Trollistes & Compagnie

Jeux de Rôles, de sociétés, cartes et figurines (Association)
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Vendredi 20 Octobre à 20h30 Soirée Jeux de Sociétés. Faite passer l'information !

Partagez | 
 

 Etre un petite-gens sur Athas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aesdana
Troll berserker


Association : T&C
Nombre de messages : 114

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Déménagement
Nom du Perso: Mi-Août

MessageSujet: Etre un petite-gens sur Athas   Mer 17 Mar 2010 - 7:49

Ce message va vous montrer, de l'intérieur, ce que c'est qu'être un petite-gens dans le monde de Dark Sun (appelé Athas pour ceux qui suivent). Pour rappel, ces "sympathiques et débonnaires personnages" vivent de chasse, de pillage et de leur troupeau et ne sont pas contre manger tout mais vraiment tout ce qui se présente (en-dehors des autres peties-gens bien sûr : ils sont civilisés !).

Je me suis inspiré très fortement, au point de reprendre tels quels certains passages (notamment les titres mais pas seulement) de ce que l'on peut trouver dans le supplément Genertela pour RuneQuest. Si cetavertissement / préambule ne suffit pas, qu'on me le dise.

Allez, on y va ! Athas, vu par un petite-gens de la tribu des Ilyassaïs :

Ce Que m'a Dit Mon Instructeur : une vision personnelle de la culture petite-gens

Parmi les Ilyassais, l'éducation des jeunes hommes est basée sur une initiation guerrière : le « mafundishu-ya-muran ». Celle-ci est assurée par un instructeur, Masadu le Balafré, chez les Ilyassai du clan de la campagne actuelle.

Qui es-tu ?

Je suis Masadu, Celui Qui Fait les Hommes. Si tu écoutes bien et que ton cœur est brave, tu sauras atteindre le kufahuma (fusion des sens avec l'environnement) et accomplir le mafundishu-ya-muran. Tu pourras alors accomplir ton olmayio !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes le clan des Montagnes du Dragon du peuple de Ngatun, le lion. Nous sommes les Ilyassais et notre nom seul jette la terreur dans le cœur de nos ennemis !

Qu'est-ce qui nous rend meilleurs ?

Nous sommes les fils du lion. Nous sommes les plus courageux de tous les peuples vivants. Rien ne nous effraie dans la guerre comme dans la paix. Nous sommes des survivants et les gardiens du Tambururé. Nous sommes les protecteurs de Grand-Mère Terre.

Où vivons-nous ?

Ceci est la plaine du Tambururé. C'est le centre du monde.

Comment vivons-nous ?

Il existe trois façons honorables de survivre : chasser, commercer et piller. Nous choisissons la voie qui nous offre le plus d'avantages.
Notre nourriture n'est pas abondante mais nous sommes des chasseurs et moissonneurs de la vie sauvage. Nos vêtements sont simples mais finement ouvragés. Ces habits de cuir ont bien servi le peuple lion depuis que la Vieille Femme nous a habillés contre le soleil. Si tu as de la chance, tu nous verras en habit de cérémonie lors de la danse des ancêtres.
La manyatta (tente/yourte) est ta maison. Ce sac contient tout ce que tu possèdes à part ton troupeau lorsque tu auras le droit d'en avoir un pour toi seul.

Qu'y a-t-il d'important dans ma vie ?

Tu dois te préparer à la vie d'adulte. Jusqu'à que tu sois un homme tu vivras dans la manyatta de ton père. Si tu ne nous a pas fait honte, tu sauras endurer et combattre. Tu passeras alors l'olmayio, libérant ainsi l'âme ilyassai enfermée dans le corps de Ngatun. Si tu échoues, tu feras honte à tes ancêtres et tu subiras la cérémonie de la Dégradation qui fera de toi un ilmonek, un non-homme !
Si la chance a fait que ton Esprit soit une arme, aiguise-le et rend-le plus fort chaque jour.
Le mariage est une partie importante de la vie. Lorsque tu seras marié, tu quitteras la manyatta des célibataires et deviendras un guerrier à part entière du clan.
Si tu connais une fin honorable, la force de vie quittera ton corps mais ton âme ira rejoindre les Ancêtres. Si tu es chanceux et puissant, ton séjour chez eux sera long. Sinon tu renaîtras comme Ngatun à nouveau.

Quelle est la différence entre homme et femme ?

Nous sommes les Chasseurs et ce sont les Gardiennes. Les Mères sont les Gardiennes de la Force de Vie, les Porteuses de la Rivière de Vie. Nous sommes les protecteurs et assistants de la Force de Vie, honorés d'être séparés d'elles en tant qu'hommes. Elles la portent, nous maintenons son équilibre. Ensemble, homme et femme peuvent maintenir l'équilibre nécessaire pour préserver Grand-Mère Terre d'autres violences.
Les femmes possèdent les troupeaux. Les hommes possèdent les armes, tuent les animaux et les hommes et servent les forces de la mort.

Qui nous dirige ?

Mubaku est l'ol-arem, le premier javelot, de notre clan. Il a été un grand guerrier mais c'est désormais un sage que tu ferais bien d'écouter.

Qu'est-ce qui rend un homme meilleur ?

La bravoure au combat et l'absence de peur sont les marques d'un vrai Ilyassai.

Qu'est-ce qui est mal ?

Souviens-toi de nos tabous. Tu ne dois jamais faire le travail des femmes sauf si tu suis le chemin des hommes-médecines ou des oibonoks. Tu ne dois jamais couper la peau de Grand-Mère Terre avec une charrue, ni attacher les animaux pour les faire travailler comme des esclaves. Tu respecteras les animaux de ton troupeau comme ta propre famille. Tu ne dois jamais oublier les secrets du langage et du feu ou les lions perdront leur statut de dirigeants du règne animal. Tu ne dois jamais tuer une créature sans raison ni sans dire la Grande Prière, ni l'abattre sans avoir prononcé la Petite Prière. Tu dois toujours assister aux danses du temps sacré sinon le soleil ne se lèvera pas et le monde finira.

Quel est mon rôle dans la vie ?

Nous sommes des hommes, nés pour assister la Force de Vie. Dans les Temps Anciens, le Vieil Homme a choisi de ne pas porter d'enfants. Tu dois désirer être un guerrier courageux et rusé, un chasseur habile et un éleveur hors pair.

Comment traitons-nous les autres ?

Les membres de ton clan et de ta famille sont ta première préoccupation. Vis et meurs pour eux et les Ancêtres. Sans eux, nous sommes perdus comme les kanks sans leur reine.
Les Ilyassais des autres clans peuvent être de bons amis. Chaque année, nous nous rencontrons non loin du Site des Pierres.
Fais attention aux étrangers et ne commets pas l'erreur de croire qu'ils sont tous les mêmes. Certains sont plus faciles à comprendre que d'autres. En tout cas, ne fais pas confiance aux étrangers qui veulent t'acheter. L'argent n'est rien et fera de toi un esclave.
N'oublie jamais que les autres tribus de notre race sont les seules à comprendre les Ancêtres et à respecter les esprits : les autres races/tribus sont bien souvent grossières, impolies et trompeuses.
Il nous arrive de tuer et de manger le cœur, le foie, le cerveau et la viande de nos ennemis. Cela nous rend plus fort et sème la terreur dans les des étrangers. Ne les détrompe jamais sur ce point et continue à te nourrir des proies que tu as chassées.

Qui sont nos ennemis ?

Les oibonoks, les sorciers, des autres races ont utilisé une magie mauvaise qui blesse Grand-Mère Terre.

Qui sont mes dieux ?

Les esprits sont tes dieux. Vénère les Ancêtres, respecte les animaux et les plantes et remercie toujours Grand-Mère Terre, le Grand Esprit de l'Air, le dieu Feu et Sœur Eau.

Qu'y a-t-il à faire par ici ?

Les tribus rivales menacent nos troupeaux et nos femmes. Le soleil nous accable et nous assoiffe. Les animaux sauvages sont nombreux. Défend ton troupeau comme tu défends ta famille et ton clan. Montre ta valeur et viens piller nos ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Etre un petite-gens sur Athas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut etre une petite place....?
» petite video directement sur psp
» Missfang petite panda mal montée voulant passer eau
» Coucou les gens !! et si on faisait les kikous le samedi ...
» [Chenille]Etre suivi par un perso en pleine partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollistes & Compagnie :: JEUX DE RÔLE :: Discussions générales-
Sauter vers: