Les sorts peuvent être maitrisé en dépensant des point d'expérience. Cela crée une compétence "Maitrise de la conjuration de la Foudre" par exemple.
Cette compétence peut évoluer comme les compétence générale : 5 fois le nouveau niveau en XP. (5xp pour niveau 1 , puis 10 pour niveau 2, ...)
Le score de cette compétence se rajoute au total de lancer du sort,permettant de le réussir plus facilement sans se fatiguer. En outre chaque point dans la compétence, retranche un dé de désastre en cas de désastre lors du lancement de ce sort.
A chaque niveau de compétence, on peut choisir une spécialisation pour ce sort. Exemple un sort maitrisé au niveau 3, aura 3 spécialisation.
Les spécialisations :
Incantation Rapide : Une incantation rapide est normalement un sort spontané. Avec cette spécialisation, il est possible de lancer des sorts formels en incantation rapide.
Ils ne sont néanmoins pas exempté du malus de -10 des sorts à incantation rapide.
Résistance Magique : La résistance du mage est doublé contre le sort maitrisé et les sorts similaires.
Lancement Multiple : Le mage peut lancer dans le même round plusieurs copies du sort maitrisé. On peut viser plusieurs fois la même cible, ou bien plusieurs cibles différentes.
Le mage peut lancer un nombre de copie additionnelles égal à sa valeur en Maitrise du sort. (exemple Maitrise niv2, on peut lancer 3 sorts maximum).
Chaque sort fonctionne séparément et nécessite son propre jet. En outre, s'il y a un jet de ciblage, il y a un malus égal au nombre de cibles.
Le conteur peut interdire des lancement multiples particulièrement difficiles, par exemple dans deux directions opposées.
Pénétration : La valeur de Maitrise est rajoutée au score de pénétration (avant multiplication).
Incantation Silencieuse : Si le magicien choisit de ne pas réciter l'incantation d'un sort à voix haute, il subit un malus de -10. Avec incantation Silencieuse, ce malus est réduit à -5. Si cette spécialisation est prise une 2e fois, le sort peut être incanté de façon muette sans malus.
Incantation Statique : Si le magicien choisit de ne pas faire de geste lors de l’incantation d'un sort, il subit un malus de -5. Avec incantation statique, ce malus est annulé.
Exemple courants :
Souffle glacé du Mensonge, Int Men qui permet de détecter le mensonge
Maitrise niveau 3 avec Incantation Silencieuse X2 et Incantation Statique :
Le Magicien peut lancer le sort sans parler, ni bouger, et donc en pleine conversation avec un PNJ, ou même devant une foule.
Pilum de Feu, Cr Ig : sort d'attaque culte chez les flambeaux
Maitrise niveau 3 avec
-Lancement Multiple pour lancer 4 pilums et éradiquer d'un seul coup un groupe de 4 bandits
-Résistance magique pour mieux résister face à Lucidia, suivante de Flambeau qui le lance souvent
-Pénétration pour mieux percer les résistances magiques des créatures surnaturelles