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Nikaeus
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Nikaeus


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Feuille de personnage
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MessageSujet: Avantages   Avantages I_icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 9:27

Avantages
Les avantages peuvent représentent les capacités, relations ou possessions d'un personnage, lui donnant de l'épaisseur au delà de l'aspect mécanique. Les Avantages peuvent s'acheter par l'utilisation de Points d'Expérience, ou être attribués par le MJ au cours de l'aventure.
Ils se trouvent répartis en plusieurs sous-types :

Avantages Matériels : représentent la possession d'un objet physique,
Avantages Mentaux : représentent un aspect particulier de la psychologie du personnage,
Avantages Physiques : représentent une faculté inhérente au corps du personnage,
Avantages Sociaux : représentent la faculté s'exprimer favorablement ou les relations tissées par le personnage,
Avantages Spirituels : représentent un lien mystique entre le personnage et "quelque chose d'autre".

LdCA : Livre des Cinq Anneaux / EdE : Ennemis de l'Empire / lEdE : L'Empire d'Émeraude / lCM : Les Clans Majeurs / CI : Chroniques Impériales / IA : Imperial Archives (VO) / IH2 : Imperial Histories 2 (VO) / NP : Naishou Province (VO) / SotE : Strongholds of the Empire (VO) / SaF : Sword and Fan (VO) / tBoW : The Book of Water (VO) / tBoV : The Book of Void (VO)

Sous-type Variables
Jeune Prodige (5 points) - LdCA
Pour une compétence choisie à l'achat de l'avantage, les augmentations ne sont plus limitées par le Rang de Vide, mais par le plus élevé entre le Rang de le Compétence ou le Rang de Vide. Le sous-type de l'avantage dépendra de la compétence choisie.

Avantages Matériels
Arme Sacrée (variable) - LdCA
Le personnage possède une arme légendaire crée par un maitre forgeron de son clan.

Clan Arme Descriptif

Crabe Lame Kaiu
(6 points) Katana 3g3, incassable, -2 aux Réductions de la cible.
Dragon Lames Jumelles
(3 points) Daisho, +5 au ND de manœuvres de désarmement contre le personnage.
Grue Lame Kakita
(5 points) Katana 4g2, possibilité de relancer un jet de dommages par duel Iaijutsu.
Licorne Cimeterre Moto
(6 points) Cimeterre 3g3, +3 aux jets de dommages donnés à cheval.
Lion Lame Akodo
(6 points) Katana 4g2, Rang d'Honneur considéré comme +1.
Phénix Frappe de l'Inquisiteurs
(6 points) Wakizashi 3g2, considéré comme jade sur cibles souillées.
Scorpion Lame Shosuro
(5 points) Katana 4g2, +5 au ND pour résister à un poison enduisant la lame.


Gouverneur (variable) - LdCA
Il a été confié au personnage la supervisassions de propriétés et il doit veiller à leur défense, leur administration et veiller au reversement des taxes. Possibilité de mutualiser l'achet de cet avantage à plusieurs personnages pour augmenter la taille de la propriété.

Propriété Coût
Village 8 points
Grand village 15 points
Domaine unique (fabrique de sake, fauconnerie, etc.) 18 points
Bourg 20 points
Ville 25 points
Province 30 points

Héritage (5 points) - LdCA
Le personnage a reçu lors de son gempukku de la part de sa famille un objet ayant appartenu à l'un de ses ancêtres et il préférera mourir plutôt que de le déshonorer ou l'abimer.
+1g1 aux jets hors combat utilisant l'objet choisi lors de l'achat de l'avantage. Possibilité de disposer d'un objet plus rare ou avec plus de bonus pour un coût de l'avantage plus élevé (selon MJ).

Héritage : Armure du Marteau de l'Eau (variable - seuls Dragons) - SotE
Le personnage bénéficie d'une armure forgée au sein du village du Marteau de l'Eau.
L'armure a un bonus de +2 aux Réductions de dommages. Le coût de l'avantage dépend du type d'armure obtenue : 4 points pour Armure d'Ashigaru, 7 points pour Armure Légère, 12 points pour Armure Lourde, 15 points pour Armure de Cavalerie

Héritage : Faucon Dressé (2 points) - EdE
Il a été remis au personnage un faucon dressé par les maitres fauconniers de sa famille.
Par rapport à un faucon normal, +1g0 à ses jets d'attaque et chaque rang de blessures que peut encaisser l'animal est augmenté de 5 points.
Coute 1 point de moins aux Toritaka.

Héritage : Kobune (10 points - seuls Mantes) - SotE
Il a été remis au personnage un kobune modeste pouvant accueillir à son bord 6 hommes et pouvant relier le continent aux îles Mantes en 2 semaines.

Héritage : Lame Asahina (9 points - seuls Phénix) - SotE
Les forgerons du clan du Phénix ont pour tradition de vénérer la mémoire d'Isawa Asahina en créant cette lame particulière.
Une lame Asahina est un wakizashi 3g2 et en manoeuvre de Garde, +(Rang Honneur) du personnage au ND pour être touché du protégé.

Objet Gaijin (5 points) - LdCA
Le personnage possède une arme ou un objet n'étant pas de confection Rokugani.
Dans le cas d'une arme, le personnage doit posséder la compétence correspondante pour l'utiliser correctement.
Coute 1 point de moins aux Licornes et Mantes.

Riche (1 point/rangs) - LdCA
La famille du personnage dispose de nombreuses ressources mises à sa disposition pour lui faciliter l'accomplissement de son devoir.
+2 koku à la somme de départ allouée au personnage pour chaque point investi dans l'avantage.
Coute 1 point de moins aux Grues, Licornes et impériaux.

Serviteur (5 points) - LdCA
Un serviteur a été assigné au personnage.
Le nombre maximum de serviteurs que le personnage peut avoir est égal à 2*(Rang Statut). Un serviteur est considéré comme ayant tout ses traits au rang 2 et une compétence au rang 3. Possibilité d'augmenter le rang de compétence ou d'ajouter une spécialisation pour un coût de 3 points pour chaque évolution.

Serviteur Compétence Réductions
Artiste Une compétence d'Art à 3 -2 points aux Grues
Domestique Étiquette (Conversation) à 3 -2 points aux Scorpions
Budoka Une compétence d'Arme à 3 -2 points aux Lions
Artisan Une compétence d'Artisanat à 3 -2 points aux Dragons
Domestique Eta Connaissance (Anatomie) à 3 -2 points aux Crabes
Palefrenier Élevage (Chevaux) à 3 -2 points aux Licornes
Marchand Commerce (Évaluation) à 3 -2 points aux Mantes
Scribe Une compétence Valorisante à 3 -2 points aux Phénix
Sohei Jiujutsu à 3 -2 points aux Araignées

Avantages Mentaux
Âme d'Artiste (4 points) - LdCA
Le personnage choisi entre 'Compétence globale d'Art' ou 'Compétence globale d'Artisanat' à l'achat de l'avantage.
Lorsque le personnage fait un jet de compétence du type choisi qu'il ne dispose pas, il est tout de même considéré comme ayant la compétence à 1.
Coute 1 point de moins aux Grues et courtisans.

Calme (2 points) - LdCA
Le personnage sait rester calme malgré les tentatives pour l'énerver ou pour le railler.
Lorsqu'il ajoute son Rang d'Honneur aux jets pour résister à une Intimidation ou une Tentation, bonus de +1g0.

Cœur de Pierre (4 points) - lCM
Tout appel à la compassion, la courtoisie, l'amour ou la pitié du personnage est vain.
+1g0 aux jets pour résister à l'utilisation des compétences Courtisan, Sincérité ou Tentation pour persuader, séduire ou faire changer d'avis le personnage.

Cœur Sombre (5 points) - EdE
Le personnage est entrainé pour être indéchiffrable pour les autres.
+5 au ND pour tous jets destinés à découvrir les véritables intentions et motivations du personnage que ce soit via une compétence Sociale ou un sort.

Clairvoyant (3 points) - LdCA
+1g0 aux jets pour résister aux tentatives pour troubler ou manipuler le personnage.
Coute 1 point de moins pour les Dragons.

Dessein Supérieur (3 point) - LdCA
Le personnage a un but primordial auquel le personnage dévoue sa vie.
Selon le MJ, si au cours de la session le personnage a effectué des avancées probantes en ce sens, +1 Point d'Expérience.

Élève du Shourido (9 points) - IA
Lors d'une jet pour résister à une Tentation, Intimidation ou Peur, possibilité d'ajouter +5 au résultat au lieu du (Rang Honneur).
Si la règle optionnelle du "Jet d'Honneur" (LdCA) est utilisée, possibilité de jeter 5g5 au lieu du (Rang Honneur) Coute 3 points de moins pour les Araignées.

Excellent Mémoire (3 points) - LdCA
Le personnage a la capacité de se souvenir exactement des choses vues ou entendues.
+1g1 aux jets d'Intelligence pour se souvenir de détails.

Formation Watanu (1 points) - BotV
Le personnage a appris auprès des ronin Watanu du village du Coeur de Fer, connus pour leur compétence dans le travail du métal.
Une compétence en lien avec la création d'objets métalliques (ni armes, ni armures) est choisie à l'achat de l'avantage. +1g1 aux jets pour créer de tels objets.

Grand Voyageur (2 points) - LdCA
Le personnage est extrêmement familier avec les terres d'une famille, avec une cité ou une région de taille équivalente.
Lorsque le personnage est dans la location choisie à l'achat de l'avantage, il est impossible pour lui de se perdre et il sait où y trouver les ressources disponibles.
Coute 1 point de moins aux Licornes.

Ingénieux (3 points) - LdCA
Lorsque le personnage fait un jet de compétence dégradante qu'il ne dispose pas, il est tout de même considéré comme ayant la compétence à 1.
Coute 1 point de moins aux Scorpions, Araignées et ninjas.

Intègre (2 points) - LdCA
Le personnage a une âme irréprochable et il est difficile voir impossible à le pousser à se composer de manière déshonorante.
+1g0 aux jets pour résister à une Tentation.
Coute 1 point de moins aux Impériaux.

Langue (1 ou 3 points) - LdCA
Le personnage a la capacité de communiquer avec d'autres langues.
Pour 1 point, le personnage peut apprendre une autre langue humaine comme les dialectes Yobanjin, Senpet, Yodotai, Mekham, Merenae, Rhuumai, Thrane, etc. Pour 3 points, le personnage peut comprendre et parler sommairement une langue non-humaine comme les langages Nezumi, Naga, etc.

Lire sur les lèvres (4 points) - LdCA
Le personnage a la capacité de comprendre ce que disent les autres en regardant simplement leurs lèvres bouger.
Possibilité de faire un jet de (Perception) Vs (ND15 + 5*(tranches de 6 mètres d'éloignement)) pour comprendre ce que dit quelqu'un.
Coute 1 point de moins aux courtisans.

Natif de la Forêt Sacrée (2 points) - BotV
Le personnage a des ancêtres originaires du village de la Forêt Sacrée, l'un des quatre villages en bordure de la mystique Nazo Mori, et ses habitants hautement spirituels le considère comme l'un des leurs.
+1g0 aux jets utilisant la compétence (Connaissance Théologie) et (Connaissance Royaumes Spirituels).

Natif des Plaines Riantes (2 points) - BotV
Le personnage a des ancêtres originaires du village des Plaines Riantes, l'un des quatre villages en bordure de la mystique Nazo Mori, et a hérité de certains traits communs aux gens de cette région.
Le personnage a une vision sombre et pessimiste de la vie, lui offrant +5 aux jets de résistance à la Peur.

Parangon (7 points) - LdCA
Le personnage maitrise l'un des préceptes du bushido.
Pour chaque gain d'Honneur dû à la démonstration de la vertu choisie à l'achat de l'avantage, bonus de +1 au gain d'Honneur.
Coute 1 point de moins aux Lions.
Jets affectés selon le précepte choisi :
Compassion : 1 Point de Vide utilisé pour assister plus bas que le personnage dans l'Ordre Céleste apporte +2g2 (au lieu de +1g1),
Courage : +1g1 aux jets pour résister à une Intimidation ou pour surmonter les effets de la Peur,
Courtoisie : +2g0 aux jets d’Étiquette pour éviter un embarras ou une perte d'Honneur,
Devoir : possibilité d'user 1 Point de Vide sur un jet pour ignorer toutes pénalités au ND,
Honnêteté : +1g1 aux jets de Sincérité (Honnêteté), même si le personnage ne dispose pas de la spécialisation,
Honneur : +2*(Rang Honneur) aux jets pour résister aux Tentations ou Intimidation (à la place des bonus normaux),
Sincérité : +2g0 aux jets contestés de Sincérité.

Risque-tout (3 points) - LdCA
Le personnage a certaines qualités athlétiques et ne craint pas pour son intégrité physique.
Lorsque 1 Point de Vide est utilisé sur un jet d'Athlétisme, bonus de +3g1 (au lieu de +1g1).
Coute 1 point de moins aux Mantes.

Sage (4 points) - LdCA
Le personnage a une soif de savoir et a accumulé une grande quantité de connaissances.
Pour tous jets de Compétences Valorisantes dont le personnage n'a pas la compétence adéquate, celle-ci est alors considérée comme de rang 1.
Coute 1 point de moins aux Phénix et shugenja.

Sage du Sabre et de l'Éventail (7 points) - SaF
Après la lecture d'une copie originale du traité de Sun Tao « L'Art de la Guerre » ou d'une copie originale de « Les Subtilités de la Cour », le personnage réalise que guerre et politique ne sont finalement qu'un.
Gain des Capacités de Maitrises pour les compétences Art de la Guerre ou Courtisan, basées sur la compétence de plus haut niveau. (Rang de Réputation) fois par jour, possibilité d'utiliser la compétence de plus haut niveau sur un jet d'opposition impliquant l'une des deux compétences.
Coute 1 point de moins aux courtisans.

Savoir Interdit (5 points) - LdCA
Le personnage a des connaissances dans des domaines interdits et considérés comme déplacés, voir illégaux. La nature du savoir et les bénéfices de l’avantage sont à discuter avec le MJ.
Quelques exemples :
Poivre Gaijin : création et utilisation de poudre, +1 à la compétence Artisanat (Explosifs) et possibilité d'avoir une faible quantité de poivre gaijin sur soi,
Gozoku : connaissances sur le Gozoku, voir membre à part entière, +1 à la compétence Connaissance (Gozoku) et +1g1 aux jets Sociaux avec des membres du Gozoku,
Kolat : familier avec les préceptes du Kolat, voir membre à part entière, +1 à la compétence Connaissance (Kolat) et +1g1 aux jets Sociaux avec des membres du Kolat,
Ombre Rampante : connaissance sur l'Ombre et ses méthodes, +1 à la compétence Connaissance (Ombre rampante) et possibilité de faire un jet (Connaissance (Ombre rampante) / Perception) Vs (ND 30) pour déterminer si une cible a été corrompu par l'Ombre.

Sens de l'Orientation (1 points) - LdCA
En toutes circonstances, le personnage sait où se trouve le Nord.
Ne fonctionne plus lorsque l'on se trouve à plus d'une journée de voyage dans l'Outremonde.

Sombre Parangon (5 points) - LdCA
Le personnage maitrise l'un des préceptes du Shourido.
Une fois par session, possibilité de sacrifier 5 Points d'Honneur en une Action Gratuite pour gagner un bonus selon le précepte choisi lors de l'achat de l'avantage ainsi qu'un bonus de +5 au jet correspondant. Si plus de Points d'Honneur à dépenser, possibilité d'user 1 Point de Vide à la place.
Coute 1 point de moins aux Araignées.
Jets affectés selon le précepte choisi :
Compréhension : Relance n'importe quel jet usant l'Intuition,
Contrôle : Relance n'importe quel jet de compétence Sociale,
Détermination : Ignore toutes pénalités de ND/Blessures sur un jet de compétence ou de sort (pas de bonus de +5),
Force : Relance n'importe quel jet de dommages,
Perfection : Permet de faire exploser un dés au choix (pas de bonus de +5),
Savoir : Relance n'importe quel jet usant l'Intelligence,
Volonté : Annule 10 points de blessures au moment de les subir.

Stratège (5 points) - SaF
Le personnage a étudié le traité de Sun Tao « L'Art de la Guerre » et « Commandement » d'Akodo. Si le personnage est général commandant d'une armée, l'un des sous-commandant direct du général, ou membre du poste de commandement, +2g0 lors du jet d'opposition (Art de la Guerre (Combat de Masse) / Perception) pour déterminer le vainqueur d'un Tour de Bataille. +1g0 à tout autre jet d'(Art de la Guerre) lors d'un combat de masse. Coute 1 point de moins aux Lions.

Tacticien (4 points) - LdCA
Le personnage est en harmonie avec le déroulement des batailles.
Lorsqu'il fait un jet dans la Table des Combats de Masse, possibilité d'augmenter ou de diminuer le résultat de 5.
Coute 1 point de moins aux Lions et bushi.

Vertueux (3 points) - LdCA
La vertu guide le personnage dans chacune de ses actions.
+1 au Rang de Gloire.

Vigilant (3 points) - LdCA
La personnage est sans cesse sur ses gardes.
+1g1 aux jets (Enquête (Percevoir les indices) / Perception) pour détecter une embuscade.

Avantages Physiques
Ancêtre Naga (7 points - également Spirituel) - IH2
Bizarrerie de l'Akasha, ou alliance entre un humain et un Naga, le sang des deux races coulent dans les veines du personnage.
+1g0 aux jets de compétence Sociale avec un Naga, possibilité d'acquérir des Avantages normalement réservés aux Naga à leur coût normal.
À discretion du MJ, des manifestations physiques de cet Avantage peuvent être attribués, telles des pupilles fendues ou des portions d'ecailles sur la peau du personnage, provoquant des pénalités type -1g0 ou -2g0 sur les jets de compétences Sociales avec les autres Rokugani. Dans ce cas, l'Avantage coute 2 points de moins.

Beauté du Diable (3 points) - LdCA
Le personnage est physiquement attirant.
+1g0 aux jets de Tentation sur une personne du sexe opposé.
Coute 1 point de moins aux Scorpions.

Dextérité du Crabe (3 points) - LdCA
Lorsque le personnage fait un jet avec une arme dont il n'a pas la compétence, il est tout de même considéré comme ayant la compétence à 1.
Coute 1 point de moins aux Crabes et bushi.

Force de la Terre (3 points) - LdCA
Les malus de blessures subis sont réduits de 3.
Coute 1 point de moins aux bushi.

Grand (4 points) - LdCA
Le personnage est d'une taille plus grande que la moyenne.
+1g0 aux jets de dommages effectués avec une arme de mêlée de grande taille.
Coute 1 point de moins aux Crabes.

Natif du Coeur de Fer (2 points) - BotV
Le personnage a des ancêtres originaires du village du Coeur de Fer, l'un des quatre villages en bordure de la mystique Nazo Mori, et a hérité de certains traits communs aux gens de cette région.
+1g0 aux jets utilisant la Force (hors dommages).

Ombre de la Cité des Ruines (3 points) - SotE
Être affecté à la Cité des Ruines et une mission dangereuse, car le danger peut surgir de n'importe où, obligeant le personnage rester le plus discret possible.
+1g0 aux jets de Discrétion (Embuscade) effectués en milieu urbain.

Poings de pierre (6 points) - LdCA
Le personnage a un talent inné pour le combat à mains nues.
+0g1 aux jets de dommages d'une attaque portée sans arme.
Coute 1 point de moins aux moines.

Quelconque (2 points) - LdCA
Il est difficile de remarquer et de se souvenir du personnage à moins qu'il n'attire volontairement l'attention sur lui.
Lorsque quelqu'un d'autre tente (Bushido / Intuition) pour déterminer le Rang d'Honneur du personnage ou (Héraldique / Intelligence) pour son identité basée sur sa Gloire, le personnage peut choisir d'ajouter +10 au ND du jet.

Rapide (6 points) - LdCA
Les réactions du personnage sont impressionnantes.
En escarmouche, +(Rang Réflexes) au Score d'Initiative pour tous les rounds où le personnage n'agit pas en premier.
Coute 1 point de moins aux ninjas.

Rétablissement Rapide (3 points) - LdCA
Le personnage guérit plus vite que les autres.
Les blessures guérissent en considérant la Constitution du personnage comme supérieure de deux rangs.

Silencieux (3 points) - LdCA
Le personnage sait se mouvoir en silence
+1g0 aux jets de Discrétion.
Coute 1 point de moins aux ninjas.

Virtuose (12 points) - LdCA
Le personnage est la merveille de son dojo.
+1g0 aux jets concernant les compétences d'École.

Voix Mélodieuse (3 points) - LdCA
Les capacités oratoires du personnage enchantent ses auditeurs.
+1g1 aux jets de Spectacle usant la voix.

Avantages Sociaux
Alliance Impériale (5 points) - LdCA
Grace à certains arrangements, le personnage a été marié à un membre d'influence mineure d'une famille impériale (pas de transfert du nom impérial).
+0,5 au Statut, +1g1 aux jets Sociaux envers un membre de la famille impériale.

Bonnes Relations (3 points par rang) - IA
Le personnage s'est crée un large réseau au sein d'une cour, lui permettant d'obtenir de petites aides de la part d'un grand nombre de personnes.
(Rang de l'Avantage) fois par session, si jet (Courtisan / Intuition) Vs (ND20) réussi, obtention d'une faveur mineure de la part d'une personne présente à la cour. La faveur ne génera pas le fournisseur de la faveur et peut-être une simple information ("Le Seigneur a prévu d'effectuer une chasse demain"), comme un léger service ("Assignation au dernier tour de garde"). Quoiqu'il en soit, la faveur sera toujours favorable au but recherché par le personnage.

Chantage (variable) - LdCA
Le coût est égal au statut de la personne que le personnage fait chanter.
User trop souvent de cet avantage ou demander des faveurs extravagantes peuvent conduire la victime à courir le risque d'éliminer le maitre-chanteur.
Coute 1 point de moins aux Scorpions.

Citoyen de la Cité Impériale (2 points) - SotE
Être en poste au sein de la Cité Impériale est considéré comme un immense honneur.
La Gloire du personnage est considérée +1 lorsqu'il interagit avec quelqu'un formé à une école de courtisan.

Citoyen de la Vague Brisée (3 points - seuls Mantes) - SotE
Le personnage est originaire du Village de la Vague Brisée.
+1g0 aux jets de Commerce ou de Navigation.

Citoyen de la Province Naishou (3 points - seuls Lions) - NP
Le personnage est originaire de la Province Lion de Naishou.
L'Avantage "Bénédiction des Sept Fortunes" coute 1 point de moins. Gain d'une Augmentation Gratuite aux jets de compétence Sociale avec les moines vénérant la Fortune choisie à l'achat de l'Avantage "Bénédiction des Sept Fortunes".

Citoyen de Nikesake (3 points - seuls Phénix) - SotE
Entant qu'originaire du Village de Nikesake, le personnage a d'importantes relations avec le clan de la Grue.
+1g0 aux jets de compétence Sociale face à un membre de la Grue.
L'avantage "Relation" coute 1 point de moins (pour un cout minimum d'1 point) si l'allié est membre de la Grue.

Citoyen de Zakyo Toshi (3 points - seuls Scorpions) - SotE
Être élevé dans une cité où commerces et jeux d'argents prospèrent pleinement a offert au personnage des opportunités financières.
Gain d'un rang dans une compétence de Jeu au choix. Le personnage commence avec +50% (supérieur) koku dans son équipement de base.

Citoyen du Marteau de l'Eau (3 points - seuls Dragons) - SotE
Le temps passé au village du Marteau de l'Eau a donné au personnage une certaine affinité pour l'artisanat.
Gain d'un rang dans une compétence d'Artisanat au choix. Lorsqu'il détermine le temps nécessaire à la création d'un objet, son coût est considéré d'un niveau inférieur (exemple : un objet dont le coût est mesuré en koku aura son délai de création déterminé comme s'il était mesuré en bu).

École Différente (5 points) - LdCA
Le personnage a eu l'opportunité d'étudier dans l'école d'un autre clan choisie à l'achat de l'avantage.

Écoles Multiples (10 points) - LdCA
Le personnage a eu l'opportunité incroyable d'étudier au sein de dojo de différentes écoles majeures.
L'avantage ne peut être pris qu'en cours de partie et le personnage cesse alors sa progression dans son école initiale pour poursuivre au rang 1 d'une autre école, à condition de disposer déjà d'au moins 1 rang aux compétences de base de la nouvelle école choisie.
Il est absolument impossible de mêler écoles de bushi et de shugenja.

Favori de la Cour (2 points) - LdCA
Lors d'une cour récente, le personnage s'est attiré l'attention des hôtes et a ainsi augmenté sa popularité sur place.
Lorsque le personnage se trouve dans la cour choisie à l'achat de l'avantage, +1 au Statut. Possibilité d'acheter l'avantage plusieurs fois, mais seulement pour des cours différentes.
Coute 1 point de moins aux courtisans.

Héros Populaire (2 points) - LdCA
Pour ses actions, les gens ordinaires admirent le personnage.
Lorsque le personnage rencontre des gens n'appartenant pas à la classe des samurais, -10 au ND pour être reconnu grâce à son Rang de Gloire.

Heureuses Fiançailles (3 points) - LdCA
Malgré un mariage arrangé, un véritable amour est né entre le personnage et son(sa) conjoint(e).
Les avantages suivants coutent alors 2 points de moins : Noblesse terrienne, Lien karmique (seulement avec conjoint(e)), Statut social et Riche.

Honneur Apparent (2 points/rangs) - LdCA
Il est difficile pour les autres de percevoir la vraie nature du personnage.
Pour chaque tranche de 2 points investis, quiconque tentera un jet (Connaissance Bushido / Intuition) pour découvrir l'honneur du personnage le déterminera comme égal à (Rang honneur)+1.

Identité Volée (6 points) - SotE
Otosan Uchi était la plus grande cité de Rokugan avant sa destruction. Dans les débris des ruines actuelles, vous avez découvert de quoi revêtir une seconde identité, équipement inclus.
Une famille et une école d'un autre clan majeur doivent être choisies à l'achat de l'avantage comme fausse identité. Le personnage gagne également l'équipement correspondant (sauf les koku). Lorsqu'il utilise la compétence Comédie pour ne pas être démasqué dans sa fausse identité, gain de 2 augmentations gratuites sur le jet.
Coute 1 point de moins aux Araignées.

La Haine au Cœur (5 points) - LdCA
Le personnage entretient une haine éternelle envers un clan ou un groupe (Confrérie de Shinsei, une famille impériale, etc.).
+1g1 à tous les jets contestés avec un membre du clan ou de la faction choisi à l'achat de l'avantage.
Coute 1 point de moins aux Araignées.

La Voie du Daimyo (10 points - seuls personnage avec un Poste) - lEdE
Le personnage a gagné par ses efforts le respect et la confiance de ses supérieurs.
+5 Points de Fonction utilisables pour acheter n'importe quelle option de Poste et possibilité d'acquérir des options de niveau 3 seulement pour le Poste principal du personnage.
Cet avantage nécessite 'Le monde du daimyo' en pré-requis pour être acheté.

Leader Né (6 points) - LdCA
Le personnage a la capacité de motivé les autres durant la bataille.
Une fois par tour en escarmouche, possibilité de donner un bonus de (Rang d'école du personnage) + 1g1 au jet d'Initiative d'un allié pour la durée du tour. Un même allié ne peut bénéficier de cet avantage qu'une fois par tour.
Coute 1 point de moins aux Lions.

Le Monde du Daimyo (5 points - seuls personnage avec un Poste) - lEdE
Le personnage poursuit sa voie dans une zone dangereuse de Rokugan : celle de la haute société.
+5 Points de Fonction utilisables pour acheter n'importe quelle option de Poste.

Natif de l'Eau Claire (3 points - seuls Crabes) - SotE
Le personnage est originaire du Village de l'Eau claire, ce qui lui a permit de se créer un réseau de contacts dans le monde marchand.
+1g0 aux jets de Commerce. Le personnage commence avec +50% (supérieur) koku dans son équipement de base.

Natif de la Frontière Noire (2 points - seuls Licornes) - SotE
En tant qu'originaire du village de la Frontière Noire, l'aspect formel du Iaijutsu est parfaitement connu du personnage.
Gain d'un rang de Connaissance (Iaijustu). Lorsque le personnage arrange un duel ou représente l'un des duellistes, son Statut est considéré comme +1.

Relations (variable) - LdCA
Le personnage a dés relations dont l'influence et la dévotion envers lui dépendent du coût de l'avantage.
Coute 1 point de moins aux Grues.

Influence Dévotion
1 point : Mineure (sans terres ou statut politique) 1 point : L'allié ne risquera pas son Honneur
2 points : Moyen (peu de terres ou statut politique) 2 points : L'allié risquera son Honneur en secret
4 points : Majeur (beaucoup de terres ou statut politique) 4 points - L'allié aidera à n'importe quel prix

Renommée (3 points) - LdCA
Pour ses actions passées, le personnage est connu à travers l'Empire.
+1 au Rang de Gloire.

Réseau d'Espion (8 points) - EdE
Le personnage a accès un réseau pouvant lui fournir des informations variées et nombreuses.
Une fois par session et à condition qu'il puisse avoir accès à son réseau, le personnage peut obtenir une information utile qu'il n'aurait pu obtenir autrement (au choix du MJ).
Coute 1 point de moins aux Daidoji, 2 points de moins au Scorpions et 3 points de moins aux kolat.

Sacrosaint (4 points) - LdCA
Pour ses services rendus ou ceux de sa famille, l'Empereur a placé le personnage sous sa protection.
Le personnage doit avoir un rang d'honneur de 6,0 ou plus pour acheter cet avantage. Tant que cet honneur ne baisse pas en dessous de 6,0, tout ennemi ayant un rang d'honneur de 5,0 ou plus ne peut porter une attaque en premier contre le personnage. Ne fonctionne pas dans le cas où le personnage a accepté un duel.
Coute 1 point de moins aux Impériaux.

Scribe Impérial (4 points) - CI
Requière Statut +2 et Calligraphie +4
+1g0 aux jets de compétence Sociale envers un shugenja ou un artisan. Gain d'une augmentation gratuite sur les jets de Calligraphie.

Statut Social (6 points) - LdCA
Par ses actes ou ses relations, le personnage a reçu une position prestigieuse.
+1 au Rang de Statut.

Vedette (3 points) - LdCA
Le personnage est capable d'envouter l'assistance par ses prestations.
Pour tous jets de compétences de Spectacle dont le personnage n'a pas la compétence adéquate, celle-ci est alors considérée comme de rang 1.

Vétéran de la Cité Impériale (2 points) - SotE
Être en poste au sein de la Cité Impériale est considéré comme un immense honneur.
La Gloire du personnage est considérée +1 lorsqu'il interagit avec quelqu'un formé à une école de bushi.

Avantages Spirituels
Ancêtre Naga (7 points - également Physique) - IH2
Bizarrerie de l'Akasha, ou alliance entre un humain et un Naga, le sang des deux races coulent dans les veines du personnage.
+1g0 aux jets de compétence Sociale avec un Naga, possibilité d'acquérir des Avantages normalement réservés aux Naga à leur coût normal.
À discretion du MJ, des manifestations physiques de cet Avantage peuvent être attribués, telles des pupilles fendues ou des portions d'ecailles sur la peau du personnage, provoquant des pénalités type -1g0 ou -2g0 sur les jets de compétences Sociales avec les autres Rokugani. Dans ce cas, l'Avantage coute 2 points de moins.

Ami de la Confrérie (5 points - seules écoles moines ou shugenja) - LdCA
Le personnage a étudié auprès de la Confrérie de Shinsei et comprend sa place dans l'Univers.
Possibilité d'apprendre des kiho comme si le personnage était un moine de la confrérie, sans hausse de son coût.
Coute 1 point de moins aux Dragons.

Ami des Éléments (4 points) - LdCA
Les kamis d'un élément tourbillonnent autour du personnage, prêts à l'aider.
Bonus d'une Augmentation Gratuite pour tous jets en relation avec les Traits de l'Anneau de l'élément choisi à l'achat de l'avantage.
Coute 1 point de moins aux shugenja.

Bénédiction des Sept Fortunes (4 points) - LdCA
Une des sept Fortunes majeures a remarqué le personnage et l'a gratifiée de sa bénédiction.
Benten - Fortune de l'amour romantique : +0g1 aux jets de compétences Sociales pour convaincre (et non contraindre) quelqu'un.
Coute 1 point de moins aux Grues.
Bishamon - Fortune de la force : +1g0 aux jets nécessitant la (Force). Pour 3 Augmentations non-Gratuites annoncées et réussies sur une attaque pour augmenter les dommages, gain d'une Augmentation Gratuite.
Coute 1 point de moins aux Crabes et Lions.
Daikoku - Fortune de la Richesse : +1g1 aux jets de Commerce.
Coute 1 point de moins aux Mantes.
Ebisu - Fortune du Travail Honnête : +1g1 aux jets de compétence Sociale effectuée avec des quelqu'un n'appartenant pas à la caste des samurais.
Coute 1 point de moins aux Licornes.
Fukurokujin - Fortune de la Sagesse : +1g1 aux jets de compétence valorisante choisie à l'achat de l'avantage.
Coute 1 point de moins aux Dragons et Phénix.
Hotei - Fortune du Bonheur : toute tentative pour faire perdre des Points de Vide au personnage requière un jet d'opposition de Vide entre le responsable de cette perte et le personnage. Si ce jet est déjà nécessaire dans les faits, bonus de +10 au jet pour le personnage.
Jurojin - Fortune de la Longévité : +2g0 aux jets pour résister aux effets d'une maladie ou d'un poison.
Coute 1 point de moins aux Scorpions.

Bénédiction d'Inari (3 points) - LdCA
Le personnage s'est attiré les faveurs d'Inari, la Fortune du riz.
Lorsqu'il est privé de nourriture ou en jeûne, possibilité de continuer à regagner les Points de Vide normalement (les autres malus s'appliquent).

Caresse des Royaumes Spirituels (5 points) - LdCA
Un fragment de l'essence d'un des Royaume des Esprits est présent dans l'âme du personnage.
Coute 1 point de moins aux shugenja.
Chikushudo : +1g1 aux jets de manipulation d'animaux,
Gaki-do : le personnage regagne 5 points de blessures pour toute attaque tuant un ennemi,
Jigoku : Ajout du (Rang Souillure) aux jets d'attaque et aux jets usant un Trait physique. Si le personnage est un Damné, le bonus est de 2*(Rang Souillure).
Nécessité d'être Souillé pour acheter cet avantage,
Maigo no Musha : pour tout gain de plus de 3 points de Gloire, gain d'1 point supplémentaire,
Meido : +2g0 aux jets pour résister à une tentative de manipulation avec une compétence Sociale,
Sakkaku : +1g1 aux jets de (Sincérité (Tromperie)),
Tengoku : +2g0 aux jets de Terre pour résister à la Souillure,
Toshigoku : la distance que peut parcourir le personnage en une Action de Mouvement pour attaquer un adversaire est augmentée de 1,5 mètres.
Coute 8 points au lieu de 5,
Yomi : +1g0 aux jets de compétence d'école choisie à l'achat de l'avantage.
Coute 7 points au lieu de 5,
Yume-do : seulement quatre heures de repos sont nécessaires pour regagner l'ensemble des Points de Vide.

Chanceux (3/6/9 points) - LdCA
La chance sourie au personnage.
Un nombre de fois par session égal au rang de l'avantage, le personnage peut immédiatement relancer n'importe quel jet et garder le plus élevé des deux.

Choisi par les Oracles (6 points) - LdCA
Le personnage est imprégné du pouvoir d'un des Dragons Élémentaires.
+1g1 aux jets liés à l'élément choisi en achetant l'avantage.

Don Inné (7 points) - LdCA
Le personnage dispose d'un bon mystérieux à choisir à l'achat de l'avantage, les effets étant selon MJ.
Quelques exemples :
Empathie animale : le personnage ressent les émotions des animaux qui le considèrent comme amical,
Empathie : +1g1 aux jets de Courtisan pour déterminer les émotions et désirs d'un autre,
Prescience : le personnage est difficile à surprendre et +1g0 à l'Initiative,
Prophétie mineure : le personnage a de temps en temps des rêves prémonitoires, comme la vue d'un couteau ensanglanté la veille d'un meurtre.

Faveur Élémentaire (4 points) - LdCA
Le personnage est particulièrement apprécié par les kami d'un élément.
Monter les Traits associés à l'anneau de l'élément choisi à l'achat de l'avantage coute 1 Point d'Expérience de moins.
Coute 1 point de moins aux Phénix.

Grande Destinée (5 points) - LdCA
Le personnage est appelé à accomplir de grandes choses et l'Ordre Céleste veillera à faire son possible pour le garder en vie.
Une seule fois par session, si le personnage reçoit des blessures qui devraient le tuer, il se retrouvera à la place à 1 point de la mort.

Illumination (6 points) - LdCA
Le personnage est spirituellement en harmonie avec l'Univers, notamment avec le Vide.
Monter l'Anneau de Vide coute 2 Points d'Expérience de moins.
Coute 1 point de moins aux Dragons et moines.

Ishiken-do (8 points - seuls shugenja) - LdCA
Le personnage dispose du don rare de communion avec le Vide.
Possibilité d'user de sorts de Vide (sans cet avantage, ceci est impossible).
Coute 2 points de moins aux Phénix.

Kami Amical (5 points - seuls shugenja) - LdCA
Un kami s'est pris d'affection pour le personnage.
+1g1 pour lancer Sensation, Communion ou Invocation sur l'élément choisi à l'achat de l'avantage.
Ne peut pas concerner l'élément déficient du shugenja.

Lien Karmique (1-5 points) - LdCA
Le destin du personnage est lié avec celui d'un autre.
Une fois par session, +1g1 par point investit dans l'avantage à un jet d'attaque effectué pour protéger la personne choisie à l'achat de l'avantage.

Médecine de Combat (4 points - seuls shugenja) - tBoW
Le personnage a compris que l'essence de tous Éléments peut imprégner les chairs blessées d'un honorable combattant et d'en refermer les blessures.
Une fois par jour et par personne, possibilité d'utiiser un sort d'Eau ou deux sorts d'autres Élements pour guérir tout un rang de blessure d'une personne touchée par le personnage.

Polyvalence du Vide (4 points - seuls shugenja avec affinité Vide) - lCM
Le personnage a la capacité de puiser la force du Vide, et ce même au travers d'autres éléments.
Possibilité d'user d'un Point de Sort d'un anneau choisi à l'achat de l'avantage pour lancer un sort de Vide.

Réincarné (6 points) - BotV
De vagues souvenirs de sa vie précédente reviennent à l'esprit du personnage.
+1g0 à 3 compétences au choix, hors école. Lorsqu'un Point de Vide est utilisé pour bonifier l'une de ces compétences, le personnage subit les effets du désavantage "Archaïque" pour 1 à 10 heures. De plus, des rêves ou de vagues souvenirs de la précédente vie peuvent se présenter à occasionnellement.
Cet avantage sur un personnage Naga représente la mémoire ancestrale de l'Akasha et coute alors 7 points, sans imposer la pénalité "Archaïque"
Coute 1 point de moins aux henshin et aux personnages ayant un ancêtre.

Résistance magique (2/4/6 points) - LdCA
Les kamis rechignent à interagir avec le personnage.
Pour chaque rang de l'avantage, +3 au ND de chaque sort élémentaire lancé sur le personnage. La magie gaijin, non-humaine et la maho ne sont pas affectés.

Sang d'Osano-Wo (4 points) - LdCA
Le personnage est un descendant de la lignée d'Hida Osano-Wo.
Immunisation aux pénalités et dommages subits par les conditions météorologique (froid de l'hiver, chaleur de l'été). Si le personnage est la cible de sorts usant des forces naturelles (comme fureur d'Osano-Wo), -1g1 aux dommages subits.
Coute 1 point de moins aux Crabes et Mantes.
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