Dans cette partie d'initiation, les personnages profitent de vacances bien méritées sur un voilier en bois.
La croisière est prévue pour 2,5 semaines. Voici déjà un peu moins d'une semaine que les voyageurs profitent du confort du voilier.
Tout est fait pour les satisfaire et qu'ils passent de bonnes vacances.
Récemment ils ont débarqué sur une petite île à la plage au sable fin.
Déposés par zodiac, ils ont passé la journée sur le plage. Ils ont pique-niqué, se sont baladés sur l'île bronzés, nagés a proximité de la plage dans l'eau bleue azur.
Un peu avant la tombée de la nuit, l'équipe regagne le voilier.
Tous se retrouvèrent autour d'un bon repas et allèrent se coucher. Le voilier quitta son ancrage le lendemain.
Après 3 jours de navigation, le voilier rencontra une mer blanche. Pas de houle, pas de vent. Un Soleil de tous les instants.
Voilà deux jours et une nuit que cela dure.
Le Capitaine ne souhaite pas utiliser le moteur de manœuvre pour progresser.
La partie est une initiation et une découverte du monde du jeu.
Pour cette partie, j'ai pré-tiré sept personnages.
3 femmes et 4 hommes.
Les femmes :
- Isabelle Deschanay : 34 ans, Française, chef de projet informatique
- Ouadola Rachelle : 34 ans, Française d'origine Éthiopienne, Physicienne au CERN travaillant au LHC à Genève
- Patricia Stelina : 23 ans, Suisse, Hôtesse d'accueil
Les hommes :
- Pedro Cordilia, 42 ans, Espagnol, Comptable
- Peter LaSalle, 32 ans, Australien, Journaliste, Écrivain, Scénariste de série télé
- Laurent Lenoir, 45 ans, Belge, Responsable des ressources humaines
- Antoine Patrick, 42 ans, Français, Designer
- Anthony Stewart, 27 ans, Américain, Vendeur dans un Apple Store
Quelques mots sur le système de jeu.
Le système se veut simple. Il intègre les choix des joueurs, le contexte des actions et les probabilités.
Selon les cas, les tirages se font avec 1D20, 2D10, 3D6 ou 4D4
Le tirage de dés est ajusté en additionnant un bonus ou en retranchant un malus et le résultat le plus élevé l'emporte.
Lorsqu'il s'agit d'une difficulté, le tirage ajusté doit être supérieur au niveau de difficulté.
La notion d'initiative existe. Elle suis le même principe que les jets bonus/malus.
Elle n'intervient qu'une seule fois pour une action.
Une action se décompose en tours. Chaque PJ jouant à tour de rôle sur une action donnée.
Le jeu s'appuie sur des compétences qui sont liées à des caractéristiques.
Pour cette partie d'initiation, les caractéristiques et les compétences sont :
- La force :
- Soulever/Déplacer
- Enfoncer/Tordre/Briser
- Constitution :
- Résistance au sommeil
- Résistance à la fatigue due aux efforts de longue durée
- Dextérité :
- Précision dans le maniement d'objets
- Maîtrise de ses déplacements
- Intelligence :
- Maîtrise des langues et de l'écriture
- Capacité d'analyse
- Sagesse :
- Marchandage
- Diplomatie
- Sensibilité :
- Sensibilité aux émotions
- Prémonition des évènements
Au fil des parties, cette liste de compétences s’enrichit. Selon les évènements et les actions des personnages, certaines compétences peuvent apparaître. Mais cette partie des règles ne nous intéresse pas pour une partie d'initiation.
Les compétences sont de deux natures :
1- Bonus/malus : augmentent ou diminuent les chances de réussite
1- Cardinalité : Nombre.
Dans la liste, ci-dessus, sauf la maîtrise des langues et de l'écriture, toutes les compétences sont de nature Bonus/Malus.
Seule la compétence de maîtrise des langues est de nature cardinalité.
Pour cette dernière, chaque personnage maîtrise au moins sa langue natale. Mais certains personnages maîtrisent plusieurs langues :
- Perdro Cordolia : Espagnol, Anglais
- Isabelle Deschaney : Français, Anglais
- Laurent Lenoir : Français (belge), Néerlandais, Anglais
- Rachelle Ouadola : Français, Anglais, Allemand
- Patricia Stelina : Français (Suisse), Anglais
Si des joueurs sont intéressés, je peux masteriser la partie d'initiation en après-midi dès qu'un créneau est disponible.
Il faut au moins 3 joueurs, au max 5. Le nombre idéal étant 5.