Bonsoir,
Je vais vous présenter un système de jeu basé sur les probabilités.
L'idée de base est d'utiliser les probabilités pour laisser le choix au maître de jeu et au joueur de choisir son type de jet de dés.
Par exemple avec un D20 il y a la même probabilité de faire 1, 2, 3, 4.....20. C'est ce que l'on appelle une équiprobabilité.
Par exemple avec 2 D10 on a les probabilité suivantes :
1 : Aucune combinaison (aucune chance sur 100)
2 : 1 combinaison de Dés (1 chance sur 100)
3 : 2 combinaisons de Dés (2 chances sur 100)
4 : 3 combinaisons de Dés (3 chances sur 100)
5 : 4 combinaisons de Dés (4 chances sur 100)
...
11 : 10 combinaisons de Dés (10 chances sur 100)
et ainsi de suite
Par exemple avec 4 D4 :
1/256 de faire 4 (0,39%)
4/256 de faire 5 (1,56%)
...
44/256 de faire 10 (15,63%)
...
1/256 de faire 16 (0,39%)
En se basant sur ce système il devient possible de réaliser des jets de Dés avec une intention particulière.
Par exemple :
- en prenant des risques : 1D20
- en jouant la sécurité : 4D4.
Plus on joue avec des dés et plus il est probable d'avoir un résultat égale à la moyenne.
Ce qui est parfait lorsque la difficulté semble dans "les cordes" du joueur. Les risques d'échecs sont fortement diminués. Par contre les compétences et les caractéristiques prennent de l'importance.
Par exemple avec une compétence de +1, pour une difficulté de 18, avec 4D4, le joueur ne pourra jamais réussir. (4*4 = 16 + 1 de bonus = 17).
Dans cette configuration il faut jouer avec 3D6 (18 + 1 de bonus), 2D10 ou 1D20.
Avec 2D10 les chances de réussites sont de 10%.
Avec 1D20 les chances de réussites sont environ de 25%
Dans ce cas, il est préférable de prendre des risques et de jouer avec 1D20.
A l'opposé si la difficulté est de 10 avec un bonus de 1,
il est préférable de jouer 4D4. Les chances sont proches des 74,25%
Alors qu'avec 3D6 elle est aux alentours des 74%
Avec 2D10 elle tourne autour des 72%
Alors qu'avec un D20 elle n'est que de 60%
Donc plus la difficulté semble élevée et moins le joueur a de bonus, alors il est préférable de prendre des risques. Par exemple sans bonus il y 5% de faire 20 avec 1D20, 1% avec 2D10. Aucune chance avec les autres types de tirage.
Par conséquent, plus la difficulté semble importante pour le joueur et plus celui-ci doit prendre des risques et opter pour un type de tirage avec un faible nombre de dés.
A l'opposé, si la difficulté semble facile, alors il faut jouer avec un type de tirage avec de nombreux dés. Ceci ayant aussi l'avantage d’empêcher les mauvais critiques (comme les bons critiques).
Le maître de jeu peut aussi adapter le tirage selon le contexte. Par exemple la fatigue, les blessures du joueur ou du PnJ.
Par exemple un joueur décide de jouer avec 3D6. Le joueur est fatigué. Le maître de jeu décide de tenir compte de la fatigue et demande au joueur de jouer avec 2D10.
Vous l'aurez constaté, ce système s'appuie sur une échelle allant de 1 à 20.
Les types de tirages possibles avec ce système de jeu sont :
1D20, 2D10, 3D6 et 4D4
Les probabilités du système de jeu :