| Les rolistes et le sexisme | |
|
+6thierry Vii Spinster Harleen Quinzel CactusMaan Arjuna Khan 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Arjuna Khan Gros Bill
Association : Terres Etranges Nombre de messages : 666 Age : 38 Localisation : Perigueux
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Nom du Perso:
| Sujet: Les rolistes et le sexisme Lun 17 Mar 2014 - 17:06 | |
| Les rolistes sont trés respectueux vis à vis des nanas c'est bien connu, quoique...
http://unjouruneidee.wordpress.com/2014/03/17/2014-054-myroie-linterview-partie-3-une-roliste-debutante-et-enthousiaste/ | |
|
| |
CactusMaan Gros Bill
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Lun 17 Mar 2014 - 19:27 | |
| Pas toujours évident de devoir conjuguer le ménage, la vaisselle et le JDR. Quoi c'était misogyne ? Z'etes surs ? :p
Blague à part, je peux comprendre l'agacement à la longue. Ca doit pas etre évident, en plus de s'occuper des enfants, de faire a manger ... QUOI ? Ah oui, merde ....
Bon bah, les filles ...
Un jour peut être, qui sais ... | |
|
| |
Harleen Quinzel Maître des Arcanes
Association : Enfants de R'Lyeh Nombre de messages : 1426 Age : 34
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Lun 17 Mar 2014 - 19:29 | |
| | |
|
| |
CactusMaan Gros Bill
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Lun 17 Mar 2014 - 19:34 | |
| Retourne à ta vaisselle, femme ! :p
(ceci est une blague sponsorisée par le ministère de l'homophobie) | |
|
| |
Arjuna Khan Gros Bill
Association : Terres Etranges Nombre de messages : 666 Age : 38 Localisation : Perigueux
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Lun 17 Mar 2014 - 20:01 | |
| Dans la même idée :
https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fcadependdesjours.com%2F2014%2F03%2F05%2Fflop-5-des-representations-de-genre-dans-le-jdr%2F&h=0AQHOa5yv
j'aime particulièrement le petit texte sur fatal avec les tables sur les capacités paraboliques des organes sexuels.
| |
|
| |
Spinster Dragon noir du plutonium
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Fallout Nom du Perso: Arthur Miles
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Lun 17 Mar 2014 - 20:36 | |
| Y avait aussi eût ce genre de texte sur la femme joueuse de jeux vidéo et la représentation de ces dames au sein même des jeux. Il est clair que c'est pas gagné mais il n'y a qu'au sein d'un changement interne que la situation peut évoluer | |
|
| |
Vii Dragon noir du plutonium
Association : Trollistes et compagnie Nombre de messages : 354 Age : 36 Localisation : Montpellier
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Ashram Nom du Perso: Vanathys
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Sam 5 Jan 2019 - 14:28 | |
| Je pense que le sexisme est très présent en général dans les JDR (comme dans la société) que ce soit par les tenues des personnages féminins, leurs personnalités/compétences ou par les réflexions du genre "tiens le perso féminin" à une femme par exemple. C'est moche. Après heureusement tous les rollistes ne sont pas sexistes, certains MJ partent du principe par exemple de faire des types de perso et chacun est libre de choisir le genre du perso donc pas de risque que les carac soient influencées par le genre du perso. Et s'il y a trop de sexisme je fais la leçon aux responsables :p | |
|
| |
thierry Dragon noir du plutonium
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Star Wars Nom du Perso: Carmody
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Sam 5 Jan 2019 - 15:28 | |
| je confirme les sexisme est aussi présent que dans la socité, il l'est aussi dans le jeu vidéo j'ai acheter un jeu sur la seconde guerre mondiale et bcp de joeurs se sont plaint du fait que l'on puisse incarner des femmes dans les escouades de combat, c'est pitoyable. Perso en tant que mj ou que joueur j'ai jamais eu aucun soucis a jouer des perso feminin ou a faire jouer des filles. | |
|
| |
Elenna Ultimate Troll
Association : Trollistes et Co Nombre de messages : 2031 Age : 22 Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Cthulhu : Vampire, quelle mascarade Nom du Perso: Rose Delacour
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Sam 5 Jan 2019 - 22:00 | |
| Virginie, elle arrive et elle déterre des sujets âgés de 5 ans XD | |
|
| |
nightwish Dragon noir du plutonium
Nombre de messages : 263 Age : 50 Localisation : Vers l'infini et au delà!
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Vampire Dark Ages Nom du Perso: Vincenz Von Kirchberg
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 13:51 | |
| @thierry : je pense plus qu'il s'agit dans Battlefield 5 de "puristes" qui comme moi veulent surtout coller à la réalité historique. A part dans les rangs de l'armée rouge, il n'y avait aucune femme combattante en premiere ligne durant la seconde guerre mondiale. D'où les réactions qui peuvent paraitre sexistes mais qui ne le sont pas vraiement. Perso qu'ils en ait mis ne me gène pas je les utilise pas (mon coté "colle à la réalité") il s'agit ici de s'ouvrir au marché féminin du jeu vidéo car beaucoup de filles s'y mettent (et sont meme souvent meilleures que les hommes! ). Concernant le sexisme dans le JDR, il faut prendre en compte le contexte historique et l'univers dans lequel tu joues. Il est difficile de jouer une femme templier à "Miles Christi" ou une femme politique à Cthulhu sans sortir de la réalité de l'époque. Si coller à une réalité historique est du sexisme, alors arrêtons les jeux historiques parce que le sexisme est présent à toutes les époques jusque dans les années 80 (et encore!). Il faut savoir le nuancer et ne pas en faire un élément dominant du scénario ou de la campagne. Par exemple à Chtulhu (jeu sexiste par excellence à cause de l'époque) la femme a certes des professions interdites (pour coller à la réalité) mais dans les années 20 les aventurières excentriques, les infirmières plus compétentes que les docteurs, les étudiantes brillantes et les artistes de renom (Joséphine Baker, Mistinguett, Agatha Christie...) ne manquaient pas. Il faut jouer sur ces aspects. En conclusion, j'estime que les joueurs et les MJ doivent savoir prendre du recul avec leur perso et leurs PNJ et donner plus de relief et de nuances à leurs personnalités. Si ils n'y arrivent pas, alors ils ont des progres a faire! et pour info, rares sont les JDR font la différence entre perso masculin et perso féminin lors de la crétaion : pas de carac différente, pas de classe interdite... même à Donjon et dragon qui pourtant fut considéré comme sexiste par son imagerie ne fait pas de différence entre femme et homme dans les caracs! rien n'interdit une barbare femme d'avoir 18 en FOR (ou alors j'ai loupé un truc! ) | |
|
| |
Nekomata Gros Bill
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 14:04 | |
| Si vous voulez connaitre mon avis, essayez de jouer une femme dans cthulhu 1920 . _________________ Sois en paix avec la nature car elle est le berceau de la sagesse, et sois en paix avec toi-même car tu es le réceptacle de celle-ci.
| |
|
| |
Elenna Ultimate Troll
Association : Trollistes et Co Nombre de messages : 2031 Age : 22 Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Cthulhu : Vampire, quelle mascarade Nom du Perso: Rose Delacour
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 14:05 | |
| | |
|
| |
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Vampire Dark Ages Nom du Perso: Vincenz Von Kirchberg
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 14:14 | |
| Déjà fait Ludmilla Karinskaïa fille d'aristocrates de St Petersbourg, infirmière durant la guerre civile entre les blancs et les rouges, imigrée aux Etats Unis en 1922 féministe et anti-communiste convaincue. Le pognon, ça aide [url= ] | |
|
| |
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 14:31 | |
| | |
|
| |
thierry Dragon noir du plutonium
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Star Wars Nom du Perso: Carmody
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 17:02 | |
| oui c'est bien batteflied 5 bon jeu mais super dur pour moi, mais pour en revenir au sujet c'est vrai que c'est complique de faire jouer une femme sans argent pour semanciper a Cthulhu. Apres dans le medieval fantasstique, c'est bcp simple | |
|
| |
Nekomata Gros Bill
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 18:11 | |
| nightwish: Mais je t'en prie apporte donc la bonne parole . _________________ Sois en paix avec la nature car elle est le berceau de la sagesse, et sois en paix avec toi-même car tu es le réceptacle de celle-ci.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Dim 6 Jan 2019 - 18:36 | |
| J'ai un superbe scénario "grand écran" qui se déroule au début des années 30 et qui ne ressemble pas aux scénarii classiques... Les joueurs ne meurent pas avant la fin! (sauf grosse bêtise de leur part!) Sinon, je maitrise du Achtung Chtulhu! au moins les joueurs savent où ils vont, pourquoi ils y vont et sont préparés (plus ou moins!) à ce qu'ils vont voir! | |
|
| |
Kratpeï et Sanghar Troll berserker
| Sujet: Re: Les rolistes et le sexisme Ven 1 Fév 2019 - 16:53 | |
| Quand mon chéri a commencé à me faire découvrir les JDR, avec ses amis, il n'y avait presque que des gars jouant des gars... Moi j'ai toujours tenu à faire des rôles de fille, ne serait-ce que pour changer leurs habitudes ! (Oui on peut aussi avoir un renseignement avec du baratin et du charisme, et pas seulement en lâchant le gros barbare ) Pour certains jeux voulant coller à la réalité historique, c'est vrai que ça peut être un peu plus compliqué mais pas impossible. Dans Cthulhu j'ai joué une ancienne athlète olympique (il suffisait de trouver une des rares discipline ouverte aux femmes), une aventurière style Alexandra David-Neel, une infirmière formée sur le front de 14/18 et même une tueuse à gages (profession interdite que ce soit aux hommes ou aux femmes mais parfois tellement pratique ) | |
|
| |
| Les rolistes et le sexisme | |
|