La Garde Impériale joue pas du tout dans le même registre que les Space Wolfes ! C'est une force mécanisée, il faut aimer les chars et la troupaille ! C'est une armée de quantité, il y aura beaucoup de figurines (donc plus de travail de peinture et plus de sousou au final, mais quel plaisir de poser une vaste armée sur la table !)
Néanmoins, elle est très plaisante à jouer et c'est un véritable rouleau compresseur qui joue sur la guerre d'usure, vu qu'elle va pouvoir jouer très facilement sur le surnombre... C'est une armée qui peut jouer statique et avancer quand le ménage est quasi fait !
J'ai vu des variantes "Full Chair à Canon" avec juste un petit appoint de Sentinelles et Valkyries, mais si je devais jouer GI, je ne pourrais pas faire l'impasse sur le magnifique arsenal blindé qu'elle dispose !
Avec la Garde Impériale, il y aura toujours des unités sacrifier ou à sacrifier, toujours des pertes dès que la garde quitte le couvert des chars proches ou l'intérieur d'un char ! Il faut aimer le char, plus que dans une armée de l'Adeptus Astartes ! De toute manière, avec la V5, le char et ces variantes est incontournable ! GW fait tout pour vendre ses maquettes !
En ayant déjà affronter la GI, je peux avancer ma petite expérience :
- Ne jamais sortir sans artillerie (même dans une armée full mécanisée) quitte à ce qu'elle soit sacrifiable (Gryphons en doublette c'est pas cher ! )
- Si tu joues statique: toujours avoir une unité de réserve pour contrer les débordements et attaques de flanc ennemies massives qui peuvent avor raison des pièces maîtresses de fond de cour ! Un Astropathe est bien utile !
- Enfin, toujours avoir une unité très mobile qui chassera les éléments principaux ennemis qui sont protégés à l'arrière (style Tisseur de Nuit Eldar) dans ce cas sont les Sentinelles ou bien les Valkyries. J'aurais un petit faible pour la Valkyrie, avoir un chasseur bombardier qui survole le théâtre de guerre est toujours exaltant (attention, il faut apprendre à la jouer, mais la Valkyrie est redoutable ! ) Elle est souvent la cible, vu qu'elle allie à elle seule, transport de troupes aéroportées et puissance de feu !
Une idée de base à 1500 points : Un Q.G. avec vétérans puis 4 escouades de vétérans en Chimères et deux Leman Russ ( et il reste des points pour une Sentinelle ou deux normalement.) Les vétérans seraient le coeur de l'armée, 3 armes spé par escouade, options intéressantes (armure carapace / charge de démo + bombe à fusion) et CT 4. Après en soutien, je dirais que 1 ou 2 Leman Russ sont quasiment indispensable, afin de bouger (un peu en retrait) avec l'armée. çà doit déjà être une belle armée à monter et à peindre, avec 7 chars (transports compris) et une belle quantité de figz en troupes !