FreeLeo Maître des Arcanes
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D Nom du Perso:
| Sujet: De la Génèse des Sortilèges (ou Komankonféhinsaur !) Jeu 30 Oct 2014 - 20:42 | |
| Comment faire un sort?Tout d'abord on doit définir tous ses paramètres ce qui nous permet d’en déduire le niveau.
Les paramètres sont le niveau de base, la portée, la durée et la cible.
Le niveau de base est déterminé par la puissance de l’effet, on se renseigne dans la liste des effets de base, que vous pouvez trouver ici. Elle contient quasiment toute les possibilités. Si ce que vous voulez faire n’est pas dans la liste, je vais souvent m’inspirer d’un effet qui y ressemble, dans une autre forme ou bien faire une estimation.
Ensuite il faut définir Portée, Durée et Cible dans la table suivante :Il ne nous reste plus ensuite, qu’à déterminer le niveau du sort. Il faut savoir compter en niveau de sort : 1 par 1 jusqu’à niveau 5, et par tranche de 5 ensuite. Ce qui donne : 1 , 2, 3, 4, 5, 10, 15, 20, 25,…Prenons un exemple :Je souhaite faire la pub de mon alliance qui roxxe grave du poney, et donc je veux faire apparaitre mes armoiries sur la robe de mon cheval : 1/Je recherche dans liste, l’effet de base qui semble correspondre le mieux. Je trouve un effet de niveau 5 qui transforme un animal de manière légèrement surnaturelle, ça devrait suffire.2/ Je détermine la portée : c’est mon cheval, je peux lancer le sort à portée Toucher sans problème.3/Je détermine la durée : pour avoir un bon impact, il faudra que ça dure au moins la journée, je choisis donc jusqu’au prochain Crépuscule.
4/ Je détermine la cible : ici le cheval est un individu de taille +2. Les sort de base Animal sont prévu pour des animaux de taille +1 maximum, j’aurai donc besoin d’un petit ajustement pour affecter mon cheval.
En résumé : Niveau de base en Muto Animal : Niveau 5 : Transforme un animal de manière légèrement surnaturelle Portée : Toucher +1Durée : Aube/Crépuscule +2Cible : Individu +0Ajustement pour la taille : +1Ce qui fait 9 au total, mais nous avons vu précédemment que à partir de 5, il faut compter de 5 en 5, le niveau du sort final est donc de 25.La liste des niveaux de base, dois encore être mise à jour pour être complète. Il faut rajouter tout ce qui se trouve dans les suppléments, y'en a pas beaucoup à chaque fois, mais y'a beaucoup de suppléments Vous trouverez ici le grimoire du mage, avec tous les sorts du bouquin de base (Un grand merci à Joël pour les scans )
[/size] | |
|