j'ai finalement reçu le livre de règles ANTIKA commandé directement sur la Boutique des Ludopathes.
Au passage, il faut savoir que ceux qui ont participé au financement de ce livre et du supplément Alliances d'Ars Magica n'ont toujours rien reçu, alors qu'on trouve ces deux livres dans toutes les bonnes boutiques de jeux de roles de France! cela me parait être un sacré manque de respect envers ceux qui vous permettent de pouvoir être payé avant de commencer à travailler! Mais bon, passons!
Or donc, j'ai entre les mains ce fameux livre qui promettait d'être riche en role play et qui couvrait une période de notre histoire encore peu exploitée par le JDR malgré ses légendes et sa glorification de l'héroïsme. Sur ce point je ne fus pas déçu, le monde est plutôt bien décrit, bien que le contexte historique n'occupe que 2 pages (dont la moitié est envahie par un dessin repris plus loin pour illustrer un Dieu, et un tableau chronologique TRES court qui va de 3200 av. JC à 490 av JC qu'on peut retrouver en 10 secondes avec Google). Le reste, à savoir les coutumes, la vie sociale et politique, nous plonge un peu plus dans l'antiquité et pose le décor.
les règles ont été étoffées par rapport à la version d'initiation qui possédait soit-disant tout ce qu'il faut pour jouer, sauf l'essentiel, comme par exemple une feuille de perso, la description des pouvoirs, quelques archétypes de monstres et de l'équipement. Bref, il était impossible de jouer avec! (Tout ça pour la modique somme de 20€, ça fait mal au C...!) Heureusement, la présence de la description des régions de la Grèce antique avec les particularités qu'elles apportent au personnage lui donne un peu plus de relief et transforme enfin votre perso en véritable descendance divine plutôt qu'en petite sous merde avec des pouvoirs dont on ne connaissait que le nom!
Le système de jeu est plutôt sympa. il change de ce qui se fait habituellement et laisse la part belle à la fluidité. L'utilisation de la Moira (une prédiction funeste de l'avenir de votre personnage) donne un côté "tragédie grecque" au jeu qui ne déplaira pas aux MJs aimant l'improvisation et les effets dramatiques. En fait le MJ devient l'ensemble des Dieux de l'Olympe qui s'amusent avec les mortels et les punissent de leur arrogance. l'équipement est cette fois présent en quantité et couvre un panel très varié qui ravira les plus bourrins d'entre vous. Les artéfacts magiques sont aussi présents afin de donner l'occasion de partir tel Jason pour trouver la toison d'or.
Les pouvoirs sont enfin décrits sous forme de sorts. Bien sûr nos héros n'ont pas besoin de lancer des sorts, étant de descendance divine ils peuvent les utiliser une fois par jour sans avoir à jeter le moindre dé!
Maintenant, parlons ici de la conception de la maquette!
le livre en lui-même est de bonne facture, couverture rigide, papier glacé. la couverture est accrocheuse et le titre en jette! seul petit bémol il n'y a que les illustrations des dieux principaux qui soient en couleur, mais ça c'est pas bien grave. d'ailleurs au passage les illustrations sont plutôt bien faites mais ce n'est ici que mon avis (les goûts et les couleurs...)
Maintenant passons aux choses qui fâchent!
Que trouve-t-on dans tout livre digne de ce nom au début? une table des matières pour se repérer facilement dans les différents chapitre.
Bin là tu peux t'asseoir dessus, yen a pas!
tout comme un index, pas l'ombre d'un tout petit!
et puis faut pas rêver, ya pas non plus de feuille de personnage!
c'est le premier livre de base de jeu de rôle que je vois sans feuille de personnage! c'est un peu comme si on te vendait une voiture sans volant!
Voilà mes premières remarques sur le livre de base.
Passons maintenant au premier supplément de la gamme : Mythologika.
Je crois que le mot du dictionnaire qui résume le mieux ce livre est : ESCROQUERIE !!
Le bouquin fait 132 pages, sous forme de livret en couverture souple. la seule chose de joli c'est l'illustration de la couverture (et encore, sa petite taille ne rend pas hommage à sa beauté).
Pour ce qui est du contenu c'est une liste exhaustive de Dieux, Héros et bestiaires avec une description (très très courte pour certains) et des caractéristiques techniques. Parfois cela tourne à l'absurde : quel intérêt de savoir que l'avatar humain de Zeus a 24 en SOMA (force et robustesse) alors que le plus costaud des personnages ne peut pas dépasser 4 et que sa compétence théologie est à 34 alors que le plus savant des homme ne dépassera jamais 4?
Il faut toutefois admettre que cette fois ils ont pensé à la table des matières et à l'index (heureusement sinon tu pouvais devenir fou en cherchant!).
sérieusement, le contenu de ce supplément aurait parfaitement pu se trouver dans le livre de base et n'aurait pas rajouté plus de 50 pages en éliminant tout ce qui était superflu, comme les stats des Dieux (ce qui l'aurait fait passé de 200 pages à 250!) et cela n'aurait pas alourdi la facture de beaucoup! au lieu de cela, vous vous retrouvez à débourser 25€ de plus (oui, vous avez bien entendu, 25€ ! tape dans le dos de ton voisin, la nouvelle lui a fait avalé de travers son choco BN) donc au lieu de payer un livre de base complet avec règles, background, bestiaire et feuille de perso à disons 45€ on se retrouve à devoir débourser 65€ pour çà, moins la feuille de perso que les Ludopathes, dans leur grande magnanimité, te fournissent gratuitement (encore heureux!) sur le site de leur boutique. T'as pas internet? menteur, sinon comment tu fais pour lire ce post? t'as pas d'imprimante? bin tu prends tes plus beaux crayolas et tu la dessine!
A propos, à quoi ça sert de nous dire que le Titan Atlas possède le pouvoir "frappe d'Encelade" alors qu'il n'y a aucune description de celui-ci nulle part? et oui, dans ce supplément de nouveaux pouvoirs sont donnés mais aucune description ne les accompagne! faudra-t-il attendre le prochain supplément à 25€, donnant une liste tout aussi fastidieuse de pouvoirs?
Donc voilà! j'ai acheté ce jeu pour ma collection et je le sortirai un jour, qui sait, pour faire une partie car il le mérite quand même son créateur ayant fait pour moi du bon travail. Je n'en dirai pas autant des éditeurs qui se sont moqué de lui et de nous en sortant un livre incomplet volontairement afin de sortir un supplément qui pouvait largement contenir dans le LDB et faire cracher le pigeon que nous sommes au bassinet.
Allez courage, amis souscripteurs, vous recevrez bientôt ce dans quoi vous avez investi! (2015 comprend 365 jours, ca laisse de la marge!) La prochaine fois, essayez une autre maison d'édition qui respecte un peu plus leurs souscripteurs (lesquels? choisis un nom, tu tomberas juste
)