DEXTERITÉ (aptitude à utiliser des armes, souplesse et rapidité)o Arme Blanche (combat à l’arme blanche : tesson de bouteille, couteau, vibrolame...)
o Arme à énergie (max 5D, 2D-> PL, 3D->Mitrailleuse, 4D-> Fusil d’assaut, fusil à pompe, 5D-> sniper)
o Pistolet lourd (A)
o Mitrailleuse (A)
o Sniper (A)
o Fusil à pompe (A)
o Fusil d’assaut (A)
o Course à Pied (vitesse et endurance, terrain accidenté)
o Esquive (défense contre les attaques à distance)
o Grenade (lancé d’objets, puissance et précision du lancé)
o Lance-Projectile (utilisation d’un lance-projectile : arbalète, lance-grappin, sarbacane...)
o Parade Arme Blanche (défense au corps-à-corps à l’aide d’une arme blanche)
o Parade Mains Nues (défense au corps-à-corps sans arme)
o Arc
o Arme à feu
o Arme prothéen (A)
o Pickpocket
SAVOIR (connaissances et capacité de réflexion)o Art (Connaissances et sens artistique)
o Affaire
o Bureaucratie (Connaissance et utilisation des rouages politiques et bureaucratiques)
o Cultures (Connaissance des détails culturels des autres peuples et planètes)
o Érudition (Connaissances générales)
o Culture Prothéen (A) (évolution de culture ou race extraterrestre)
o Evaluation
o Illégalité (Connaissance du milieu de la pègre, de la Frange)
o Intimidation (Capacité à effrayer autrui, à utiliser sa peur)
o Langages (Capacité à parler et comprendre d’autres langages)
o Langage Prothéen (A)
o Maintien de l’Ordre (Connaissance et utilisation des forces de l’ordre)
o Races Extraterrestres (Connaissance détaillée des autres espèces)
o Survie (Capacité à survivre en milieu hostile)
o Tactique (Capacité à anticiper les mouvements ennemis)
o Technologie (Bricolage, connaissances techniques)
o Technologie Prothéen (A)
o Système planétaire
MÉCANIQUE (Utilisation d’équipements technologiques et pilotage)o Canons de Vaisseau (Attaque avec une arme à l’échelle des Chasseurs Stellaires)
o Communications (Utilisation, réglage et réparation d’appareils de télécommunication)
o Écrans de Vaisseau (Permet de lever les boucliers énergétiques à l’échelle des Chasseurs Stellaires)
o Équitation (Dressage, monter un animal, rapport avec les bêtes)
o Pilotage de Vaisseau
o Pilotage de Chasseur Stellaire (Capacité à diriger un vaisseau dédié au combat à l’échelle des Chasseurs Stellaires : Aile-X, Tie...)
o Pilotage de véhicule terrestre
o Pilotage de navette
o Pilotage de vaisseau archaïque
PERCEPTION (Utilisation des 5 sens, contact social)o Commandement (Capacité à diriger des troupes, donner des ordres)
o Discrétion (Capacité à passer inaperçu, se cacher)
o Dissimulation (Capacité à cacher des objets)
o Escroquerie (Jouer la comédie, mentir, se déguiser)
o Falsification
o Investigation (Enquêter, faire des recherches)
o Jeu (Connaissance des jeux, des règles et talent à jouer)
o Marchandage (Argumenter pour faire baisser les prix)
o Persuasion (Discourir, Discuter pour faire changer d’avis, séduction)
o Vigilance
o Volonté (Résistance à la persuasion, l’intimidation et aux sentiments)
o Recherche (Sens de l’observation)
VIGUEUR (Force physique) o Combat Mains Nues (Attaque sans armes)
o Art martiaux (A)
o Escalade / Saut (Escalader avec ou sans matériel, amortir les chutes)
o Levage (Soulever et transporter des poids imposants, bras-de-fer, force brute)
o Résistance (Résistance physique à la douleur, la maladie, la privation)
o Natation (Nager en surface ou en plongée, voire déplacement en impesanteur)
TECHNIQUE (Réparation, création d’objets)o Démolition (Utilisation d’explosifs)
o Premiers Soins (Pour soigner un être vivant)
o Médecine (A)
o Programmation de Méca (Changer la programmation d’un Droïd)
o Programmation / Réparation d’Ordinateur (Créer un programme, entrer dans une interface, réparer un ordinateur, Omnitech)
o Réparation d’Arme de Vaisseau (Réparer une arme à l’échelle des Chasseurs Stellaires)
o Réparation d’armes et d’armure (Réparer une arme à l’échelle des Personnages)
o Réparation de Chasseur Stellaire (Réparer un appareil nécessitant la compétence Pilotage de Chasseur Stellaire)
o Réparation de Méca (Réparer un Droïd)
o Réparation de Transport Spatial (Réparer un appareil nécessitant la compétence Transport Spatial)
o Sécurité (Crochetage et ouverture des verrouillages mécaniques et électroniques)
• Points de personnage : 5 (il s’agit de l’expérience déjà accumulée par le héros)
Code-dés Description 1D Niveau inférieur à la moyenne humaine pour un attribut.
2D Niveau des attributs et de la plupart des compétences d’un Humain moyen.
3D Niveau moyen de formation pour un Humain.
4D Niveau moyen d’un professionnel humain.
5D Aptitude supérieure à la moyenne.
6D Meilleur spécialiste d’une ville ou d’une région. Seulement une personnage sur 100 000 possèdera une compétence à ce niveau.
7D Meilleur spécialiste d’un continent. Seulement une personne sur 10 000 000 possèdera une compétence à ce niveau.
8D Meilleur spécialiste d’une planète. Seulement une personnage sur 100 000 000 possèdera une compétence à ce niveau.
9D Meilleur spécialiste des systèmes alentour. Seulement une personne sur un milliard possèdera une compétence à ce niveau.
10D Meilleur spécialiste d’un secteur.
11D Meilleur spécialiste d’une région de la galaxie.
12D+ Meilleur spécialiste de la galaxie.
Point de personnage Comment se sont comportés les personnages (et les joueurs). Il s’agit à ce niveau de récompenser le groupe dans son entier. Si les joueurs ont résolu des énigmes, proposé des idées ingénieuses et fait en sorte que tout le monde s’amuse, accordez-leur entre un et deux points de Personnage.
Comme s’est comporté chaque joueur. Si certains ont remarquablement bien joué - avec intelligence et en faisant tout leur possible pour animer la partie - attribuez-leur un ou deux points de Personnage supplémentaires.
Si les joueurs ont coopéré entre eux. Si les joueurs ont formé une véritable équipe, ils méritent entre un et trois points de Personnage supplémentaires. En revanche, ils n’auront droit à rien s’ils n’ont pas arrêté de se disputer pendant toute la partie (attention : les personnages, eux, ont tout à fait le droit d’avoir des différends).
Se sont-ils bien mis dans la peau de leurs personnages ? Si un joueur a bien incarné son alter ego, offrez-lui deux ou trois points de Personnage.