Trollistes & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trollistes & Compagnie

Jeux de Rôles, de sociétés, cartes et figurines (Association)
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à l'association Trollistes & compagnie "Salle Jean Ferrat", Ancienne Mairie, rue du 19 mars 1962, 82290 Montbeton"

trollistesetcompagnie82@gmail.com
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Formation Corne en Papier maché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FreeLeo
Maître des Arcanes
FreeLeo


Nombre de messages : 1545
Age : 43
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D
Nom du Perso:

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 11:54

Itrenore a écrit:
Au prochain atelier craft, je vous apprends à faire des cornes/bois de cerfs en papier mâché si tu veux ! XD

Ça marche ! Qu'est ce qu'il nous faut comme matos?
- papier journal
- la colle a tapisserie
- saut pour mélanger la colle
- touiller pour la colle
- un serre tête à la bonne taille
- une photo des cornes qu'on veut pour s'inspirer?
- un truc pour l'armature?

J'oublie quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 12:18

Ah bah voilà ! XD

Alors tout dépend de qui veut réaliser quoi.
A vous dire vrai, on peut même réaliser un casque en papier mâché (je vous emmène le mien la prochaine fois, même si je crois qu'il est trop petit ce jourd'hui).
Dites moi ce que vous voulez faire et je vous indiquerai ce qu'il faut de façon précise !

Mais en gros tu as bien fais la liste. Il faut au minimum (liste à adapter selon ce que vous réalisez) :
- papier journal (beaucoup) ET papier sopalin/toilette/mouchoirs
- je peux faire la colle à papier mâché (en général je travail avec la colle faite maison)
- un serre-tête
- du fil de fer (et oui ! c'est important pour créer la forme)
- des rouleaux en carton (de sopalin ou papier toilette)
- une image de ce que vous voulez faire (c'est plus simple que de partir de rien)
- pinces tordantes ET coupantes
- ciseaux, cutter (pour le carton surtout)
- pinceaux (si vous ne voulez pas mettre vos mains dans la colle, mais vous en aurez quand même sur les doigts dans tout les cas)
- de la patience et de la minutie
- si vous voulez faire un casque il faudra aussi : du carton et du papier alu ainsi qu'une agrafeuse (avec des agrafes !) et du scotch.

Je pense ne rien avoir oublié... Pour la couleur, on verra plus tard !
La bisée
IC
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 21:52

Naaaaaaaaaaaan! Des bois de cerfs ??? Trop cool pour une coiffe de druidesse !

En plus je parie qu'on peut décliner ça en cornes de rennes à Noël !!!!

Mais bon faut déjà que je finisse ce que j'ai en route ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:15

J'vous mets quelques images ; la qualité, c'est pas trop ça mais ça vous donne une vague idée !


Formation Corne en Papier maché Img_2014

Formation Corne en Papier maché Img_2015

Formation Corne en Papier maché Img_2016


Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:19

J'adoooooooooooooore !!!

Même si c'est pas pour tout de suite, je vais commencer à mettre de côté du papier journal et autres. (Pour les rouleaux de sopalin et papier toilettes ça devrait aller vite quand on est 4 à la maison ! MDR)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:21

Contente que ça plaise ! ^^

Va falloir faire gaffe ! Je ne suis plus là à la rentrée scolaire 2019 ! Mais ça devrait le faire, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:30

Oui c'est vrai tu m'avais dit la dernière fois. Au pire on finira à distance en webcam !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:31

Pas bête ! Pas sûre que ce soit ce qu'il y a de plus facile, mais sur un malentendu ça marche ! Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:37

En fait, en plus de la coiffe de renne pour Noël (si, si je t'assure que ça m'ira trop bien... ou pas ), j'avoue que j'aimerais bien faire un ornement un peu comme celui qu'il y a sur l'illustration de mon perso de "La malédiction de Strahd" mais un peu plus badass.

Ou un casque pour mon chéri paladin ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:44

Du coup je vais voir comment on peut faire pour la coiffe pour que ce soit agréable à porter et joli. Je te tiens au courant du matos nécessaire Wink

Pour le casque, en général, c'est du sur mesure ! Serait-ce le même casque que pour La malédiction de Strahd ? Pareil, il faut que je prépare le bousin ! Si c'est la même illustration, on partira plus sur un casque de base à la Thor qu'à la daedrique Skyrim ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:48

Faut que je vois avec le porteur !! Pour l'instant je l'ai pas encore mis au parfum !!

Je te tiens au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 22:49

Pas de soucis, ça marche ! De toute façon, je crois qu'on a encore un peu de temps avant le prochain atelier craft... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 23:01

Un casque à la Thor c'est chouette ! Un truc simple mais efficace ! Après tout c'est un casque pas un chapeau à voilette! Faut que ça protège !

Oui c'est vrai qu'on a un peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 9:56

A la rigueur, si tu es là demain et que je peux venir (car je vais mieux médicalement parlant), on peut discuter vite fait de ce que tu souhaite réaliser pour que l'on voit ensemble comment faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
FreeLeo
Maître des Arcanes
FreeLeo


Nombre de messages : 1545
Age : 43
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D
Nom du Perso:

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 12:55

Tu fais toi même la colle? C'est intéressant, comment tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 13:01

Yup' pour la colle c'est tout bête :
Dans une casserole tu mets deux doses d'eau et une dose de farine (de blé), tu fais chauffer le tout et il faut toujours mélanger afin d'éviter les grumeaux. Quand tu as un mélange homogène, tu éteint le feu et tu laisses refroidir ! Conservable trois jours si tenu au frais !
Revenir en haut Aller en bas
Vii
Dragon noir du plutonium
Vii


Association : Trollistes et compagnie
Nombre de messages : 354
Age : 36
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashram
Nom du Perso: Vanathys

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 18:35

Et ça colle bien et durablement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 19:01

Ça comme très bien ; et niveau durée, j'ai fais le casque il y a bien huit années et il est toujours en bon état. Après c'est du papier mâché donc je ne vais pas non plus m'amuser à frapper dessus avec un marteau, mais voilà... Dans l'idée ça se tient bien !
Mais comme pour toute autre colle, si tu en mets trop, ça ne colle plus ou pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
FreeLeo
Maître des Arcanes
FreeLeo


Nombre de messages : 1545
Age : 43
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D
Nom du Perso:

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 21:22

C'est carrément moins cher que la colle a papier classique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 21:45

Ça c'est certain !

Au besoin, je m'occuperai de la faire ^^ J'ai une ou deux poches de papier journal aussi... Par contre, je garde le fil de fer (désolée, ou pas, j'fais de la maille avec) et je vous laisse vous débrouiller pour le reste du matos en général Wink

Il me faut aussi le modèle de ce que vous souhaitez réaliser pour que je puisse faire pleins de croquis et schémas dont je ne me servirais que pour mettre ma folie sur papier... C'est très utile pour moi... Passons.
La folie, c'est perso et ça ne se partage pas ! XD

Adishatz !
Ily
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Formation Corne en Papier maché du 1er Juin   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 11:44

Je serai présente le premier !
Je ne resterai que jusqu'à seize heures environ cependant...

On commence le travail du papier mâché pour qui ça intéresse et qui n'a pas autre chose en cours du coup ?

La bisée
Ily
Revenir en haut Aller en bas
FreeLeo
Maître des Arcanes
FreeLeo


Nombre de messages : 1545
Age : 43
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D
Nom du Perso:

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 16:20

yep moi je tenterais les cornes.J'ai commence à acheter le matos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 11:16

Très bien !

Au besoin, je ramène du papier journal (j'en ai deux poches de courses donc ça devrait le faire) et je ferai la colle aussi de fait Wink
Ainsi que les pinces !

Ai-je seulement Vincent qui fait papier mâché ou aussi d'autres (pour savoir la quantité de colle à faire) ?

@FreeLeo ! Tu as un modèle des cornes s'il te plait ? Histoire que je travaille brièvement à la conception ^^

See ya !
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 11:54

Coucou !!!

Je suis toujours très intéressée, la seule chose c'est que j'ai déjà l'épée à finir, du coup je voudrais pas trop me disperser.

Ce serait peut être mieux de finir avant de me lancer dans les cornes non ?

Surtout que je n'ai aucune idée de ce que ça représente en temps... Je me doute que cela varie selon le modèle et ce que chacun souhaite faire mais en gros ça représente un minimum de combien ?



Revenir en haut Aller en bas
FreeLeo
Maître des Arcanes
FreeLeo


Nombre de messages : 1545
Age : 43
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D
Nom du Perso:

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 12:09

@itrenore : je t'ai répondu ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: tmp   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 12:14

Je pense qu'il est préférable d'attendre que tu ai fini oui, mais après je ne sais s'il te reste beaucoup à faire pour ton épée ou pas !
De plus, y'a le temps de séchage du latex qui est à prendre en compte (je ne sais pas combien de temps) ! Si ça prend du temps, tu peux toujours commencer les cornes/bois en attendant Wink
A voir avec le capichef Vincent.

Ou niveau du temps, oui, ça dépend de ce que tu compte faire, de si tu as un serre-tête épais ou fin (ça influe pas mal), de si tu veut absolument le même résultat que ton modèle ou si un petit écart ne pose pas de soucis (être minutieux est parfois un fardeau),... Bref ! Le moindre truc a son importance ! Même le choix de la peinture ! Si tu mets trop ou pas assez de colle, etc..
Pour les cornes torsadées j'y ai passé bien 5/6 h sans compter le temps de séchage et de création du modèle sur papier.
Pour les bois j'y ai passé beaucoup plus de temps car plus difficile. On passe plutôt sur du 9/10h de boulot si mes souvenirs sont bons. Pareil, c'est sans le temps de séchage (mais cette fois-ci pas de conception de modèle sur papier).
Il est certain que si tu fais des cornes "classiques" ça prendra moins de temps car plus petites (en général) et plus simples. Si tu prends par contre des bois de cerf ou des cornes très travaillées (licorne, torsadées,...) ça prendra plus de temps.
Si tu fais un travail moins soigné tu peux faire des cornes torsadés en deux heures (tout inclus). J'avais fait un modèle test, en deux heures j'avais des cornes de bouc moches mais finies.

Voilà, voilà ! Un petit pavé de lecture explicative on aime ça ! N'hésites pas à me dire/montrer (surtout montrer) ce que tu veux réaliser et je pourrais te répondre plus facilement et précisément ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
FreeLeo
Maître des Arcanes
FreeLeo


Nombre de messages : 1545
Age : 43
Localisation : Toulouse

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashräm/Ars Magica/D&D
Nom du Perso:

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 17:41

Pour le latex, il y a des temps de séchage effectivement, mais il faut aussi s'occuper de la garde, du pommeau et de la poignée de l'épée.

Je pense que tu auras pas le temps de faire les 2 en même temps. Mais si tu veux faire une pause dans ton épée, pour te mettre aux cornes, pas de soucis. A toi de voir si tu veux entamer 2 projets en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kratpeï et Sanghar
Troll berserker
Kratpeï et Sanghar


Nombre de messages : 131

Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 16:29

Il faut être raisonnable, il faut d'abord que je finisse l'épée et ensuite on verra.

Mais bon c'est ça aussi de proposer des trucs super cools !!

Au moins ça me laisse du temps aussi pour réfléchir au projet. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation Corne en Papier maché Empty
MessageSujet: Re: Formation Corne en Papier maché   Formation Corne en Papier maché I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation Corne en Papier maché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Midnight] - Vos personnages
» Projet création d'une ludothèque - centre de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollistes & Compagnie :: JEUX DE SOCIETE, CARTES, FIGURINES, GN & JEUX VIDEOS :: Jeux de sociétés, Cartes, Figurines, GN & Jeux vidéos :: Archives-
Sauter vers: