Trollistes & Compagnie

Jeux de Rôles, de sociétés, cartes et figurines (Association)
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Le nouveau Forum est en construction ! Trollistes.fr

En Décembre la soirée jeux c'est le vendredi 14 Décembre - 20h30 - rue du 19 mars 1962 comme toujours.

Partagez | 
 

 Tir Tairngire

Aller en bas 
AuteurMessage
fabladin
Troll berserker


Nombre de messages : 164

MessageSujet: Tir Tairngire   Dim 8 Juil 2018 - 16:19

Histoire Politique

Ancienne partie du Conseil Salish-Shidhe, Tir Tairngire a obtenu son indépendance après des années de manoeuvres souterraines de la part de ses dirigeants .

Évènements du XXIeme siècle

   2018 : Suite à la Grande Danse Fantôme : l'Oregon est rattaché au Conseil Salish-Shidhe.
   2021 : Nomination de Walter Bright Water comme représentant au Conseil Salish-Shidhe.
   2029 : Accueil officiel des métahumains comme fondement de la Nation.
   2029 : Démission de Walter Bright Water.
   2029 : Mort de Walter Bright Water, il lègue ses biens à une fondation publique vouée au soutien d'une communauté elfe autonome de l'Oregon.
   2030 : Vague d'immigration de métahumains en Oregon. Les Shoshone et les Modoc quittent la région, la laissant aux mains des immigrants.
   2030 : Apparition de trois leaders charismatiques : Aithne Oakforest, Sean Laverty et Lugh Surehand, suivie de celle d'Ehran le Scribe, aux traits visiblement proches de Walter Bright Water.
   2030 à 2035 : Réorganisation massive de l'axe Portland-Salem-Eugène.
   11 mars 2035 : Lugh Surehand déclare au monde la formation d'une nouvelle nation : Tir Tairngire, la Terre Promise. Le Conseil Salish-Shidhe réagit vivement mais est vite subjugué par la capacité de défense du nouvel État sorti de l'ombre. Les NAO reconnaissent le Tir comme état souverain.
   2035 :
       6 mai : Lugh Surehand est nommé Haut Prince du Conseil des Princes de Tir Tairngire.
       17 août : À la surprise générale, Lofwyr obtient un siège au Conseil des Princes.
   2036 :
   1er mai : Des centaines de milliers d'elfes participent au premier Rite de Progression.
       Les forces armées de Tir Tairngire lancent une offensive contre la Californie, conquérant rapidement le territoire jusqu'à Redding. Elles seront finalement repoussées sur Yreka l'année suivante après une guérilla sanglante. Reconnaissance officielle de Tir par toutes les nations américaines hormis Aztlan.
   2037 : Construction du mur de Portland.
   2040 : Explosion de l'économie, des milliards de nuyens affluent.
   1er mai 2050 : Dans les mois qui suivirent le troisième Rite de Progression, plusieurs grandes personnalités y ayant participé disparaissent mystérieusement.
   2052 : Basculement des échanges commerciaux sur le port de Seattle.
   2053 : Lors d'une nouvelle offensive contre la Californie, les forces armées de Tir sont décimées au Mont Shasta par Hestaby.

Politique

Le Conseil des Princes

L'organe dirigeant du pays est le Conseil des Princes, tenant séance à Portland, comportant actuellement treize membres. Les trois membres originaux étaient Aithne Oakforest, Sean Laverty et Jenna Ni'Fairra. Le conseil a élu par « acclamation » Lugh Surehand comme Haut-Prince, chef de l'état de Tir Tairngire détenant à la fois le pouvoir exécutif et législatif ainsi que le commandement des Forces de la Paix. Il est nommé à vie, mais peut abdiquer ou être déposé par le Conseil.

Lugh Surehand
Aithne Oakforest
Sean Laverty
Ehran le Scribe
Jenna Ni'Fairra
Sósan Naerain
Jonathon Reed
Dar Varien
Lofwyr

Les paladins

En Tir Tairngire le terme paladin signifie couramment "parrain" d'une cause ou d'une organisation culturelle ou caritative. Paladin possède aussi une autre signification, la fonction de paladin : un paladin est un individu se mettant au service d'une personne de rang royal. Ces paladins exécutent différentes missions, au Tir ou en dehors, et accomplissent des tâches au service de leur seigneur. Ces deux types de paladins sont appelés les Passionnés, Beletre en sperethiel. Le terme de paladin possède une troisième signification, celle de force spéciale de Tir Tairngire.

Géographie

La frontière de Tir Tairngire regroupe celle de l'ancien Oregon vers le Nord, se poursuivant à l'est jusqu'à Grangeville dans l'Idaho. De là, elle bascule vers le Sud-Ouest où elle atteint le Black Rock Desert dans l'ancien État du Nevada. Après quoi elle tourne plein Ouest en traversant la ville de Redding.

En réalité, la bande de terre entre Yreka (ELC) et Redding est plutôt un vaste no-man's-land, une zone urbaine militarisée officieuse.

Il est à noter deux régions distinctes, la plus importante couvrant plus de la moitié du pays de ses plateaux arides accidentés, l'autre plus fertile étant la région côtière comportant de nombreuses montagnes boisées dont le Mont Hood culminant à 3374 mètres, soit cent de moins qu'avant l'éruption de 2017 liée à la Grande Danse Fantôme.

La Highway 5, parallèle au fleuve Willamette, traverse Tir du Nord au Sud. Les forêts recouvrent 80 % du sol de Tir, et il est notable que les régions des plateaux du Haut Désert n'ont jamais connu de vastes étendues d'arbres avant l'Éveil.

Les trois principales villes du pays sont :

   Cara'Sir
   Malek'thas
   Serentaneyo

Société

La discrimination à l'encontre d'un quelconque métatype est illégale, mais l'appartenance à l'espèce elfe prévaut. La majorité est fixée à 18 ans, âge du Rite de Passage, épreuve mystique qui marque l'entrée dans l'âge adulte. Il existe une sorte de rituel de baptême de l'enfant, le Rite de Prononciation, obligation légale de célébrer et de nommer le nouveau sujet.

La société est castique, basée sur six rangs de noblesse : l'aristocratie, la chevalerie, la noblesse, le rang comtal, le rang ducal et le rang royal. Plus on monte dans l'échelle sociale, plus les devoirs et les privilèges sont conséquents. Il existe un rituel permettent de changer de rang, le Rite de Progression organisé tous les sept ans et comportant une épreuve physique et une épreuve culturelle. Le rang social est transmis de père en fils et de mère en fille. Il est à noter que certains habitants ne se considèrent pas comme sujets et se font appeler irenis, littéralement "sans château". Ces derniers ne sont pas reconnus comme tels par les autorités et sont classés comme aristocrates.

Il existe des traditions "anciennes" qui ont force de loi. Parmi celles-ci, les plus connues sont la compensation, qui veut qu'une personne causant du tort à une autre lui offre un dédommagement financier, la tutelle, par laquelle un individu se porte garant d'un autre quelles que soient les conséquences, et le défi (dont la forme la plus ancienne est le chal'han), moyen de régler une querelle entre deux personnes, qui suit un code très strict et ritualisé.

Économie

Dans le secteur corporatiste, les industries les plus importantes tournent autour de la biotechnologie : manipulation génétique, bioingéniérie, clonage, transplantation, culture de cellules in vivo, etc. Le traitement de l'information et la construction informatique sont une branche très développée. Les petites entreprises développent un marché de l'art et de la magie florissants.

Les corporations nationales sont toutes en partie nationalisées. Les plus importantes sont Telestrian Industries (denrées alimentaires modifiées génétiquement et bactériophages, réseaux neuronaux, systèmes experts), New Dawn Corporation (hormones, enzymes de synthèse, produits pharmaceutiques développés sur commande, tissu humain cultivé en cuve, recherche en clonage), Williamette Compusat Corporation (traitement et analyses de données, consultation, télécommandes et télésurveillance), Andalusian Light Industries (industrie légère), etc.

A strictement parler, une mégacorporation ne peut exercer à Tir. Ainsi elle doit créer une filiale pour l'occasion, séparée de la maison mère et ne possédant de fait pas l'extraterritorialité. Le président d'une filiale en Tir en est le responsable légal et le Conseil peut saisir ses biens s'il s'écarte du droit chemin. Le Haut Prince peut néanmoins accorder son Sceau à une mégacorpo pour la dispenser de créer une filiale.

Les corporations nationales

   Telestrian Industries
   New Dawn Corporation
   Williamette Compusat Corporation
   Andalusian Light Industries
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tir Tairngire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollistes & Compagnie :: JEUX DE RÔLE :: Shadowrun-
Sauter vers: