Marion, tu sais très bien que je ne compte pas spoiler bon nombre d'infos, notamment concernant les mystères de Terrä. Je ne répondrai donc qu'en fonction du savoir actuel historique en Terrä, sans spoils.
1) C'est quoi la genèse de Terra?
Tout dépend à qui tu poses la question en Terrä.
De manière générale, selon les croyances en vigueur, on considère que la création de Terrä et du système d'Horion remontent à des temps immémoriaux si anciens que nulle vie ne pouvait exister. S'il existe bien une entité créatrice à l'origine à tout cela: elle est inconnue, imperceptible, on ne peut ni la voir, ni la sentir, ni la contacter et ce depuis bien longtemps. En cela, Terrä est un monde sans véritables "Dieux".
Seule la mana de Terrä, qui se cristallise en auroc au cours des âges, peut subir l'influence des forces. Ces influences sont au nombre de 3: les Astres, les Chimères et les Anciens. Ces forces ne représentent pas des divinités (même si elles peuvent être considérées comme telles par certains) mais elles influencent les êtres sensibles à la mana, et leurs forces ne disparaissent jamais vraiment car elles baignent dans la mana originelle de Terrä.
2) La relation entre les différents plans connus: éthéré/astral/physique?
D'après les dernières recherches les plus avancées (qui sont toujours en cours bien entendu à votre époque): considère le plan physique comme celui du vivant tangible, appelé "Gaïa" en alchimie.
L'Ethrée est associé aux morts car les spectres y sont visibles, les caractéristiques physiques y sont différentes. Ce plan est calé sur le plan physique mais on théorise l'éthérée comme une frontière touchant le plan tangible. Les Limbes représentent un lieu si éloigné de l'éther et donc du vivant que plus rien ne peut en revenir, qui s'étend vers le néant.
L'Astral est lui associé à la magie, au mana de Terrä. Il véhicule cette énergie en lien avec le plan physique, voilà pourquoi on le considère aussi comme calé sur le plan tangible, comme une frontière commune à deux univers. La magie est visible, certaines créatures invisibles dans le plan physique y sont perceptibles, c'est aussi par là que les corps voyagent en Terrä (invocations, transpositions etc...) comme des trous de vers placés entre 2 plans. On théorise "l'ailleurs" comme étant le confins de l'Astral à l'instar des Limbes, et s'étendrait vers l'infini du cosmos.
3) Les limbes: un autre plan ou un coin des plans connus?
C'est un plan actuellement théorique: il serait une partie de l'Ether et s'étendrait vers un autre monde, il ne serait pas juste une frontière avec Gaïa. En tous cas, on pense qu'il est relié au plan Ethéré.
4) Tu nous donnes la vraie version de l'Age d'Or (qui n'est même pas sur ta frise, le pauvre)?
C'est un âge supposé par nombre d'historiens. Certains n'y croient pas du tout. Néanmoins, d'après certains écrits conservés de l'Âge Noir, on suppose qu'avant les Grandes Guerres Chimériques, les Trois Couronnes vivaient en paix entres eux et avec les Chimères d’antan, dans un âge ancien dont les dates hypothétiques se situeraient à environ 1000 à 2000 ans avant le début des guerres.
5) On peut avoir la généalogie des espèces de Terra?
Trop spoil concernant l'Âge Noir. ^^
On considère tout de même que les 3 Couronnes ont une origine commune, ancienne certes, mais toujours liée.
Les Chimères quand à elles semblent différentes, mais le fait qu'elle deviennent de plus en plus humanoïdes au fil des âges posent de nombreuses questions sur leurs origines. Certains voient donc une origine commune à toutes espèces en Terrä (théorie du "sang-universel"). C'est une aberration pour d'autres car il faudrait rajouter les races méta-trolliques et divers monstres à cette origine commune. Beaucoup pensent donc que les Chimères deviennent humanoïdes à force de croisement successifs avec le reste des Trois Couronnes (théorie du "sang-mêlé").
6) Qu'est ce qu'il s'est passé sur le continent extérieur pour créer l'exode/extinction de l’espèce originelle avancée qui s'y trouvait?
Je ne peux actuellement rien dire car le continent extérieur n'est connu que depuis peu officiellement par la Grande Seigneurie de Mérolia, et ils gardent la chose plutôt discrète. Ce sont les Norfens qui ont trouvé cette terre les premiers semble-t-il, et ce depuis bien des décennies.
Les ruines "Estanaars" sont inconnues jusqu'à présent sur le continent extérieur. Cependant, la nouvelle devrait se répandre vite. Le fait que les "Estanaars" étaient une espèce originelle avancée dans la connaissance technologique des aurocs de puissance notamment n'est qu'une théorie pour l'instant, assez en marge, mais que plusieurs chercheurs défendent en Ethanheim dans les royaumes de l'Est (à proximité des ruines Estanaars les plus importantes jamais trouvées en Terrä).