Les Légions Obscures
Les Légions Obscures, comme leur nom l'indique, est une armée de créatures infernales au service de l'Âme Obscure dont l'objectif est soit de détruire l'humanité, soit de la réduire en esclavage. Tout en haut de la hiérarchie trônent les cinq Apôtres de l'Obscurité qui sont des incarnations d'un aspect de l'Obscurité. Chacun dispose de ses propres armées - les Légions -, bases d'opérations - les Citadelles-, assignations et objectifs. En plus d'affronter l'humanité chacun se livre à une lutte fratricide pour prendre l'ascendant sur les autres Apôtres. En plus de créatures infernales, chacun dispose de sectes d'Hérétiques implantés dans les mégavilles qui se livrent à des opérations de sabotage, de sape ou tout simplement pour accroître l'emprise de l'Apôtre sur les mondes humains.
Ilian
La Dame du Vide est l'incarnation de la Symétrie Obscure. Une énergie surnaturelle issue de dimensions impies qui permet entre autres de manipuler le temps et l'espace et d'altérer les lois physiques de l'univers de Mutant Chronicles. C'est la Symétrie Obscure qui a perverti toute la technologie avancée des anciens.
Muawijhe
Le Seigneur de la Folie est l'incarnation de la démence. Il commande à une foultitude de créatures issues des cauchemars de l'homme et ses Légions sont constituées principalement de Légionnaires Hurlants. Ses sectes propagent le chaos dans les mégavilles en conduisant des employés frustrés à devenir de dangereux psychopathe.
Algeroth
Le Techno-Maître est l'incarnation de la guerre et de la destruction. Cet Apôtre fournit toute la technologie Obscure dont les Légions ont besoin et une grosse partie des créatures venues de plans lointains. Il dirige les légions qui se confrontent incessamment aux forces corporatistes et disposent des Citadelles les plus puissantes sur Vénus et Mars.
Demnogonis
Le Seigneur de la Corruption est l'incarnation de la maladie et de la putréfaction. Ces Légions disséminent des germes qui balaient les rangs des forces corporatistes et ses sinistres Curateurs transforment les cadavres en Légionnaires Bénis qui vont propager les sinistres principes de cet Apôtre. Certaines créatures comme les Cairaths font l'objet de cultes dans les égouts des mégavilles.
Semaï
Le Seigneur du Mensonge est l'incarnation de la traîtrise et de la corruption des âmes. Cet apôtre cherche à corrompre les humains pour les réduire en esclavage en leur faisant miroiter de fausses promesses comme le pouvoir, la richesse ou la gloire. Cet Apôtre recours souvent aux illusions et la tromperie pour atteindre ses objectifs. Il soutien secrètement Algeroth pour qu'il renverse Ilian qui reste la préférée de l'Âme Obscure.
Les Légions Obscures représente symboliquement la civilisation arabo-musulmane. Les ressemblances thématiques tiennent en plusieurs points :
Semaï: Représente le fondateur des arabes "Ismael".
Saladin est un personnage historique Arabe, qui a combattu pendant les croisades.
Muawijhe symbolise le Moudjahidin, "résistant afghan"
Algeroth, symbolise la capitale d'Algérie: Alger
Mais, à l'instar des Dieux du Chaos de Warhammer, certaines particularités permettent de les différencier des démons de la littérature fantastique classique :
les Légions recourent massivement à une technologie pervertie. Il s'agit en fait d'un miroir dénonçant les abus de la technologie moderne sous la forme d'usines polluantes, de biotechnologies ou d'armement. Toutes les peurs humaines vis-à-vis de la science sont représentés thématiquement.
les créatures des Légions ont une incarnation physique contrairement aux démons classiques qui sont plutôt des esprits désincarnés qui prennent possessions des humains ou qui utilisent des malédictions ou des objets possédés. Dans Mutant Chronicles, il est possible de tuer une créature des Légions Obscures, ou au moins de la renvoyer dans les abysses, une chose qui n'est pas toujours possible dans la littérature fantastique classique où bien souvent les démons sont invulnérables aux armes classiques.
les créatures des Légions Obscures ne sont pas des créatures purement liées à l'infernalisme du fait de l'absence d'un Dieu ou d'Anges. Les humains ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se sortir de cette situation, uniquement armés de la foi et d'armes à feu. La confrontation existant ainsi entre l'humanité et l'Âme Obscure est donc plus sujet à un conflit armé qu'à une véritable lutte entre la lumière et l'obscurité quoique la Confrérie professe le contraire.