Trollistes & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trollistes & Compagnie

Jeux de Rôles, de sociétés, cartes et figurines (Association)

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à l'association Trollistes & compagnie "Salle Jean Ferrat", Ancienne Mairie, rue du 19 mars 1962, 82290 Montbeton"

trollistesetcompagnie82@gmail.com et Discord de l'association: https://discord.gg/NefqPR2
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les rolistes et le sexisme

+6
thierry
Vii
Spinster
Harleen Quinzel
CactusMaan
Arjuna Khan
10 participants
AuteurMessage
Arjuna Khan
Gros Bill
Arjuna Khan

Association : Terres Etranges

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

Les rolistes et le sexisme Empty
MessageSujet: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 17:06

Les rolistes sont trés respectueux vis à vis des nanas c'est bien connu, quoique...

http://unjouruneidee.wordpress.com/2014/03/17/2014-054-myroie-linterview-partie-3-une-roliste-debutante-et-enthousiaste/
Revenir en haut Aller en bas
http://legendesstudiosv2.hostei.com/Page_news_forum.php
CactusMaan
Gros Bill
CactusMaan

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:27

Pas toujours évident de devoir conjuguer le ménage, la vaisselle et le JDR. Quoi c'était misogyne ? Z'etes surs ? :p

Blague à part, je peux comprendre l'agacement à la longue. Ca doit pas etre évident, en plus de s'occuper des enfants, de faire a manger ... QUOI ? Ah oui, merde ....

Bon bah, les filles ...

Un jour peut être, qui sais ...
Harleen Quinzel
Maître des Arcanes
Harleen Quinzel

Association : Enfants de R'Lyeh

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:29

Moi, je m'en fous, j'ai des  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 
CactusMaan
Gros Bill
CactusMaan

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:34

Retourne à ta vaisselle, femme ! :p

(ceci est une blague sponsorisée par le ministère de l'homophobie)
Arjuna Khan
Gros Bill
Arjuna Khan

Association : Terres Etranges

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:01

Dans la même idée :

https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fcadependdesjours.com%2F2014%2F03%2F05%2Fflop-5-des-representations-de-genre-dans-le-jdr%2F&h=0AQHOa5yv

j'aime particulièrement le petit texte sur fatal avec les tables sur les capacités paraboliques des organes sexuels.

http://legendesstudiosv2.hostei.com/Page_news_forum.php
Spinster
Dragon noir du plutonium
Spinster

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Fallout
Nom du Perso: Arthur Miles

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 20:36

Y avait aussi eût ce genre de texte sur la femme joueuse de jeux vidéo et la représentation de ces dames au sein même des jeux. Il est clair que c'est pas gagné mais il n'y a qu'au sein d'un changement interne que la situation peut évoluer
http://www.anime-kun.net/
Vii
Dragon noir du plutonium
Vii

Association : Trollistes et compagnie

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashram
Nom du Perso: Vanathys

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 14:28

Je pense que le sexisme est très présent en général dans les JDR (comme dans la société) que ce soit par les tenues des personnages féminins, leurs personnalités/compétences ou par les réflexions du genre "tiens le perso féminin" à une femme par exemple. C'est moche. Après heureusement tous les rollistes ne sont pas sexistes, certains MJ partent du principe par exemple de faire des types de perso et chacun est libre de choisir le genre du perso donc pas de risque que les carac soient influencées par le genre du perso. Et s'il y a trop de sexisme je fais la leçon aux responsables :p
thierry
Dragon noir du plutonium

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Star Wars
Nom du Perso: Carmody

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 15:28

je confirme les sexisme est aussi présent que dans la socité, il l'est aussi dans le jeu vidéo j'ai acheter un jeu sur la seconde guerre mondiale et bcp de joeurs se sont plaint du fait que l'on puisse incarner des femmes dans les escouades de combat, c'est pitoyable.
Perso en tant que mj ou que joueur j'ai jamais eu aucun soucis a jouer des perso feminin ou a faire jouer des filles.
Elenna
Ultimate Troll
Elenna

Association : Trollistes et Co

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Cthulhu : Vampire, quelle mascarade
Nom du Perso: Rose Delacour

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 22:00

Virginie, elle arrive et elle déterre des sujets âgés de 5 ans XD
nightwish
Dragon noir du plutonium
nightwish

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Vampire Dark Ages
Nom du Perso: Vincenz Von Kirchberg

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 13:51

@thierry : je pense plus qu'il s'agit dans Battlefield 5 de "puristes" qui comme moi veulent surtout coller à la réalité historique. A part dans les rangs de l'armée rouge, il n'y avait aucune femme combattante en premiere ligne durant la seconde guerre mondiale. D'où les réactions qui peuvent paraitre sexistes mais qui ne le sont pas vraiement. Perso qu'ils en ait mis ne me gène pas je les utilise pas (mon coté "colle à la réalité") il s'agit ici de s'ouvrir au marché féminin du jeu vidéo car beaucoup de filles s'y mettent (et sont meme souvent meilleures que les hommes! Rolling Eyes Laughing ).

Concernant le sexisme dans le JDR, il faut prendre en compte le contexte historique et l'univers dans lequel tu joues. Il est difficile de jouer une femme templier à "Miles Christi" ou une femme politique à Cthulhu sans sortir de la réalité de l'époque. Si coller à une réalité historique est du sexisme, alors arrêtons les jeux historiques parce que le sexisme est présent à toutes les époques jusque dans les années 80 (et encore!). Il faut savoir le nuancer et ne pas en faire un élément dominant du scénario ou de la campagne. Par exemple à Chtulhu (jeu sexiste par excellence à cause de l'époque) la femme a certes des professions interdites (pour coller à la réalité) mais dans les années 20 les aventurières excentriques, les infirmières plus compétentes que les docteurs, les étudiantes brillantes et les artistes de renom (Joséphine Baker, Mistinguett, Agatha Christie...) ne manquaient pas. Il faut jouer sur ces aspects.

En conclusion, j'estime que les joueurs et les MJ doivent savoir prendre du recul avec leur perso et leurs PNJ et donner plus de relief et de nuances à leurs personnalités. Si ils n'y arrivent pas, alors ils ont des progres a faire! et pour info, rares sont les JDR font la différence entre perso masculin et perso féminin lors de la crétaion : pas de carac différente, pas de classe interdite... même à Donjon et dragon qui pourtant fut considéré comme sexiste par son imagerie ne fait pas de différence entre femme et homme dans les caracs! rien n'interdit une barbare femme d'avoir 18 en FOR (ou alors j'ai loupé un truc! Laughing )
Nekomata
Gros Bill
Nekomata

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 14:04

Si vous voulez connaitre mon avis, essayez de jouer une femme dans cthulhu 1920 .

Ultimate Troll
Elenna

Association : Trollistes et Co

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Cthulhu : Vampire, quelle mascarade
Nom du Perso: Rose Delacour

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 14:05

Testé approuvé
nightwish
Dragon noir du plutonium
nightwish

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 14:14

Déjà fait Smile
Ludmilla Karinskaïa fille d'aristocrates de St Petersbourg, infirmière durant la guerre civile entre les blancs et les rouges, imigrée aux Etats Unis en 1922 féministe et anti-communiste convaincue. Le pognon, ça aide Wink
[url=Les rolistes et le sexisme Ludmil10]
nightwish
Dragon noir du plutonium
nightwish

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 14:31

et voilà! tu as gagné! tu m'as donné envie de re-sortir mes bouquins de Cthulhu pour maitriser! Rolling Eyes

T'es content de toi?

lol! lol! lol!
thierry
Dragon noir du plutonium

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Star Wars
Nom du Perso: Carmody

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 17:02

oui c'est bien batteflied 5 bon jeu mais super dur pour moi, mais pour en revenir au sujet c'est vrai que c'est complique de faire jouer une femme sans argent pour semanciper a Cthulhu.
Apres dans le medieval fantasstique, c'est bcp simple
Nekomata
Gros Bill
Nekomata

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 18:11

nightwish: Mais je t'en prie apporte donc la bonne parole Smile.

Dragon noir du plutonium
nightwish

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 18:36

J'ai un superbe scénario "grand écran" qui se déroule au début des années 30 et qui ne ressemble pas aux scénarii classiques... Les joueurs ne meurent pas avant la fin! (sauf grosse bêtise de leur part!)Laughing

Sinon, je maitrise du Achtung Chtulhu! au moins les joueurs savent où ils vont, pourquoi ils y vont et sont préparés (plus ou moins!) à ce qu'ils vont voir! Laughing
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar

MessageSujet: Re: Les rolistes et le sexisme   Les rolistes et le sexisme I_icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 16:53

Quand mon chéri a commencé à me faire découvrir les JDR, avec ses amis, il n'y avait presque que des gars jouant des gars... Moi j'ai toujours tenu à faire des rôles de fille, ne serait-ce que pour changer leurs habitudes !

(Oui on peut aussi avoir un renseignement avec du baratin et du charisme, et pas seulement en lâchant le gros barbare Laughing )

Pour certains jeux voulant coller à la réalité historique, c'est vrai que ça peut être un peu plus compliqué mais pas impossible. Dans Cthulhu j'ai joué une ancienne athlète olympique (il suffisait de trouver une des rares discipline ouverte aux femmes), une aventurière style Alexandra David-Neel, une infirmière formée sur le front de 14/18 et même une tueuse à gages (profession interdite que ce soit aux hommes ou aux femmes mais parfois tellement pratique lol! )

Les rolistes et le sexisme
Page 1 sur 1