le cours de la bataille, des opportunités d'agir plus originalement, en utilisant le décors, le rp ou la magie.
Un autre point crucial : les descriptions des diverses actions donne une impression héroïque du personnage, qui peut vraiment s'imaginer, se représenter dans une situation "glorieuse".
Sans parler des implications de ces combat, qui comprennent des intermèdes parfois très émotionnels...

Enquête : 5
C'est assez inégal à mon avis. Certains évènements étaient difficiles à envisager au vu des indices présents, alors que d’autres étaient relativement évidents, sans même mener l'enquête. Je suppose que c'est probablement lié à des besoins scénaristiques, ou tout simplement reflète la réalité des choses, mais je dirais que d'une manière générale, tu es gentil avec les joueurs et les pousses inexorablement vers la solution...même s'ils arrivent parfois trop tard ! Wink

Social : 4
Je pense que dans ce cas précis, on est passé a coté de beaucoup d'opportunités intéressantes à cause de l'absence de Raéro. Le jeux de pouvoir des seigneurs a probablement perdu de son intérêt sans le seigneur avec nous.
Mais le MJ est toujours prêt à RP et reste dans son rôle avec beaucoup de rigueur.


Maîtrise:

Cohérence : 6
Rien a dire, je ne me souviens pas d'incohérences....si çà me revient je reviendrais éditer^^

Interaction des joueurs : 2
Concernant le temps de jeu, de parole, ...respectif, je pense que dans notre groupe, on y est plutôt attentif, on essaye de grouper le plus possible et je dirai que c'est inégal, mais équilibré, car certains préfère être en avant et d'autres en retrait.
Coté roleplay entre les joueurs, par contre... je trouve qu'on est vraiment, vraiment mauvais. Certes on parle beaucoup...mais c'est souvent HRP. Et j'assume pleinement ma part de responsabilité dans cet état de fait.

Roleplay : 6
J'apprécie particulièrement ces interactions, le jeu d'acteur de notre MJ préféré est sans conteste l'un des meilleurs ! Je fais de la lèche (slurp), mais c'est mérité...c'est pas tout les MJ qui vous font douter émotionnellement.
Certains PNJ secondaires ne méritent peut être pas autant d'attention cependant. Je n'ai pas forcément envie de passer 30min chaque fois que je veux acheter une potion chez le marchand Very Happy (mais samedi dernier tu ne l'as pas fait, donc je laisse 6)

Remarques
Le mélange de RP, baston, enquête est savamment orchestré pour qu'on profite de l'adrénaline du combat, du mystère des investigations et des "plaisirs" du roleplay, sans jamais manquer de l'un ou l'autre.


Conclusion
Une campagne épique, avec un goût de reviens-y ! Merci pour ton dévouement, ta persévérance et ta passion ! Je garderai un souvenir impérissable de Hua Shan et de ses aventures !
Tu peux m'envoyer le formulaire d’adhésion à la secte Very Happy

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NeoZell
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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Lun 29 Mai 2017 - 19:22

Merci pour vos réponses toujours aussi rapides messieurs, qui soulignent une fois de plus votre engagement. J'attends de voir si Jojo et Patrick prennent le temps d'ajouter leur pierre à l'édifice avant de faire un petit bilan. Wink

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Altaïr
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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Lun 29 Mai 2017 - 21:42

Univers général & système de jeu :

Culture & Histoire : 6
(Notez les intérêts culturels et historiques de Terrä, traditions, dialectes, richesse de l’univers) Ton univers est très cohérent, très réaliste, on pourrait croire qu'il existe tellement tu nous le rend réel, dès qu'on te pose une question sur un détail de ton monde, non seulement tu y répond sans réfléchir mais en plus tu nous raconte l'histoire qui l'entoure. Parfait. Presque trop complet au début on est perdu.
Peuples & bestiaire : 6
(Notez l’intérêt et l’originalité des peuples, des PNJs, créatures, monstres etc…) Pareil que l'univers, très complet très réaliste, je m'y perd un peu dans cette mutitude de PNJ (entre leurs grades, leurs place dans la société, etc..), pour les créatures ça va, quoique peut-être le Béhémoth, un peu lourd, pas trop d'humour, lui je l'aime pas.
Système de jeu : 4
(Notez le système de jeu, de dés, sa facilité d’utilisation, son intérêt) Un peu mieux qu'au début, avec le temps et les petites modifications que tu as apporté, je m'en sort mieux, c'est bien équilibré.

La quête : 4 Voir scénario

Scénario : 4
(Notez la qualité de votre campagne, personnages, intrigues, enquêtes, événements, suspens, péripéties etc…) trop politique pour moi, un peu compliqué, (enfin c'est par rapport à moi, ça ne veut par dire que la quête n'est pas intéressante).
Originalité : 6
(Notez l’originalité de votre campagne, rebondissements, retournement de situations etc…)
Liberté du joueur : 6
(Notez la liberté qui est offerte au joueur, liberté des choix et actions)


Points essentiels :

Combats :4
(Notez l’intérêt des combats, leurs originalités, leurs impacts, leurs qualités) Tout est cohérents au niveau des combats, un seul point noir, les PV descendent trop vite.
Enquête : 4
(Notez la qualité des enquêtes menées, les infiltrations, les indices) Comme le scénario
Social : 6
(Notez la qualité des phases sociales, des scènes, des interactions avec les PNJs) Ne faisant pas beaucoup de RP, je ne suis que spectateur des interactions, mais de ce que je vois elles sont parfaites.


Maîtrise: 6

Cohérence : 6
(Notez la cohérence du jeu, causes/conséquences, cohérence des intrigues, des relations, des phases de jeu)
Intéraction des joueurs : 6
(Notez l’interaction entre joueurs, le temps de parole, rôle de chacun, interactions avec le MJ etc…)
Roleplay : 6
(Notez la qualité du roleplay, son originalité, son intérêt dans les phases de jeu) Le quoi?  (Idem Social)


Remarques
(Laisser ici toutes remarques ou points importants à soulever). Donc plusieurs points, * Les PV diminues trop rapidement, *Feuille perso trop complète (Surtout coté magie) * Son trop fort pour ma part (plus de gène que de plaisir).

Conclusion
(Laisser ici un avis général sur la campagne). Dans l'ensemble de très bons moments passés à jouer (j'ai bien aimé le passage où le Béhémoth s'essuie ses tongs sur le dos de Soulimane, RIP), avec plein de rebondissements, avec du danger, tout les éléments pour passer de longues heures de jeu dans un bon groupe de joueurs.

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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Lun 29 Mai 2017 - 21:51

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Jojo Wink

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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Mer 31 Mai 2017 - 19:41

Univers général & système de jeu :

Culture & Histoire : 4+
comme pour une bonne partie de l'evaluation,je n'est pas assez de recul mais ce que j'ai pu en voir lors des quelques parties que j'ai pu faire et ce que j'ai commences a consulte sur le forum me motive pour en decouvrir plus dans le Futur.

Peuples & bestiaire : 5+
idem que ci dessus et quelques peuples(2) que j'ai bien envie de tester.

Système de jeu : 4+.idem que ci dessus.

La quête :

Scénario :4
Originalité :4
Liberté du joueur :4+

la suite dans un 2nd mail.
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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Mer 31 Mai 2017 - 20:13

Suite
Points essentiels :
Combats : 5+. Sur la fin j'ai commence a mieux cerne le systeme et le trouver plutot interressant quant a L'apport d'1 combattant a distance.
Enquête :3+ c'est l'aspect d'un jdr qui m'inspire le moins surtout quand mon etat de forme n'est pas au top.
Social : 5. La defection De Raero a put eventuellement faire louper quelques opportunites mais je n'ai pas vraiment assez de recul.

Maîtrise:
Cohérence :5+.Des adversaires que j'ai pris "eowen" plaisirs a combattre et envoyer AD PATRES.
Intéraction des joueurs :5 pour ce que j'ai pu ressentir sur mes parties.
Roleplay :6 pour moi c'est IZVERYGOOD.

Conclusion:Globalement j'ai bien Kiffe et suis partant comme je l'ai dit dans un autre mail pour continuer a decouvrir Ton Univers ?impitoyable? LOL.
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NeoZell
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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Mer 31 Mai 2017 - 20:38

Merci beaucoup Patrick d'avoir pris le temps de répondre!

Je ferai un petit bilan dès que j'aurai le temps Wink

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MessageSujet: Re: [Evaluation] Le Royaume de Thuranbrand   Jeu 1 Juin 2017 - 18:39

Univers général & système de jeu :

Culture & Histoire / Peuples & bestiaire :

D'excellents résultats de part et d'autres sur ces points qui restent ma priorité (richesse, culture, histoire et personnages hauts en couleurs)
Joël: Plus que ravi de t'entendre dire ça, c'est précisément là où je voudrais en venir avec Terrä; ce rendu réaliste, cohérent et dont le détail ne m'échappe pas. Encore désolé pour le Béhémoth ^^

Système de jeu :
Un poil inégal suivant les joueurs comme toujours, on adore ou on aime bien, mais je note que la MàJ "degré + bonus" a eu du bon, ce qui a clarifié les choses. Bonnes notes.
Vincent: Les pauses restent LE souci qui me gonfle en général, ce n'est pas pratique du tout, j'en conviens, mais je n'ai toujours pas trouvé le remède miracle... Je conserve cependant la limitation des points pour une spécialisation dans les hauts niveaux, ce qui fait partie intégrante de ma vision de l'exp en général.

La quête :

Scénario /Originalité :
De très bonnes notes, le scénario a bien plu. Un peu moins pour Patrick, moins présent, et Joël pour le côté "politique". En effet, les enjeux étaient clairement politiques (même si vous joueurs n'avaient pas d'interactions politiques directes) dans toutes cette campagnes, avec beaucoup de personnages et d'affaires cachées (assez complexe Jojo, j'en conviens). Je pense qu'une campagne plus accès "aventure' pure et dure aurait certainement plus plu à Joël.

Liberté du joueur :
D'excellentes notes pour le coup.
Domi: Je pense que vous commencez surtout à connaître ma façon de maîtriser pour faire vos choix et rester accès sur ce qui vous intéresse. Vous êtes donc moins partis sur des quêtes annexes de trois plombes et ça doit plus être porté à votre crédit. Pour le reste, j'essaie de vous suivre au maximum, ça a toujours été mon objectif, d'où le fait que je sois aussi chiant pour vous demander à chaque fois ce que vous voulez faire à la prochaine partie ^^
Vincent: Je suis d'avis de laisser la liberté optimale dans un cadre défini pour éviter les travers que tu cites, je te rejoins parfaitement là-dessus.


Points essentiels :

Combats :
Excellent pour Vincent et Patrick, plus ardu pour Jojo et Domi.
Tous les combats ne sont pas des challenges, y compris ceux faisant partis de la quête principale, je pense notamment au petit groupe d'orcs que vous avez dérouillé facilement ou les contremaîtres nains que vous avez limite OS tellement votre niveau était plus élevé. Le groupe de Kadrin et le Béhémoth eux, étaient de vrais challenges. Tout dépend aussi de la façon dont se déroule le combat, quelques critiques peuvent rapidement changer les choses...
Vincent: c'est exactement là où je veux en venir, donc très heureux de ces commentaires.
Joël: Oui les PVs descendent parfois vite, le jeu reste plutôt accès "réaliste" sur ce point-là et je le reconnais sans mal, c'est un choix. Beaucoup de sorts de soin, de potions et de sorts de résurrection pour pallier les choses. J'aime à croire que le jeu est moins punitif que bons nombres de JDRs. Les morts sont rares à Terrä, mais pas impossibles non plus et j'y tiens.
Domi: L'utilisation de la chance en combat est réservée à des situations bien spécifiques pour lesquelles je considère que l'esquive n'entre pas en compte mais plutôt des situations "coup de poker" (volée de flèches, éboulements, impacts de zone aléatoires, corps massif...) et qui ne s'esquivent pas comme un coup d'épée mais laissent plus de parts à la chance du perso. Cela dit, l'utilisation de la chance en combat reste plutôt rare...

Enquête :
Très bien. Sauf pour Patrick qui aspire moins à la chose.
Vincent: je te rejoins encore là-dessus. En fait, je n'ai jamais compris les MJs qui bloquent une situation de jeu parce les joueurs n'ont pas trouvé l'indice A dans le lieu B et du coup tournent en rond sans raison pendant des heures... Je laisse les joueurs trouver un autre moyen de parvenir à l'indice, sans jamais leur prémâcher la chose toutefois. Cela dit, parfois ça passe (sauver l'ermite, trouver le coupable Durmark, retrouver Kadrin) parfois ça casse (mort du Vand'rill dans les montagnes, mort du seigneur Clamared dans les "Adeptes de Jadnar, mort de Soulimane et Tacik).

Social :
Très bien. Les différentes phases sociales ont bien plu.
Vincent & Patrick: Vous avez probablement raison concernant le départ de Réaro, malheureusement, on ne le saura jamais...
Joël: je t'ai vu participer de plus en plus au cours de cette campagne au niveau social, je ne peux que t'encourager à continuer.


Maîtrise:

Cohérence :
Excellent: C'est un point que je considère comme crucial bien qu'il soit parfois jeté aux oubliettes par certains MJs. Merci merci.

Interaction des joueurs :
Excellent sauf pour Vincent.
Vincent: je te trouve dur envers toi-même en fait ^^. Je pense que le trollisme HRP fait partie intégrante de toute table de JDR, tu en as un parfait exemple en ma personne. D'aucun dirait que la table de Terrä est très calme et sérieuse (c'est ce qu'on me dit), et je le constate sans souci. En RP véritable, je vous trouve plutôt sérieux et respectueux de vos persos en fait, mais je vois où tu veux en venir.

Roleplay :
Excellent, note maximale pour tous, merci beaucoup.
C'est là la base de tout à mon humble avis et ce, quelque soit le jeu. J'essaie toujours d'être au top du RP dans ma maîtrise donc merci sincèrement.


Petites moyennes pour faire le point (prof inside):
Le Jeu et sa maîtrise: Domi 6, Vincent 4.5,  Joël 5.7, Patrick 5.2 Moyenne générale: 5.3
La campagne et ses points essentiels: Domi 5.3, Vincent 5.3, Joël 5, Patrick 4.4 Moyenne générale: 5
C'est plutôt équilibré entre les joueurs et très bon en général, donc j'en suis très satisfait.

Points remarqués:

Son trop fort: oui, j'aime la musique en JDR, parfois je ne me rends pas compte de la puissance du son; je mets ça sur le compte des différences de sons entre les morceaux (certains sont faibles et d'autres forts par défaut, ce qui est chiant). Mais si on n'entend rien, on ne peut pas en profiter. Je resterai donc vigilant sur ce point qui je chéris beaucoup.
Feuille de perso trop complète: la MàJ a corrigé certains de ces défauts, ça me paraît mieux ainsi aussi, plus facile à lire avec deux pages. Pour les magies, je pense que c'est plus les descriptions des sorts qui prennent de la place, là aussi, je n'ai pas de remède miracle. A méditer.
Les points de vie descendent trop rapidement: c'est parfois vrai et ça me va, je préfère rester fidèle à ma vision des choses.
Mélange RP, baston et enquête bien dosé: c'est le but afin que ça plaise à tous. Merci.
Les Chimérans: c'est l'originalité n°1 du jeu donc tout va bien.
Magie accessible à toutes les classes: idem.
Concept de trésor: toujours apprécié même si c'est parfois difficile à mettre en place pour moi. C'est donc conservé.

Conclusion

Une sacré campagne d'un an et demie. Malgré les indisponibilités diverses (Jérôme, Joël et Patrick), j'ai vraiment apprécié l'engagement des joueurs en général,  notamment les deux piliers que sont Domi et Vincent qui n'ont pas manqué une seule partie.
Des personnages vraiment intéressants (dans leurs choix, leurs actions et leurs idées en combat) qui ont contribué au développement du jeu, sans nul doute.
Je salue la performance générale, une bonne table avec des joueurs vétérans pour la majorité et donc aussi souvent plus difficiles à conquérir, surtout avec un jeu "maison".
Avec des notes aussi élevées, je pense que la béta-test s'est déroulée avec brio et j'en suis plus que content, mais rien n'est fini.
Et encore merci pour me permettre de faire découvrir ce monde qui est mien.

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