Salut,
Petite aide de jeux sur les enquêtes à Shadowrun.
Shadowrun tire une de ses inspirations des films de détectives dits « noir » des années 40 / 50. Je sais que c’est un peu vieux pour la plupart d’entre vous.
Les enquêtes sont une part importante de tous scenarios Shadowrun.
Voici quelques conseils pour mener à bien ses enquêtes. Bien sur ses conseils ne sont pas exhaustifs.
Pour l’équipe
1. Faire une liste écrite des lieux et personnes sur lesquels enquêter.
2. Repartir les taches entre les joueurs (de façon à ce que cela ne soit pas les plus bavards qui fassent toutes les phases d’enquête)
3. Pour les scenarios complexes faire un diagramme avec les relations entre les Pnjs. On le voit souvent dans les films, le tableau avec les fils qui relient les protagonistes.
4. Faire des points réguliers et revenir au point 1
Pour tout le monde
1. Faire comme dans la vie réelle, faire simple.
Le monde de Shadowrun est en fait retro futuriste, la plupart des choses que vous pourriez faire IRL sont faisables. Ne pas hésiter à faire des enquêtes de voisinage, du porte à porte, des planques, fouillez les poubelles, etc..
2. Ne pas chercher les solutions sur sa feuille de personnage.
Les solutions elles sont dans votre tête, dans votre roleplay.
3. Parlez avec les PNJ
Votre première source d’information sont les PNJs, mettez-vous dans la peau d’un enquêteurs, interrogez les, cuisinez les, mettez-les en face de leur contradictions. Vous êtes Colombo, ne lâchez rien. Shadowrun est un jeu de non dis, la plupart des PnJ en savent plus qu’ils ne veulent en dire
4. Les contacts
Une des spécifiés de Shadowrun, les contacts sont primordiaux. Faites le tour de vos contacts systématiquement. C’est auprès deux que vous aurez des informations généralistes ou sur les PnJs. Ce sont les contacts qui donnent le plus de débuts de piste et d’indices.
5. Ne pas prendre d’initiatives personnelles
Pour les Mages
• La perception astrale est l’arme ultime du mage
Un mage doit être en perception 90% du temps en enquête. Il verra, les éveillez, les esprits, le niveau de cybernétique des Pnjs. Les protections magiques, la pollution astrale ou physique et pourra déduire les émotions du Pnj.
• Les sorts
Je ne pourrais pas citer tous les sorts utiles pour le enquêtes ils y en a trop mais voici les plus évidents : ANALYSE DE VÉRACITÉ, CLAIRVOYANCE, SONDE MENTALE, FANTASME TRIDÉO, INVISIBILITÉ, MASQUE, CONTRÔLE DES PENSÉES, INFLUENCE.
• Les esprits
Bien que les esprits ne comprennent pas les problèmes humains ils sont une formidable source de renseignement une fois qu’on a bien compris comment leur parler.