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 Systeme de Jeu basé sur les probabilités

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leneantii
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MessageSujet: Systeme de Jeu basé sur les probabilités   Systeme de Jeu basé sur les probabilités I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 21:20

Bonsoir,

Je vais vous présenter un système de jeu basé sur les probabilités.
L'idée de base est d'utiliser les probabilités pour laisser le choix au maître de jeu et au joueur de choisir son type de jet de dés.

Par exemple avec un D20 il y a la même probabilité de faire 1, 2, 3, 4.....20. C'est ce que l'on appelle une équiprobabilité.

Par exemple avec 2 D10 on a les probabilité suivantes :
1 : Aucune combinaison   (aucune chance sur 100)
2 : 1 combinaison de Dés (1 chance sur 100)
3 : 2 combinaisons de Dés (2 chances sur 100)
4 : 3 combinaisons de Dés (3 chances sur 100)
5 : 4 combinaisons de Dés (4 chances sur 100)
...
11 : 10 combinaisons de Dés (10 chances sur 100)
et ainsi de suite

Par exemple avec 4 D4 :
1/256 de faire 4 (0,39%)
4/256 de faire 5 (1,56%)
...
44/256 de faire 10 (15,63%)
...
1/256 de faire 16 (0,39%)

En se basant sur ce système il devient possible de réaliser des jets de Dés avec une intention particulière.
Par exemple :
- en prenant des risques : 1D20
- en jouant la sécurité : 4D4.

Plus on joue avec des dés et plus il est probable d'avoir un résultat égale à la moyenne.
Ce qui est parfait lorsque la difficulté semble dans "les cordes" du joueur. Les risques d'échecs sont fortement diminués. Par contre les compétences et les caractéristiques prennent de l'importance.

Par exemple avec une compétence de +1, pour une difficulté de 18, avec 4D4, le joueur ne pourra jamais réussir. (4*4 = 16 + 1 de bonus = 17).
Dans cette configuration il faut jouer avec 3D6 (18 + 1 de bonus), 2D10 ou 1D20.
Avec 2D10 les chances de réussites sont de 10%.
Avec 1D20 les chances de réussites sont environ de 25%

Dans ce cas, il est préférable de prendre des risques et de jouer avec 1D20.


A l'opposé si la difficulté est de 10 avec un bonus de 1,
il est préférable de jouer 4D4. Les chances sont proches des 74,25%
Alors qu'avec 3D6 elle est aux alentours des 74%
Avec 2D10 elle tourne autour des 72%
Alors qu'avec un D20 elle n'est que de 60%

Donc plus la difficulté semble élevée et moins le joueur a de bonus, alors il est préférable de prendre des risques. Par exemple sans bonus il y 5% de faire 20 avec 1D20, 1% avec 2D10. Aucune chance avec les autres types de tirage.

Par conséquent, plus la difficulté semble importante pour le joueur et plus celui-ci doit prendre des risques et opter pour un type de tirage avec un faible nombre de dés.
A l'opposé, si la difficulté semble facile, alors il faut jouer avec un type de tirage avec de nombreux dés. Ceci ayant aussi l'avantage d’empêcher les mauvais critiques (comme les bons critiques).

Le maître de jeu peut aussi adapter le tirage selon le contexte. Par exemple la fatigue, les blessures du joueur ou du PnJ.
Par exemple un joueur décide de jouer avec 3D6. Le joueur est fatigué. Le maître de jeu décide de tenir compte de la fatigue et demande au joueur de jouer avec 2D10.


Vous l'aurez constaté, ce système s'appuie sur une échelle allant de 1 à 20.

Les types de tirages possibles avec ce système de jeu sont :
1D20, 2D10, 3D6 et 4D4

Les probabilités du système de jeu :
Systeme de Jeu basé sur les probabilités Modell10


Dernière édition par leneantii le Mer 5 Sep 2018 - 19:22, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Systeme de Jeu basé sur les probabilités   Systeme de Jeu basé sur les probabilités I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 17:57

A partir de là, il est simple de déterminer les réussites ou les échecs.
Le MeuJeu défini une difficulté.
Le joueur lance les dés. On fait la somme des dés et de la valeur de la compétence ou de la caractéristique. Si cette somme est supérieure ou égale à la difficulté, alors le joueur a réussi. Sinon il a échoué.

Lorsqu'il s'agit d'une confrontation.
Les deux joueurs jettent les dés. On fait la somme avec les ajustements de compétences ou de caractéristiques. Et celui qui a la valeur la plus élevée l'emporte.

L'objectif étant de fluidifier les actions.
Seules des sommes sont à faire et une simple comparaison à effectuer.
Rien que du classique de ce côté là.


Dernière édition par leneantii le Sam 1 Sep 2018 - 11:18, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Systeme de Jeu basé sur les probabilités   Systeme de Jeu basé sur les probabilités I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 20:00

Les caractéristiques et les compétences :
Système classique, les compétences sont liées à des caractéristiques.
Par exemple, tordre briser et lié à a force.
Au début le personnage ne dispose que de certaines compétences. La base de Ondes c'est que les compétences peuvent être découvertes au fil du jeu.

Les valeurs peuvent être des bonus ou des malus. Les fiches de personnages indiquent si le bonus ou le malus est la norme.  En effet certaines compétences sont plus complexes à maîtriser avant de devenir un super personnage. Dans ce cas, à l'initialisation, leur valeur est négative. Ce qui correspond à un malus sur le tirage de dés.

Certaines compétences ne donnent pas de bonus mais indiquent une quantité. Par exemple la maîtrise des langues indique le nombre de langues maîtrisées. Ainsi le personnage connaît, lit et écrit les langues mentionnées. Par défaut 0 indique que le personnage ne maîtrise que sa langue natale. Ce type de compétence ne peut avoir une valeur négative. Dans le cas des langues, le joueur doit choisir quelles langues il maîtrise lors de la création du personnage.

Systeme de Jeu basé sur les probabilités Ondes-10

Par défaut, tout nouveau joueur a des malus sauf sur certaines compétences. Les valeurs présentées sur la feuille, ci-dessus, le sont avant tirage des personnages (cf. les messages suivants).
Il n'y a pas réellement de "niveau". mais le score du personnage en haut à droite en rouge donne une idée du niveau.
Ce qui compte pour évaluer ses caractéristiques ce sont les % à droite dans la colonne "Position par rapport à la normale". Un pourcentage de 0 précise que la caractéristique est dans la normale => Pas d'avantage, pas de désavantage. Plus le pourcentage est élevé est plus l'avantage est important. Plus le pourcentage est faible (<0%) est plus le malus est important.
La première colonne de % (à gauche juste après les compétences) indique le malus (si < 0%) ou le bonus (si > 0%) qui s'applique au jet de dés.
Les difficultés sont adaptatives selon les scores des personnages.

Par exemple pour des parties avec beaucoup de débutants, le score admettons que le score moyen des pj est de -3.25. Lorsque le MeuJeu fixe une difficulté, par exemple 15. Cette difficulté sera minoré de 3.25 (arrondi inférieur => -4). La difficulté pour les PJ sera de 11. Dans ce cas, les joueurs débutants (sans malus ou bonus) auraient environ 50% chances de réussite et d'échec. Par contre un PJ de score plus élevé ou/et avec bonus sur la compétence aurait beaucoup de chance de réussite.


Dernière édition par leneantii le Sam 5 Jan 2019 - 22:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Systeme de Jeu basé sur les probabilités   Systeme de Jeu basé sur les probabilités I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 20:00

Création du personnage :

Le joueur tire 4D20 pour obtenir son nombre initial de points de vie (PV). Le nombre de PV est la somme des 3 meilleurs D20/2.
Le joueur tire 4D6 pour obtenir des points bonus à répartir sur ses compétences.  Le nombre de points bonus est calculé par la somme des 3 meilleurs D6/3

Lors de la spécialisation du personnage (répartition des points bonus), le joueur peut se mettre des malus sur les compétences qu'il choisit. Ces malus il peut les positionner en bonus sur les compétences de son choix.

Ainsi les possibilités de personnalisation sont élevées et au début, globalement, tous les personnages sont moyens.


Dernière édition par leneantii le Lun 22 Avr 2019 - 11:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Systeme de Jeu basé sur les probabilités   Systeme de Jeu basé sur les probabilités I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 20:01

Progression des personnages :

A chaque partie "réussie" (personnage en vie), le joueur tire 1D6. Ce D6 donne de nouveaux PV qui s'ajoutent à son total actuel. Mais celà donne aussi de nouveaux points bonus.
Suite à une partie et selon les actions entreprises par le joueur, le MdJ peut faire apparaître de nouvelles compétences. Dans ce cas, la valeur de la nouvelle compétence prend la valeur de la caractéristique à laquelle elle est associée. Le joueur pouvant répartir ses nouveaux points bonus sur ses anciennes compétences ou/et ses nouvelles.
Ondes est un univers qu'il faut découvrir. Autant du point de vue de son histoire, qu'au niveau des compétences et de ce que les joueurs peuvent faire.
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