- Dominique a écrit:
- Le lien que tu as mis ne fonctionne pas chez moi.
Yep, le lien ne marche pas non plus depuis mon notebook , alors que sur mon pc pas de pb, je sais pas pourquoi...:s
Voici le lien en clair : http://maedhros909.wordpress.com/2014/02/20/jdr-presentation-ars-magica/
Sinon pour résumer Ars Magica :
Background : l'europe myhtique à laquelle on a rajouté du surnaturel, imaginez que toute les croyances stupide des paysans....sont en fait réelles
Une société secrète de magicien qui se cachent de la société pour vivre en paix.
Les joueurs peuvent être amenés à jouer leur perso, voire plusieurs autres personnages non magiciens qui font partie de la troupe.
Il y a un coté gestion relativement important pour le mode campagne : le magicien fait évoluer ses stats en étudiant, invente de nouveau sorts, enchante des objets magiques, crée un rituel de longévité, prend un apprenti, se lie à un familier, ...
Cela prend du temps et il vieillit au fil de la saga. De vieux personnages deviendront beaucoup plus puissants, mais seront confrontés à la vieillesse et à la décadence de leur corps, qu'ils pourront ralentir avec la magie, mais resteront souvent impuissants face au Crépuscule, des effets secondaires mystiques qui découlent de l'utilisation de magies puissantes.
Le système de magie est polyvalent à l'extrême, mais je ne l'introduirais probablement pas dans toute sa splendeur sur un one shot avec des joueurs novices. Ça peut prendre quelques séances pour être vraiment à l'aise, je préfère privilégier RP et fluidité sur une séance.
Mais pour ceux que ca interesse :
- Internet a écrit:
- L’autre immense force d’Ars Magica est donc son système de Magie. Celui-ci se base sur la combinaison d’un verbe : la Technique et d’un objet : la Forme. A noter que les mages ne maîtrisent bien entendu jamais toutes les Techniques et toutes les Formes et qu’il existe des limitations de durée, de portée etc etc.
Les Techniques:
Creo ("je crée")
Intellego ("je perçois")
Muto ("je transforme")
Perdo ("je détruis")
Rego ("je contrôle")
Et les Formes:
Animal ("corps et esprit animal")
Aquam ("eau")
Auram ("air")
Corpus ("corps humain")
Herbam ("plante")
Ignem ("feu")
Imaginem ("image")
Mentem ("esprit humain")
Terram ("terre")
Vim (de vis, qui désigne l’énergie magique)
Ainsi donc si votre Personnage veut jeter une boule de sort il va s’employer à utiliser "Creo" + "Ignem" : "Je crée du feu". S’il veut transformer une flamme en torrent de feu il utilisera "Rego" + "Ignem" : "Je contrôle le feu". Enfin s’il veut créer un feu qui ne brûle pas il fera "Muto" + "Ignem" : "Je modifie le jeu". Il y a donc rien que comme cela 250 combinaisons possibles donnant lieu chacune à de multiples possibilités.
A noter également que l’on peut associer plusieurs formes pour multiplier et diversifier les effets des sorts… Ainsi "Creo"+"Aquam" : Je crée une boule de glace ! … "Creo" + "Aquam" complément "Ignem" : Je crée une boule de glace brûlante !
- Dominique a écrit:
- Du coup, je voudrais savoir quelle édition de Ars Magica tu utilises ?
J'ai commencé avec la 3e édition,
J'ai vomi avec la 4e
et je ne jure plus que par la 5e édition
- Dominique a écrit:
- Et de quel système de dés s'agit-il ?
Fini les brouettes de dés, on jette seulement un D10.
Si la situation est "tranquille", c'est un simple D10,
Si la situation est "tendue" (combats, intrigue ou enjeu important), le dés aussi est tendu et peut faire des réussites ou échecs critiques : sur un 1, on relance et on multiplie par 2 (exemple :1,1,8 =>32) ; sur un zéro on relance un certains nombre des dés de désastres, le nombre de zéros obtenus détermine la gravité de l'échec.
- Dominique a écrit:
- Je suis relativement intéressé par ce jeu, mais avec réserve de disponibilité, car je suis déjà engagé sur deux campagnes distinctes, du JdR amateur Terrä (créé par Fabien / NeoZell).
Pas de soucis, de toute façon ça sera du one shot, d'une ou 2 séances maxi. Je pense pas lancer de campagne, à moins qu'il y ai vraiment de la demande, mais il me semble qu'il y a déjà beaucoup de parties en cours en ce moment. Je le garderai sous la main, pour un soir ou y'aura pénurie de MJ
- Sorye a écrit:
- Pour mon personnage , je pense que tu as suffisamment d'information et je te fais entièrement confiance.
Yep, pour toi, c'est bon
- NeoZell a écrit:
- Cela dit, si tu fais un one-shot, je devrais être de la partie.
Ca marche