Le petit peuple en plâtre constitue une communauté des plus intéressantes.
Secrète et très bien organisée, elle compte
Sept Clans aux identités et aux domaines de compétences spécifiques :
les Bricolos (inventeurs farfelus de la fameuse technologie Bricolopunk
),
les Ecolos (protecteurs et amoureux de la nature),
les Escros (spécialistes de l’infiltration et du renseignement),
les Dévos (humbles serviteurs de Dame Blanche),
les Magos (savants et magiciens à l’écoute des vibrations élémentaires),
les Martios (nains d’action toujours prêts à en découdre) et
les Rigolos (joyeux drilles, fins connaisseurs de l’esprit humain).
Les JardinetsLe Jardinets correspond à la cellule de base de la société jardinain, c'est à dire l'équipe de nains regroupés dans le même jardin. Il est de coutume de donner un nom à chaque Jardinet. Certains d'entre eux, les plus dévoués et compétents, se voient attribuer des missions par le Conseil des Jardins: ce sont les Jardinets d'Intervention. Il n'est pas rare que ces Jardinets se livrent une compétition amicale pour le prestige et la reconnaissance dans la société jardinaines.
Le Conseil des JardinsLaction des nains de jardin dans leur lutte contre la Menace est coordonnées par un organisme qui réunit les représentants les plus dévoués à la cause de la Dame Blanche: le Conseil des Jardins. Il détermine donc la définition des missions et l'affectation des Jardinets. Il comporte un Président, élu tous les ans, et est composé en 4 cellules: la
cellule infrastructures et logistique, la
cellule contrôle et surveillance, la
cellule communication et prévention et la
cellule action et répression.
L’EntrejardinLe premier bastion de la lutte, le secret le mieux secret des nains de jardin... l’Entrejardin. Un réseau aménagé sous la ville, une toile de galeries et de salles qui accueillent les infrastructures des Sept Clans. Haut-lieu de la résistance, Siège du Conseil des Jardins, Centre tactique et logistique, l’Entrejardin est le système nerveux de la société jardinaine.