J'ai en fait commencer à Warhammer 40K par une armée Nécron bien avant celle des Space Marines du Chaos. Je vais ici vous en faire un petit résumé...
La puissance des Immortels est dans leurs armes de tirs:
En effet, les fusils à fission d'assaut sont des armes Assaut 2, plus puissantes que les fusils à fission classique et qui pénètreront plus facilement les armures ennemis. Avec une tel puissance de feu et la règle "fission", les Immortels sont une unités capable d'anéantir les créatures faibles et moyennes ainsi que n'importe quel véhicule avec une facilité déconcertante. Grâce à l'arme d'assaut vous pouvez vous déplacer tout en tirant donc vous donner plus de phase de tirs avant le corps à corps.
Les Immortels n'étant pas des unités de base, ils est donc très intéressant de faire un écran d'Immortels devant vos guerriers Nécrons (surtout si le seigneur-orbe est dedans), ainsi vos guerriers Nécrons bénéficieront d'une sauvegarde de couvert afin de s'assurer la capture d'un objectif, la résistance des Immortels couplée à l'orbe de résurrection d'un seigneur en ligne arrière vous assure de garder votre unité d'immortels en vie très longtemps. Pour résumer l'immortel est une figurine destructrice au tir et qui ne craint que très peu les tirs adverses, ils comptent dans la dématérialisation et donc augmentent le nombre nécessaire de figurines à tuer pour y parvenir.
Une unité chère mais qui vaut son prix et n'oubliez pas que mettre des immortels dans sa liste c'est attiré les tirs puissants sur eux et pas sur vos guerriers de base, certains adversaires en oublieraient presque que les objectifs ne sont prenables que par les guerriers de base.
Ainsi, ironiquement, vos guerriers nécrons, aussi solides soient ils, seront le talon d'Achille sur lequel l'adversaire exercera une pression constante. Ensuite, ce n'est pas pour rien que des unités plus spécialisées existent surtout pour le corps à corps : les guerriers ne sont pas capable de tout faire. En fait si vous leur demandez trop, ils vous décevront et auront de grandes chance de périr.
Les nuées de scarabée sont l'unité mobiles par excellence d'une armée nécron en plus de ne coûter que peu de points.
Ils bénéficient de mouvement d'un moto-jet (Turbo-boost possible) et traversent les terrains difficiles sans avoir à faire aucun test. De plus comme ce sont des nuées, ce sont des sacs à points de vie qui ne fuiront jamais un combat tant qu'il restera un scarabée de vivant dans l'unité.En revanche ils sont très sensible aux armes de gabarit et à la mort instantanée comme la plupart des nuées de Warhammer 40.000, il faudra donc ne pas les exposer à l'artillerie ou aux lance-flammes adverses ce qui devraient pouvoir se faire vu la vélocité de l'unité.
De plus pour renforcer la résistance de votre unité de nuée, les scarabées bénéficient d'une sauvegarde de couvert améliorée de 1 si couvert il y a. Les joueurs apprécient particulièrement cette capacité car combiné au couvert qu'offre une vitesse Turbo-boost, votre unité de scarabée acquiert une sauvegarde de couvert de 2 ...
Et là les scarabées deviennent une plaie à tuer pour votre adversaire s'il n'a pas d'arme à gabarit à vous envoyer. N'étant pas des "nécrons" les scarabées sont une unité d'intervention rapide parfaite pour intercepter et engluer des adversaires afin de préserver les pièces importantes de votre armée, ils peuvent aussi parfaitement détruire des figurines à profils très faible vu le nombre d'attaques délivrés en charge même par une petite unité de scarabée.
Nos petites bestioles grouillantes ont aussi une utilité des plus importante, contester un objectif. Avec cette sauvegarde de couvert de 2 en Turbo-boost, si votre adversaire n'as plus de gabarit en fin de partie, vous allez lui faire vivre un enfer en lui empêchant de capturer ses objectifs sans qu'il puisse vous faire grand dommage au tir. Il est important de noter que vous pouvez aussi donner le champs disruptif sur les scarabée ce qui en fait des chasseur de véhicules parfait vu le nombre d'attaques dont dispose nos insectes. C'est d'ailleurs sur ceux-ci que l'amélioration est la plus utile mais cela à un coût et encore faut-il que votre adversaire est des véhicules.
En bref, les scarabées sont l'unité polyvalente, peu chère, rapide et sacrificatrice des nécrons. Autant de qualités qui rendent les nuées de scarabées très intéressantes dans n'importe quelles armées nécrons.
Je kiffe cette figurine de l'armée Nécron ! Les Destroyers sont une unité fréquemment jouée par les joueurs Nécrons pour de nombreuses raisons. C'est un anti-grav moto-jet qui a donc énormément de mobilité, généralement vous pourrez éviter le corps à corps, domaine où les destroyers ne brillent pas. Chaque figurine délivre 3tirs "fission" de force 6 pa4 à portée 36pas, ce qui permet d'être utile dans beaucoup de situations. Ils peuvent très bien descendre de l'infanterie légère et moyennement protégée autant que du véhicule lourdement blindé grâce à la règle "fission".
Je ne peux que vous conseiller de les jouer en grand nombre à cause de leur défaut, ils n'ont d'un PV par figurine et sont des "nécrons". Plus vous les jouerez en nombre plus vous aurez de chance de pouvoir faire un "WBB" si votre figurine est morte et réussir un "WBB" sur une figurine à 50pts fait drôlement plaisir. Ils n'ont aucune sauvegarde invulnérable mais leur endurance de 5 les immunisent contre la plupart des tirs qui devraient infliger une mort instantanée.
Leur octroyer un seigneur avec orbe sur corps de destroyer est un peu cher payé sauf si vous les jouer en très grand nombre (2 unités de 5 par exemple). Au final c'est une figurine chère mais rentable qui se déplace rapidement en envoyant une pluie de feu chez l'ennemi. Vous devez la préserver des tirs puissants ennemis pour lui permettre le "WBB". je met très souvent une unité de 3 dans mes listes d'armées et beaucoup de joueurs
ne sortent jamais sans car les destroyers légers sont tout simplement polyvalent et vous serviront à coups sûr.
Le Monolithe est le seul véhicule de l'armée nécron mais considérez le plus comme une plate-forme de tir nécron car pour ce qui est du mouvement, il est l'un des chars les plus lent de Warhammer 40.000. Beaucoup de joueurs considèrent le monolithe comme l'atout majeur du codex nécron car même avec un prix exorbitant, il n'en reste pas moins le meilleur char du jeu. Avec un blindage maximum de tous les côtés qui ne se verra jamais descendre en dessous à cause de règles spécifiques.
Une capacité puissante lui permet de toujours faire effectuer les jets de pénétration de blindage sur 1D6 seulement. Sans aucun doute le monolithe est le char le plus résistant du jeu justifiant ainsi son prix. Il est une véritable plate-forme de tir qui projette 1D6 tirs de champ de fission sur toutes les unités ennemies dans un rayon de 12pas, chaque arme détruite subie vous fait retrancher d' 1 points le nombre de tirs que le projecteur de champs de fission envoi.
Mais notre pyramide devient surtout très intéressant dans l'utilisation de sa matrice énergétique, en effet celle-ci vous offre 2 possibilités chaque tour et c'est à vous de juger une utilisation meilleure que l'autre car la matrice peux en activer une seul en même temps:
- Utilisé la matrice pour téléporter une unité à 18pas maximum à travers le portail, cette capacité phénoménale à une triple utilité: Elle permet d'effectuer un nouveaux test de "Well be back" à l'unité choisie sans prendre en compte les effets qui l'avaient tué auparavant (Mort Instantanée....etc), une sorte de seconde chance vous éloignant de la dématérialisation. Elle permet de téléporter une unité et lui offre la possibilité de bouger et d'effectuer un assaut par la suite, votre unité peux potentiellement effectuer un assaut sur une unité à 30pas d'elle au départ ou encore se retrouver à porter d'une orbe de seigneur en un tour là ou elle auraient mis plusieurs tours.
-Votre unité peut quitter un corps à corps dans lequel elle est engagée en utilisant le portail du monolithe, très pratique surtout que l'unité ennemie devient donc susceptible d'essuyer votre courroux durant la phase de tir.
- La matrice peut à la place utiliser son tir d'artillerie de rayon à particules si vous jugé que la situation s'y prête plutôt bien (L'utilisation du rayon à particule et plutôt signe que la partie se passe bien de votre côté en générale).
Un monolithe peux être déployé soit de manière classique soit en frappe en profondeur. Il permet également de faire arriver des unités "nécrons" qui étaient en réserve via son portail (il faut comprendre néanmoins que vous ne pourrez pas utiliser le portail pour une téléportation du coup.... ce qui rend le déploiement de vos unités en réserve dans une monolithe très peu intéressant).
Les points faibles d'un monolithe sont peu nombreux mais existent réellement. Le monolithe est très lent, avec seulement 6 pas de mouvement mais n'est pas non plus pour autant un boulet car le reste de votre armée ne se déplace guère plus vite !
Le point faible le plus important, c'est qu'un véhicule très cher et souvent l'ensemble de l'armée à petit format à du mal s'adapter à ce coût soudain, vous aurez donc moins de figurines même si le portail peut les rendre plus résistantes. La destruction du monolithe (oui, ça arrive) annoncera souvent la perte de la partie pour votre armée, car les joueurs "Nécrons" font leurs listes en fonction d'elle et de ses capacités, heureusement beaucoup de joueurs adverses se découragent à vouloir l'abattre au lieu de tenter leur chance, car s'ils le font, c'est un peux comme décrocher le Jackpot et s'assurer une suite plus à l'aise.