Trollistes & Compagnie Jeux de Rôles, de sociétés, cartes et figurines (Association) |
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| La Prophétie d'Emon'Sul | |
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FreeLeo Maître des Arcanes
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Feuille de personnage Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D Nom du Perso:
| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Jeu 20 Aoû 2015 - 13:41 | |
| loool.....ouais je sais pas...en tant que liche charnée...si je peux fournir ce genre e matériau ! | |
| | | Neozell PrésiTroll (Administrateur)
Association : T&C Nombre de messages : 3225 Localisation : Moissac
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Nom du Perso:
| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Mer 2 Déc 2015 - 22:14 | |
| EvaluationTrès chers joueurs, je souhaitais soumettre à votre intention une évaluation concernant cette partie de manière à m’aiguiller sur mes choix futurs. J’avais proposé une évaluation des campagnes en général mais il est très important pour moi d’avoir un retour sur ces parties courtes types « one-shot ». Le petit questionnaire agrémenté d’un système de notation me permettra de faire un point sur l’intérêt porté à l’univers, les changements qui doivent être apportés, les choses à repenser. Je fais donc appel à un peu de votre temps pour remplir la chose. Si vous ne voulez pas vous embêter, contentez vous de noter de 1 à 6. Si vous avec le temps, ce qui serait l’idéal, ce serait d’ajouter un petit commentaire en guise d’avis sur chaque point évalué (une phrase suffirait au pire). Je ne vous demande pas de me pourrir par simple désir sadique, ni de me flatter pour me faire plaisir, soyez juste honnête. Certains joueurs ne jouent pas depuis longtemps, remplir ce formulaire ne sera peut-être pas facile par manque de recul. Cela dit, c’est aussi important pour moi de voir comment est perçu le jeu dès les premières parties. Donc, n’hésitez pas ! La notation : 6 Excellent 5 Très bon 4 Bon 3 Moyen 2 Faible 1 A revoir 0 C’est de la daube« La Prophétie d’Emon’Sul » Univers général & système de jeu :Culture & Histoire : (Notez les intérêts culturels et historiques de Terrä, traditions, dialectes, richesse de l’univers) Peuples & bestiaire : (Notez l’intérêt et l’originalité des peuples, des PNJs, créatures, monstres etc…) Système de jeu : (Notez le système de jeu, de dés, sa facilité d’utilisation, son intérêt) La quête :Scénario : (Notez la qualité de votre campagne, personnages, intrigues, enquêtes, événements, suspens, péripéties etc…) Originalité : (Notez l’originalité de votre campagne, rebondissements, retournement de situations etc…) Liberté du joueur : (Notez la liberté qui est offerte au joueur, liberté des choix et actions) Points essentiels :Combats : (Notez l’intérêt des combats, leurs originalités, leurs impacts, leurs qualités) Enquête : (Notez la qualité des enquêtes menées, les infiltrations, les indices) Social : (Notez la qualité des phases sociales, des scènes, des interactions avec les PNJs) Maîtrise:Cohérence : (Notez la cohérence du jeu, causes/conséquences, cohérence des intrigues, des relations, des phases de jeu) Interaction des joueurs : (Notez l’interaction entre joueurs, le temps de parole, rôle de chacun, interactions avec le MJ etc…) Roleplay : (Notez la qualité du roleplay, son originalité, son intérêt dans les phases de jeu) Remarques (Laisser ici toutes remarques ou points importants à soulever). Conclusion(Laisser ici un avis général sur la partie). | |
| | | Dominique Membre du C.A.
Association : T&C Nombre de messages : 2164 Age : 51 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Exalted 2nd Edition Nom du Perso: Cernunnos
| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Jeu 3 Déc 2015 - 16:14 | |
| Univers général & système de jeu :
Culture & Histoire : 6, un univers culturellement et historiquement très fourni. Peuples & bestiaire : 6, on retrouve toutes les races classiques qui font un bon med fan, avec en plus la race originale des Chimérans qui offre un nombre quasi infini de possibilités pour créer ses personnages. Système de jeu : 6, un système de jeu original, avec des degrés de maîtrise. La détermination des carac et des comp ne se fait plus aléatoirement comme dans la version précédente, et je trouve cela très bien, car je privilégie les systèmes à répartition de points. On peut véritablement se créer un personnage sur mesure, sans être obligé de s'imposer une classe en particulier. De plus, la magie est accessible à tous !
La quête :
Scénario : 6 Originalité : 6 Liberté du joueur : 4, les objectifs personnels imposés ont parfois interféré avec la quête (mais je me doute que c'était pour corser l'ensemble).
Points essentiels :
Combats : 5, toujours poussés sur nos limites. C'est essentiel de rester groupés les gars ! Enquête : 6 Social : 6, un grand merci aux PNJs qui nous ont bien guidés, tout au long de la quête.
Maîtrise :
Cohérence : 5 Interaction des joueurs : 6, chacun des personnages était indispensable. Roleplay : Là je mets 7, niveau RP tu assures un max ! Je dirai même que tu es le number one à l'asso, bravo Fabien ! Tu mets les formes pour chaque PNJs : voix, personnalités et psychologies sont bien au rendez vous. La barre est haute, et même si Terrä est un très bon jeu en lui même, ses futurs MJs auront beaucoup de mal à marcher dans tes pas.
Remarques Je suis peut-être hors sujet, mais j'insiste sur le fait qu'il faudra conserver, pour la future version commercialisable, le concept du ''Trésor'', propre à Terrä, en plus des avantages originaux comme le don astrologique et les points de puissance. C'est le petit plus créatif du joueur et qui sort vraiment de l'ordinaire.
Merci d'avoir été à l'écoute de nos suggestions comme, par exemple, le nouveau système du calcul de l'initiative.
Conclusion Une partie tant mémorable que haletante. J'ai passé un excellent moment de JdR, même si jouer ''dark evil'' n'est pas du tout mon fort habituel. Thanks Fabien ! _________________ Le jour où tous ceux qui n'ont rien à dire se mettront à le revendiquer, les pantomimes prendront la parole... /()_() (='.'=) (")_(")
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| | | FreeLeo Maître des Arcanes
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Feuille de personnage Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D Nom du Perso:
| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Jeu 3 Déc 2015 - 20:31 | |
| Univers général & système de jeu : Culture & Histoire : 5 L’ascension d’Aker’ron ...on peut maintenant dire "j'y étais !" Les indices en chimériques à déchiffrer, personnellement j'ai bien aimé, mais je pense que ce n'est pas le cas de tous, car cela prend un certain temps et tous ne peuvent participer. Peuples & bestiaire : 5 Petit aperçu des relations difficiles humains/chimerans, On a pu aborder la culture et les traditions des adeptes d'Emon Sul, les querelles de la coterie de succubes, les pulsions des adorateurs de démons et des aspirants, ...qui sont des choses sur lesquelles on passe généralement rapidement, car on est occupé à les pourfendre. Des PNJ bien marqués, avec des tempéraments diverses, ni trop stéréotype, ni trop fade, et somme toute humains. A part le répurgateur, mais finalement, c’était le piment bien dosé au milieu de tout ça. Système de jeu : 4 sur le One Shot 2 en mode campagne Les compétences sont diverses, sympathiques. Les signes et le système de relance, très dynamique. J'ai encore du mal avec le jet de compétence, encore aujourd'hui. Là je sors du cadre du One Shot : - garder la trace des augmentations de carac ou de compétences, pour faire les pauses peut se révéler compliqué. - D'une manière générale le coût des compétences qui augmente, fait que même si on peut débloquer de nouvelles compétences, on se retrouve à chaque niveau à faire le choix difficile d'abandonner l'amélioration de telle ou telle compétence définitivement. C'est un choix que je comprends à la création d'un personnage, on peut pas tout savoir faire, mais qui s'impose à nouveau à chaque montée de niveau assez durement. Car une erreur et ou un mauvais choix ne peut pas être rattrapé ensuite, il n'y a pas trop de marge de manœuvre. - Les chances d'échecs importants par rapport à l'investissement dans les compétences. Je me rends compte que finalement les degrés inférieurs qui offrent plus de réussite, sont aussi efficaces que les degrés supérieurs à cause de l'échec, limite meilleurs dans le cas de la magie qui coûte du mana. Le fait de devoir choisir peut se révéler stratégiquement intéressant en combat, mais on ne ressent pas le plaisir de débloquer un degré, car on sait qu'on ne va pas s'en servir de suite. -Le trésor est très original, cette personnalisation du personnage, par le joueur, contribue sans aucun doute au plaisir de le jouer. La quête : Scénario : 6 Les BG des personnages très divers et très intéressants à jouer. L'intrigue complexe mais pas trop, on s'est posé beaucoup de questions et obtenu des réponses lorsqu'on a su bien jouer. A part la fin, où je pense qu'on aurait jamais osé monter un coup aussi culotté, aussi complexement machiavélique, si Vonguard ne nous y avais pas poussé. Ça m'a paru impossible sur le moment. Originalité : 6 Ça n'a pas arrêté, pressés par le temps, avec des événements réguliers qui venaient apporter de nouveaux éléments. Le groupe a été maintenu en haleine, sans s’essouffler non plus. Liberté du joueur : 6 Une liberté totale, l'intrigue non linéaire l'a permis, avec différents lieux à visiter et interlocuteurs à rencontrer, diverses tâches à accomplir, dont les objectifs personnels de chaque joueur, sans ordre pré déterminé. Je me suis senti un peu impuissant durant les épreuves du temple, où j'aurai voulu aider certains camarades dans la détresse, mais ce n'était pas possible...c'est l'jeu ma pauvre Lucette ! Points essentiels : Combats : 6 Des combats à chaque fois justifiés, sans lenteur et toujours très bien décris, presque en cinématique. Tous originaux grâces aux capacités des ennemis et des joueurs. De la difficulté quand même, que j'impute à notre groupe de baroudeurs solitaires, tout juste formé et pas encore habitués à une coopération tactique. Enquête : 5 Le voile s'est levé progressivement sur la réalité de ce se tramait, avec les indices que nous avions mérités...ou pas ^^ Social : 10 Le point d'orgue de la performance de Fabien, digne d'un one-man show, qui réussit à nous captiver, nous faire rire et même pleurer (j'avoue que même moi, j'ai eu un pincement au coeur durant la scène finale en entendant les cris de la prêtresse !) Maîtrise: Cohérence : 5 Je ne me souviens pas avoir relevé d'incohérences... Interaction des joueurs : 4 Interaction entre joueur importante, pour l'élaboration de plans et autre. Finalement peu d'interaction concernant nos bg respectifs, c'est un peu dommage, on est passé à côté d'histoires intéressantes, mais on avait pas trop le temps aussi...la prophétie avant tout ! Le temps de parole de chacun a été respecté, il me semble. Et nous avons eu la chance de ne pas trop nous séparer, ce qui a évité les temps morts. Les objectifs personnels des PJ étaient parfois conflictuels, ce fut le cas de Reaper et Valandra. J'ai beaucoup apprécié, mais je ne suis pas convaincu que Mélodie (ou Valandra) ait apprécié les menaces voilés de Reaper. Si Valandra n'avait pas été jouée par Mélodie, je pense que j'aurai profité de la première soirée pour que Reaper assassine le seigneur. Cela aurait probablement créé des tensions néfastes au groupe. Roleplay : 10 Le point d'orgue de la performance de Fabien, digne d'un one-man show, qui réussit à nous captiver, nous faire rire et même pleurer (j'avoue que même moi, j'ai eu un pincement au cœur durant la scène finale en entendant les cris de la prêtresse !) Remarques C'est quand le prochain One Shot ?! Conclusion Sans conteste, une grande réussite, beaucoup de plaisir à y participer, et de bons souvenirs en mémoire ! BRAVO ! Edit : Désolé pour le pavé ! | |
| | | Neozell PrésiTroll (Administrateur)
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| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Ven 4 Déc 2015 - 21:12 | |
| Merci pour vos réponses rapides et vos commentaires Domi et Vincent. | |
| | | CrazyPrincess29 Maître des Arcanes
Association : T&C Nombre de messages : 1170 Age : 34 Localisation : Par ici! ah non...par là
Feuille de personnage Jeu de Rôle: Terrä Nom du Perso: Elvira
| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Sam 5 Déc 2015 - 22:39 | |
| La notation : 6 Excellent 5 Très bon 4 Bon 3 Moyen 2 Faible 1 A revoir 0 C’est de la daube « La Prophétie d’Emon’Sul » Univers général & système de jeu : non mais pourquoi tu demande?? La réponse semble évidente!Culture & Histoire : 6! Peuples & bestiaire : 6! Système de jeu : 5 (prise en main difficile mais une fois qu'on est habitué, ça va =) ) La quête :Scénario : 6! Originalité : 6! (premiére fois que je jouais la méchante!) Liberté du joueur : 6! (mais pas trop méchante quand même hein!) Points essentiels :Combats : 4..oui désolé, ça baisse mais tu sais que les combat, ce n'est pas mon truc! Sans compter que j'ai eu énormément de mal à me faire à mes pouvoirs...Mais j'ai eu un aperçu de sphères différentes et ça, c'était intéressant! Enquête : 6! J'ai surkiffé chercher les indices, monter des coups fourrés... Social : ahem...c'était bien...quand je ne devais pas intervenir T.T Je me suis rendue compte que le social, c'est vraiment vraiment pas mon truc...Mais comme tu es un acteur né je mets 6 =) (d'ailleurs, un coup de pousse d'un petit jet ne serait pas du luxe parfois en ce qui me concerne...) Maîtrise: 10Cohérence : Interaction des joueurs : bon, là, ça change! j'ai bien cru tuer le mort vivant plusieurs fois mais finalement, ce n'est pas un si mauvais bougre Roleplay : Acteur né, te dis-je! RemarquesNe donne pas les persos diplomates à des handicapés du rp social è_é ConclusionJe me suis bien amusée même si j'ai un vraiment énormément de mal avec ce perso...la séduction, c'est pas mon truc et être méchante non plus...D'ailleurs, je n'ai pas été capable de tuer les enfants! Et j'ai profondément été choquée par la fin... En toute honnêteté, je ne referai pas un scénar de ce genre: je suis incapable de laisser de bonnes personnes mourir encore moins avec tes talents de conteur... Par contre, je ne suis pas contre une nouvelle free plus calme et où je ne devrais pas être démoniaque ^^" | |
| | | Neozell PrésiTroll (Administrateur)
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| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Dim 6 Déc 2015 - 10:15 | |
| Merci Mélodie! J'attends l'éval de Clément qui devrait récupérer son pc sous peu et faire une synthèse de ce qui a été dit. | |
| | | clecle123 Gros Bill
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| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Lun 7 Déc 2015 - 21:53 | |
| « La Prophétie d’Emon’Sul » Univers général & système de jeu : Culture & Histoire : 5 Mais j'ai pas assez joué au jeux pour que mon avis soit objectif, de ce que j'ai fait, c'était un univers bien riche. Peuples & bestiaire : 5 Idem que au dessus Système de jeu : 6 Si je devais dire quel est le système de jeu que j'ai trouvé le mieux en D20, celui la serait mon choix, simple, comprehensible rapidement, rapide, et modulable. La quête : Scénario : 6 Une histoire complète...ment ÉNORME et pleins de superlatifs, surement la meilleure suite de séances de JDR à laquelle j'ai joué. Du suspens, de la richesse, complexe... Originalité : 5 Jouer le mal, c'est bien , jouer le mal à cette table avec la complexité et la coopération c'était encore mieux Liberté du joueur : 4 Même avis que Domi pour les quêtes annexes, de plus; avec du recul, on pourrait penser que le scénario était une suite de couloirs à plusieurs chemins, mais on s'en rendra jamais compte^^ Donc je sais pas trop comment argumenter sur ce point. Points essentiels : Combats : 5 Un chouïa long mais complet, le système de combat est vraiment taillé pour ça. Enquête : 6 Comment dire...des énigmes, des maths, des prophéties, des théories complexes. Social : 5 Une ville vivante xD et le Repurgateur est surement le PNJ qui restera le plus longtemps dans ma mémoire XD Maîtrise: Cohérence : 6 Que dire de plus xD Interaction des joueurs : 5 Le papier pour rentrer dans la secte Terra il est où? Seul bémol, on était plus un groupe que plusieurs personnages avec des BG totalement différents Roleplay : 6Tu (Néo) as vraiment fait vivre ton jeux et c'était prenant et agréable. Le RP entre joueurs aussi était super sympa, les temps de jeux était bien répartis et tout a roulés comme sur des rouxlettes. Remarques J'aime le Golfe avec les têtes Conclusion Avant cette partie, on m'avais pas trop parlé de Terra, mais je voyais les joueurs s'y coller, je comprend pourquoi Maîtrise parfaite, Groupe parfait et Système inqualifiable-ment bien. Je me suis bien amusé, et... voilà Merci encore Neo et toute la table XD | |
| | | Neozell PrésiTroll (Administrateur)
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| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Mar 8 Déc 2015 - 19:05 | |
| Merci Clément pour ta participation Ô combien importante car tu es novice à Terrä, c’était la première fois que tu jouais et en plus tu es un jeunot ^^ il est donc extrêmement important pour moi d’avoir ton avis et de lire tes commentaires. Synthèse Univers général & système de jeu :Culture & Histoire : Je ne m’étends pas longtemps, tous les joueurs apprécient l’univers et le travail fourni sur le background de Terrä en général et sur la Free. J’ai toujours voulu que ce soit la grande force de mon jeu : un jeu riche historiquement et culturellement. Je ne suis pas historien pour rien… Peuples & bestiaire : Domi a bien résumé les choses, j’ai vraiment choisi de conserver les grosses ficelles de l’héroic-fantasy auxquelles les joueurs sont attachés mais de pouvoir les placer dans un univers qui m’est propre. Les chimérans restent l’originalité première de l’univers sans aucun doute. Vincent à résumé le reste concernant les démons, aspirants et autres réjouissances. Système de jeu : Là, c’est déjà plus délicat, soit on adore soit on adhère plus difficilement. Si Domi et Cléclé ont adhéré vite, je sais que c’était plus difficile pour Mélodie (qui aime beaucoup le système mais le trouvait assez difficile d’accès au départ, ce qui n’est faux en soit). Il est vrai que mon système paraît proche des systèmes de D 20 existants (dans la forme) pourtant, il reste vraiment très différent. Certains joueurs ont encore du mal avec le système de compétences (Vincent, Joël aussi me semble) alors que d’autres s’y font très vite (cf : réaction de Cléclé). C’est un peu H.S de la Free mais je vais répondre à Vincent sur certains points : - garder la trace des augmentations de compétence est effectivement casse-bonbon, ça ne me plaît pas, et je ne pense pas que ça plaise à grand monde. Je n’ai pas encore trouver le moyen de faire mieux pour conserver une augmentation logique et progressive, tout simplement… à méditer pour plus tard… - le choix de répartir les points : tu as tout dis « on ne peut pas tout faire », et je défendrai corps et âme ce principe. Au joueur de faire le choix d’abandonner une compétence pour en favoriser une autre, plus tu montes dans les degrés, plus cette question va se poser : c’est voulu et fait partie intégrante de ma façon de maîtriser. A la charge du joueur de booster ses compétences de prédilection ou de chercher la polyvalence et monter un peu tout sans forcément être opti (certains ont d’ailleurs fait ce dernier choix). Il serait aberrant pour moi et sans logique aucune de monter rapidement une compétence récemment acquise (sauf cas scénaristique particulier ou BG), encore plus aberrant de pouvoir la monter au niveau d’une compétence de prédilection formée à la création du perso. Quand je vois des jeux ou tu peux passer de rien à mégabill en un niveau… (Exemple le perso de Luna dans Star Wars qui passe de D2 à D6 en médecine en un coup parce qu’elle a les points d’exp nécessaires : outre le fait que ça n’a absolument ni queue ni tête, ça casse radicalement la cohérence du système de répartition des points). Ce n’est que mon avis bien entendu, mais c’est vraiment comme ça que je vois les choses pour mon jeu. - les niveaux inférieurs sont plus intéressants : la réponse est bien évidemment oui ! La remarque que tu fais et tu sembles considérer comme un problème est pour moi l’aboutissement de mon système de jeu ! Contre des lévraks, par exemple, inutile d’aller chercher les degrés 3 ou 4, c’est ridicule. La différence entre chaque degré en terme de dégâts n’est pas incroyablement différente effectivement, c’est la défense qui change tout. Je rappelle qu’une attaque de D2 se défend en D2, une D3 c’est une Défense de D3 qui doit s’appliquer. Aussi, contre une créature qui est D3 en Défense, ton D2 devient rapidement inutile et il faudra prendre des risques, contre une créature plus faible, c’est l’inverse ! Certains joueurs ont bien compris le système et choisissent avec discernement le degré de leur attaque pour assurer le coup, suivant l’adversaire affronté, ou prendre des risques ! Ensuite, « débloquer un degré » dans les compétences n’existe pas, à proprement parler, dans mon jeu, c’est purement symbolique en fait. Tu peux déjà utiliser un degré 3 si tu es degré 2. D’ailleurs, entre un perso qui est D2 +4 et D3 +0, la différence sur le D 20 n’est que de 1 soit 5% !!! Les joueurs qui tentent désespérément du D3 quand ils arrivent D3 +0 à chaque fois, à chaque attaque, pour chaque action, n’ont malheureusement pas compris grand chose au système, trop habitués aux systèmes de D 20 existants certainement. Combien de fois je rappelle au joueur : « heu, tu prends des risques là… ». N’oublions que contrairement à certains systèmes de D 20, passer un degré ne signifie pas « maîtriser » ou « gérer » ce degré (exemple tu gagnes un dé supplémentaire d’un coup) mais « débuter » ce degré dans Terrä. La différence est de taille. Maîtriser parfaitement le degré 3 dans Terrä signifie être degré 5 !!! et oui ! Tu vas donc tenter du D3 régulièrement, par exemple, que lorsque tu gères bien ce degré (exemple : D3 +2, +3 ou +4 ou carrément si tu es D4). Tenter SON degré de maîtrise dans Terrä signifie : se battre à 100% ! Tenter un degré supérieur signifie : tenter de se dépasser ! Concrètement, c’est vraiment là où j’ai voulu en venir dans mon système de jeu et je dois dire que je suis aujourd’hui bien content d’y être arrivé. Dans mon jeu, ce n’est pas le dé qui détermine ta réussite plus ou moins forte, mais le joueur qui décide, à l’avance, de la réussite qu’il va tenter ! A sa charge de choisir d’assurer son coup, au risque d’être esquiver facilement, de se battre à 100% au risque de connaître quelques ratés mais assurer un coup plus difficile à esquiver, ou de tenter de se surpasser et prendre ainsi de gros risques. La quête :Scénario : Je ne m’étends pas non, tout le monde à mis 6, je suis très content, j’en ai chié pour monter tout ça, tout va bien ! Originalité : Idem, mis à part la traduction chimérique qui n’occupait effectivement que 2 joueurs sur 4. Effectivement, 2 joueurs « désœuvrés », je n’aime pas ça du tout, à moi de rester vigilant même si les joueurs en question ne se sont pas plains. Liberté du joueur : Un point mieux noté que je l’espérai. Il y avait moins de liberté que pendant les campagnes dans la mesure où la mission était cloisonnée dans une certaine mesure. Vongard s’assurait que vous restiez toujours sur les rails pour assurer la prophétie, et même si scénaristiquement parlant Vongard était votre guide, il m’a clairement servi pour vous amenez là où je voulais à certains moments. Ensuite, les objectifs persos étaient là pour corser l’affaire bien sûr, comme la souligné Domi mais aussi pour assurer plus de profondeur au personnage. Vous savez combien je suis attaché à la personnalisation. Donc une quête commune certes, mais des objectifs persos différents me permettaient de donner plus de corps et de caractère au PJs, ça me permettait aussi de rendre compte aussi de l’absence d’alliance chaotique en ce temps. Points essentiels :Combats : Un poil longs à certains moments, je suis d’accord Cléclé, même si ça restait justifié effectivement. J’ai essayé d’y mettre du rythme comme d’habitude pour essayer de gommer certaines lenteurs. Désolé pour Mélodie qui n’aime pas trop la baston, heureusement, il n’y avait pas que ça. Enquête : Tout le monde a aimé, j’en ai chié à la préparation, donc tout va bien ! Social : un seul mot : Youpi ! Je précise qu’à la base, le fameux répurgateur n’était qu’un dormeur parmi tant d’autres ! C’est parce que vous vous en êtes particulièrement servi et que vous l’avez à ce point apprécié que j’ai développé ce perso bien plus que prévu, notamment pour la dernière partie. Maîtrise:Cohérence : Là aussi, j’en ai chié à la préparation pour que tout fonctionne. Heureusement, R.A.S. Interaction des joueurs : Oui, les joueurs avaient des BGs très différents, c’était scénaristiquement voulu. Avoir 4 adeptes d’Emon’sul, par exemple, m’aurait gonflé au plus au point. Les différentes maisons chaotiques de cette époque n’étaient vraiment pas unies ! Cela à causer des problèmes dans les rangs, mais encore une fois c’était voulu. Je ne voulais pas que les joueurs soient unis comme un seul homme, à part concernant la prophétie. J’aurai vraiment pensé que ça aurait péter plus que ça pour être honnête, afin de rendre compte des dissensions chaotiques. J’avais prévu que Vongard vous passe de sérieux savons si ça avait été le cas ^^ mais finalement, les joueurs se sont tempérés d’eux même pour diverses raisons. Pour le reste, tout va bien. Roleplay : Terrä c’est mon bébé, donc je le joue à fond. Merci beaucoup à tous pour ces notes Ô combien flatteuses. Remarques :@Domi : oui, je vais garder le système de trésor. Les joueurs apprécient tellement cette touche de personnalisation apportée par le joueur (et moi aussi d’ailleurs) que je vais m’y résoudre. Le seul souci reste la formalisation d’une « règle » pour ce trésor qui me pose de très gros soucis pour un guide du MJ… Pour le reste, si j’ai demandé plusieurs fois une évaluation des parties à salle, c’est justement pour écouter les joueurs, et je resterai toujours à l’écoute pour le bien de mon bébé. @Vincent : La prochaine Free ? (oui c’est comme ça que j’appelle les parties scénarisées comme ça) Je ne sais pas, courant de l’an prochain. Cet été en tous cas, c’est à peu près sûr. A voir, si j’en ferai une plus tôt. @Mélodie : Tu n’es pas handicapée sociale, loin de là. Faire travailler le RP à ceux qui n’en font jamais fait aussi partie de mes objectifs de MJ, ça doit être mon côté prof… et puis, que serait le JDR sans RP… @Cléclé : Tu pourras revenir à ma table bien sûr, tu as vraiment très bien joué, sincèrement. Après, tu sais que les places sont chères et je maîtrise moins cette année. Cela dit, dès qu’une place se libère pour X raisons je pense aux nouveaux joueurs en priorité. Conclusion : Oui ce n’était pas évident de jouer du dark pour tout le monde ^^ Non pas un dark idiot qui étripe à tout va, mais du dark insidieux, subtil et finalement plus atroce que si j’avais bêtement mis du sang partout. L’objectif premier était de vous faire comprendre pourquoi cet enfant avait basculé du côté obscur de la force et était devenu le Dark Vador de son époque. Vous vous êtes éclatés et moi aussi. Mission accomplie ! | |
| | | FreeLeo Maître des Arcanes
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| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Mar 8 Déc 2015 - 20:52 | |
| - NeoZell a écrit:
- Concrètement, c’est vraiment là où j’ai voulu en venir dans mon système de jeu et je dois dire que je suis aujourd’hui bien content d’y être arrivé. Dans mon jeu, ce n’est pas le dé qui détermine ta réussite plus ou moins forte, mais le joueur qui décide, à l’avance, de la réussite qu’il va tenter ! A sa charge de choisir d’assurer son coup, au risque d’être esquiver facilement, de se battre à 100% au risque de connaître quelques ratés mais assurer un coup plus difficile à esquiver, ou de tenter de se surpasser et prendre ainsi de gros risques.
Oui, c'est un point tout a fait valide et je respecte ce choix de maitrise, car finalement cela privilégie la stratégie sur la chance aux dés. Ce qui me frustre un peu dans ce système, je pense que c'est le fait qu'on ait pas la possibilité de faire "de son mieux". On choisi souvent de faire un D2 ou D3 pour s'assurer une réussite, et lorsque le dé fait un 2 ou 3, on se dit "mince, j’aurai pu faire un D5 !" . Edit : En y réfléchissant un peu, je me dit que c'est peu être lié a mon tempérament, c'est vrai que je joue plutôt la sécurité et que forcément, si je prenait un peu plus de risques, comme Clément, peut être que j'aurai pas autant de rendement, mais plus de plaisir lors des coups d'éclats....peut être que Hua Shan va se lâcher un peu à l'avenir !!! - NeoZell a écrit:
- Le seul souci reste la formalisation d’une « règle » pour ce trésor qui me pose de très gros soucis pour un guide du MJ…
Est ce que tu pourrai pas faire une liste de trésors possibles pour donner des idées? Elle ne sera jamais complète mais permettrait aux MJ ou joueurs débutants de piocher dedans, voir créer des variantes. Avec un peu plus l'habitude, ils pourront créer les leurs et comparer avec la liste pour jauger leur puissance/jouabilité. De plus, cela peut être présenté comme une règle optionnelle pour MJ expérimentés. | |
| | | Neozell PrésiTroll (Administrateur)
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| Sujet: Re: La Prophétie d'Emon'Sul Mar 8 Déc 2015 - 21:44 | |
| - FreeLeo a écrit:
Oui, c'est un point tout a fait valide et je respecte ce choix de maitrise, car finalement cela privilégie la stratégie sur la chance aux dés. Ce qui me frustre un peu dans ce système, je pense que c'est le fait qu'on ait pas la possibilité de faire "de son mieux". On choisi souvent de faire un D2 ou D3 pour s'assurer une réussite, et lorsque le dé fait un 2 ou 3, on se dit "mince, j’aurai pu faire un D5 !" . Et oui, mon objectif n'est pas que le dé décide de tout ou presque, je laisse ça à la plupart des autres systèmes de D 20, je privilégie le fait que le joueur face son choix par rapport à sa propre maîtrise de la compétence et de la situation. Il reste toujours une part de hasard bien sûr, mais au moins le joueurs a fait son choix. Si tu tentes un D2 que tu peux réussir sans soucis, par sécurité, et que tu fais un 3 sur ton D 20, au moins, tu as rien à regretter. Tu as parfaitement réussi ce que tu voulais faire ^^ Cela dit, pourquoi ne pas tenter un D5, même si tu as très peu de chance de réussite, dans une situation ou tu ne risques pas grand chose même si tu te rates? Cela n'arrive pas tous les jours, mais là, autant se lâcher ^^ - FreeLeo a écrit:
- Edit : En y réfléchissant un peu, je me dit que c'est peu être lié a mon tempérament, c'est vrai que je joue plutôt la sécurité et que forcément, si je prenait un peu plus de risques, comme Clément, peut être que j'aurai pas autant de rendement, mais plus de plaisir lors des coups d'éclats....peut être que Hua Shan va se lâcher un peu à l'avenir !!!
En fait, comme je te l'ai dit, tout dépend de ce que tu as en face. Avec mon système de jeu, soit tu sais par expérience à quoi t'attendre, soit tu ne le sais que lors des premiers échanges (comme lors d'un combat réel finalement). Jouer la sécurité, quand c'est possible, reste certainement la meilleure option. Tu fais quand même des dégâts pour un coût moindre en mana et avec plus de chance de réussite. Pourquoi s'en priver? Contre du levrak ou du gobelin, inutile de tenter des coups d'éclats incroyables finalement, sauf cas particuliers, ou si tu veux te la péter un peu et en one-shot un ^^ Mais lorsque tu combats du plus lourd, le D2 devient vite limite, voire inutile... Pour les rendements c'est pareil. Quel rendement auras-tu avec des attaques de D2 face à un adversaire D3 en défense? Probablement pas grand chose. Te battre à 100% devient indispensable, à certains moments tu seras même obligé de tenter du 4, histoire de vraiment piquer et t'assurer qu'il aura vraiment du mal à esquiver. Lorsque qu'Halvar a combattu son homologue, Cléclé a vu très vite que les coups portés en D2 ne servaient à rien. Il a du se battre à son degré (le 3) pour espérer vraiment toucher et occasionner des dégâts. A certains moments, il a même tenté du 4 (après avoir été healé par exemple, il savait qu'il pouvait se le permettre, au moins sur un tour, de tenter du 4), bien sûr parfois ça ratait, mais quand ça passait, bingo! Il s'agit de bien doser et je pense que Cléclé l'a bien senti, je pense d'ailleurs que c'est pour ça qu'il a vraiment aimé mon système de jeu entre autre. - FreeLeo a écrit:
- Est ce que tu pourrai pas faire une liste de trésors possibles pour donner des idées? Elle ne sera jamais complète mais permettrait aux MJ ou joueurs débutants de piocher dedans, voir créer des variantes. Avec un peu plus l'habitude, ils pourront créer les leurs et comparer avec la liste pour jauger leur puissance/jouabilité.
De plus, cela peut être présenté comme une règle optionnelle pour MJ expérimentés. Oui c'est ce à quoi j'ai déjà pensé, et ce que tout les joueurs de Terrä m'ont aussi proposé. C'est ce que je vais faire, sans doute. Mais dans tous les cas, ça reste plus d'un comme un accord avec le MJ, et même pour moi, il est très difficile d'assurer une véritable équité sur ces fameux trésors... | |
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