Trollistes & Compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trollistes & Compagnie

Jeux de Rôles, de sociétés, cartes et figurines (Association)
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à l'association Trollistes & compagnie "Salle Jean Ferrat", Ancienne Mairie, rue du 19 mars 1962, 82290 Montbeton"

trollistesetcompagnie82@gmail.com
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai

Aller en bas 
+4
Calillion
thierry
krugger
Neozell
8 participants
AuteurMessage
Neozell
PrésiTroll (Administrateur)
PrésiTroll (Administrateur)
Neozell


Association : T&C
Nombre de messages : 3180
Localisation : Moissac

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 8:36

"Que se passe-t-il de beau ce weekend?"
Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Michae10



Samedi 09 Mai


Après-midi

Maléfices (Krugger) -> Laurelyne, Rémi, Thibault, Iléane, Léa.

Ashräm (Freeleo) -> Julien, Ingrid, Virginie, Julie, Benj, Neo





Soirée




NdNeo: Le planning s'adapte avec les événements, je répertorie ici les parties "virtuelles". N'hésitez pas à faire vos propositions en précisant bien entendu les logiciels utilisés.

_________________
Terrä, c'est par là.
TerräFormeur
()_()
(='.'=)
(")_(")
Revenir en haut Aller en bas
krugger
Ultimate Troll
krugger


Association : T&C
Nombre de messages : 8474
Age : 45
Localisation : ne te retourne pas ...

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: la Vie
Nom du Perso: Prési'Troll

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 13:49

toujours fidèle au post !!

_________________
"Dans la vie il y a des hauts et des bas.
Et on s'en sort grâce a l'autre ! "


« Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde. » Paulo Freire. (1974)

Krugger - Maitre Jedi
Revenir en haut Aller en bas
thierry
Dragon noir du plutonium



Nombre de messages : 354
Age : 49
Localisation : montauban

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Star Wars
Nom du Perso: Carmody

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 15:27

Bravo à vous, perso j'arrive pas à adhérer au concept jdr chacun chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Calillion
Dragon noir du plutonium
Calillion


Nombre de messages : 322
Age : 32
Localisation : Moissac

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Dragon Age
Nom du Perso: Syphaëlle Sabrae

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 18:52

@thierry : c'est une autre façon de jouer mais c'est aussi une question de goûts Smile Perso c'est comme ça que j'ai commencé au début donc ça me dérange pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 16:56

Bien présente !

Je me tords les tripes (celles du ventre et du cerveau) depuis samedi, hors de question de ne pas être là !
Revenir en haut Aller en bas
Vii
Dragon noir du plutonium
Vii


Association : Trollistes et compagnie
Nombre de messages : 354
Age : 36
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashram
Nom du Perso: Vanathys

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 19:01

Le jdr irl est sympa car on retrouve les copains et puis on fait passer plus de choses de visu mais le jdr virtuel permet de s'amuser sans se déplacer, ça permet de jouer même si on est à plus de 3h de route (non je ne parle pas du tout de mon expérience personnelle Razz ) Après je sais que même des gens plus près peuvent avoir des difficultés à se déplacer (pas de permis, d'argent pour l'essence etc) donc c'est une solution plutôt pas mal surtout en ce moment avec le confinement c'est ça ou rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
John Watson
One shot



Nombre de messages : 13
Localisation : 3e planète après le soleil

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 9:05

Bonjour à tous,

Je ne suis pas particulièrement intéressé par les jeux de l'après-midi en particulier, mais le concept de JdR à distance peut m'intéresser. J'ai dû louper la page du forum où vous expliquiez les prérequis (logiciel éventuel à installer, procédure de connexion).

- Est-ce possible d'assister à une partie en tant que "spectateur" pour mieux se rendre compte ? (pas forcément cet après-midi, j'ai un planning assez chargé, comme malheureusement souvent le samedi)
- J'ai pu voir que Neko avait utilisé un autre outil (FantasyGround) qui est a priori payant. Que ce soit en terme d'outil support à la partie ou pour l'audio, avez-vous une recommandation pour le cas où je souhaiterais animer une partie ? (PS : je suis plus sur Cthulhu en JdR, c'est le seul pour lequel je dispose de règles à jour de toutes façons)

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Elenna
Ultimate Troll
Elenna


Association : Trollistes et Co
Nombre de messages : 2031
Age : 22
Localisation : dans une galaxie lointaine, très lointaine

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Cthulhu : Vampire, quelle mascarade
Nom du Perso: Rose Delacour

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 10:43

Nous avons un discord réservé aux membres de l'association où certaines parties sont jouées (salon vocal, avec possibilité d'ajouter des boot musicaux) mais beaucoup jouent sur leurs propres serveurs. Chacun s'arrange comme il veut.
Pour ce qui est du jeu, je sais que beaucoup jouent sur roll20, c'est une interface sympa avec pas mal de fonctionnalités gratuites, mais aussi payantes si tu veux quelque chose d'encore plus high-tech.
Pour FantasyGround, je pense qu'Erik t'en parlera mieux que moi mais, étant joueuse sur cette interface, je la trouve agréable et claire.
Revenir en haut Aller en bas
Vii
Dragon noir du plutonium
Vii


Association : Trollistes et compagnie
Nombre de messages : 354
Age : 36
Localisation : Montpellier

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: Ashram
Nom du Perso: Vanathys

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 11:20

Pour avoir testé plusieurs supports, Roll 20 c'est sympa et gratuit mais en période de foule comme le samedi soir ça rame pas mal alors que fantasy ground ça peut beuguer parfois mais ça se règle facilement, c'est pas mal mais payant pour le mj je crois.
Pour l'oral je trouve discord plutôt complet car tu peux discuter, écrire, lancer des dés avec un bot donc c'est pas mal. Teamspeak il faut s'inscrire il faut s'y connecter avec des identifiants et mots de passe qu'on oublie souvent car ce n'est pas nous qui le choisissons...
Voilà pour le point de vue d'une joueuse 😉
Revenir en haut Aller en bas
Nekomata
Gardien du Coffre (trésorier)
Gardien du Coffre (trésorier)
Nekomata


Nombre de messages : 679
Age : 36
Localisation : Montbeton

Feuille de personnage
Jeu de Rôle:
Nom du Perso:

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 11:43

Concernant le jdr en ligne je peux en effet dresser un petit tableau de mon expérience personnel:

Pour ma part le mieux est de séparer l'audio du logiciel d'interface ainsi:

Il existe plusieurs logiciel d'interface , je vais parler de 3 d'entre eux:

=>Fantasy grounds est une pompe à fric prévoyez à peu près 100 euros pour avoir la licence ultimate ce qui vous permettra de faire jouer n’importe qu'elle personne  sur ce logiciel (je paie plein pot mais c'est gratuit pour les joueurs), la version normal est de l'ordre de 20 euros mais alors chaque personne doit avoir au moins une version normal pour participer à la partie. L’intérêt du logiciel est qu'il peux automatiser les feuilles de personnages , les compétences et même des campagnes entière. En effet le fait d'acheter le logiciel vous permet de l'utiliser , mais vous pouvez également acheter des campagnes entières de DD, Chtulhu etc qui seront inclus dans le logiciel et ainsi vous n'avez plus besoin d'acheter de livres etc. Cependant tout ce que vous allez acheter sera en V.O.

Mon avis: C'est un logiciel parfait pour DD et autres jeux basé sur le combat c'est simule extrêmement bien le sorts, les dons, les capacités etc. mais il faut avoir les moyens et une bonne connaissance en anglais (on me dit dans l'oreillette que certain ruleset sont traduit par des fan).

=>Roll20 est un logiciel qui monte depuis quelques années, l'interface est très différente de celle de FG, je la trouve un peu moins ergonomique mais il a l'avantage d'être gratuit avec quelques options payantes. La plupart des jdr connu ont leurs feuilles de personnage inclue sur la version gratuite de roll20 de plus on peut également faire jouer des bandes de son directement sur roll20.

Mon avis: Même si ce n'est pas le plus agréable, ce logiciel est extrêmement efficace et permet de faire jouer à tous les jdr à moindre coût.

=>Miro est un logiciel qui est totalement gratuit qui n'est pas prévu pour du jdr à l'origine , il s'agit d'un immense tableau blanc où l'on peut partager des documents tel que des photos, capture d'écran, et des feuilles de personnages évolutive en temps réel  grace à google sheet.

Mon avis: C'est pour moi un bon outil pour les jdr qui ne nécessitent pas de modélisation de combat, les documents partagé ont une excellente résolution et le tableau est tellement immense que l'on peut partager une quantité de document assez colossal en même temps. Noté que sa maîtrise demandera peut être un peu de temps.


Pour l'interface audio je vais vous parler des 3 les plus connus:

Skype est un logiciel simple, performant , stable et gratuit qui permet à tous les joueurs de pouvoir discuter ensemble mais à ma connaissance il ne permet d'intégré des bandes de son d'ambiance pour l’ensemble des personnes présente dans la conférence

Discord est devenu extrêmement populaire ces dernières années, il est gratuit, ergonomique, plutôt stable, il permet d'avoir plusieurs serveurs, d'intégrer des salon pour le chat et il est possible d'intaller des bots permettant le lancé de dé, de mettre des playlist de musique etc. C'est actuellement le logiciel le plus complet

Teamspeak est le concurrent de discord , des serveurs sont gratuits, d'autres payants, le son y est de très bonne qualité , il est possible d'enregistrer ses partie (pour l'audio) de manière très simple, couplé à d'autres logiciel il permet de mettre de la musique d'ambiance.

Mon avis est que Discord est le plus approprié pour commencer le JDR en ligne.

Ces avis d'engagent que moi.

_________________
Sois en paix avec la nature car elle est le berceau de la sagesse, et sois en paix avec toi-même car tu es le réceptacle de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
krugger
Ultimate Troll
krugger


Association : T&C
Nombre de messages : 8474
Age : 45
Localisation : ne te retourne pas ...

Feuille de personnage
Jeu de Rôle: la Vie
Nom du Perso: Prési'Troll

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 11:45

bonjour Mr Watson

pour te répondre en partie.

côté logiciel:
- pour jouer et lancer les dés en général effectivement Roll20 parceque gratuit et très utilisé donc on trouve plein de tuto en français ou de gens pour aider.
en fait c'est pas un logiciel (rien a installer sur le pc) mais un site web donc quand il y a du monde sur le site forcément les serveurs rame un peu. personnellement même pendant la convention virtuelle j'ai pas ressenti de problème majeur avec pourtant bcp bcp de monde ce samedi soir.

- pour converser : Discord évidement car gratuit, en français, très utilisé, possibilité de Streamer ton/tes écrans (super utile quand on s'y penche), possibilité de faire de la visio a plusieurs depuis peu (10 maxi je crois). Si on ce débrouille bien on peu également faire des appartés audio ce qui n'est pas possible avec Roll20, qui propose aussi de converser en audio attention d'ailleur au retour de son donc aux échos.

côté jeu:
je l'ai déjà dit aux membres de l'asso je trouve dommage que toutes les parties proposées ne soient pas anoncé sur notre agenda, même si elles sont complètes.
ça permet une visibilité de ce qui est pratiqué non négligeable et aux visiteurs, ainsi qu'aux adhérents, de savoir a qui s'adresser en cas de besoin.
Pour ma part je propose du Maléfices le samedi à 14h, c'est pas tout à fait comme Cthulhu même si on s'en approche.
Pour le moment j'ai rien le samedi soir (souvent trop fatigué après 4h d'animation l'après midi), cependant je songe a proposer un truc le vendredi soir, rapport a des joueuses qui me demande depuis le début du confinement.

Quoi qu'il en soit, assez parler de moi, sache que de tout façon tu n'as pas besoin d'avoir les règles d'un jeu pour être joueurs, le MJ est déjà équipé et il transmet les informations nécessaires si besoin. Donc Cthulhu ou un autre si tu veux jouer .. lance toi Smile

au besoin ... on est pas loin, enfin virtuellement proche ^^

_________________
"Dans la vie il y a des hauts et des bas.
Et on s'en sort grâce a l'autre ! "


« Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde. » Paulo Freire. (1974)

Krugger - Maitre Jedi
Revenir en haut Aller en bas
John Watson
One shot



Nombre de messages : 13
Localisation : 3e planète après le soleil

Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 14:05

Je ne pensais pas avoir autant de lecture... Wink

Merci pour les réponses, à Erik en particulier pour le détail sur les logiciels. Je dois dire que je connais déjà Miro dans un usage professionnel et je n'avais jamais pensé à l'utiliser pour faire du JdR lol!

Et oui, l'autre intérêt que je vois à ces outils c'est de pouvoir les utiliser sur d'autres créneaux que le samedi : en soirée par ex. Jusqu'ici depuis presque 2 ans que je suis sur Montauban je n'ai pu passer à l'asso que 5 fois, ca limite Rolling Eyes

Là où le virtuel pourrait apporter une grande valeur ajoutée ce serait de jouer des persos qui ne se connaissent pas et avancent das le scénario chacun de leur côté jusqu'au moment de se rencontrer avec l'occasion de jouer un rôle, arbitré par le MJ. Pour cela il faudrait disposer de "canaux" séparés avec les joueurs au moins le temps qu'ils se rencontrent. Si j'en parle c'est bien sûr car j'ai réfléchi à un tel scénario (sous Cthulhu bien sûr Wink )

Encore merci et bon aprem aux joueurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai Empty
MessageSujet: Re: Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai   Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parties "virtuelles" du samedi 09 Mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parties "virtuelles" du samedi 02 Mai
» Parties "virtuelles" du samedi 16 Mai
» Parties "virtuelles" du samedi 23 Mai
» Parties "virtuelles" du samedi 08 Mai
» Parties "virtuelles" du samedi 30 Mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Trollistes & Compagnie :: GÉNÉRAL :: Salle Trollistes de Montbeton-
Sauter vers: