Gaëlle O Cuinn membre du clan de la Grue, c’est mariée à Bowen le patient, dirigeant avec Hogan le vénérable le village de Lagrère dans la région de Condate. Elle donna deux enfants à Bowen, Müra, la fille ainée âgée de 12 ans et Corin, le fils âgé de 10 ans.
A 32 ans Gaëlle commence à s’intéresser à l’alchimie, les druides ont donc pris en mains ça formation. Afin de composé une ongue de soin contre la grippe, que Corin avait attrapé, elle partie chercher des plantes dans le marais de Draig-Uisge. Cette recherche n’aurait du être qu’une formalité pour elle, mais il en fût tout autrement.
En effet, un brouillard des plus denses se leva d’un coup. Elle perçu une forme énorme se déplacer non loin. Prise de panique, elle se mit à courir droit devant. La forme semblait la suivre… sans un bruit et sans jamais la rattrapée, elle avait sûrement du mal à se mouvoir entre les arbres.
Elle s’arrêta devant une grande porte d’une bâtisse couverte de mousse, se retourna… la chose était toujours là, se rapprochant inexorablement. Gaëlle frappa de toutes ses forces contre la porte, mais celle-ci ne bronchait pas. Tout d’un coup, elle se retourna désespérée pour affronter la chose armée de ça serpe. La chose, n’était autre, qu’un dragon des rivières fondant sur ça proie. Elle sentie un choc sourd et froid qui lui fit perdre connaissance.
Gaëlle se réveilla étendue sur le sol du bâtiment, légèrement engourdit, le dragon des rivières avait disparu, la porte était ouverte, donnant sur l’extérieur, il faisait nuit. Force est de constater, qu’elle devrait passer la nuit dans se bâtiment. Tout était sombre, elle fit une torche de fortune avec un pan de robe et ça serpe. L’intérieur était incroyablement bien conservé, il s’agissait d’une espèce de vestibule avec un escalier en colimaçon en son centre qui descendait dans le sol, la salle était circulaire et le plafond devait bien se trouver à 5 mètres environ. Après avoir fermé la porte de la tour, Gaëlle descendit les marches pour arrivée dans un laboratoire d’alchimie des plus complets, aucun druide n’en possédait de tel. Elle trouva en cet endroit tout se qu’il lui fallait pour guérir son fils, en y travaillant elle remarqua une porte cacher derrière une étagère. Celle-ci donnait sur une petite salle dans la quelle une pierre brillait puissamment et en dessous se trouvait des brassards en argent dans lesquels elle vit le reflet de son visage. Il y avait quelque chose d’étrange, puis elle fit plus attention à ses mains, ça peau était couverte de fines écailles bleutées. Elle prit les brassards et regarda son reflet et au contact de cet objet elle entendit les paroles rassurantes de la Déesse Lune, lui expliquant que désormais, se lieu et tout se qu’il contient serai siens, qu’elle devait apporter la parole de la Déesse auprès de son peuple en le protégeant de pouvoirs nouvellement acquis.
Elle ne faisait donc plus qu’un avec le dragon des rivières qui l’avait tant effrayer. Elle fit ça premier Blood Heart sur une petite araignée, la suivante sur un moucheron pris dans ça toile. Quand elle reprit ses esprits après l’exaltation du moment, elle partie en courant vers son village natal ou tous devait l’attendre inquiet. Il faisait déjà jour, s’était tard dans la matinée lorsqu’elle croisa des hommes partis à sa recherche. Ils furent surpris par le changement de ça peau et ça tenue déchirée.
Arrivé au village, les gens se prosternaient devant elle, mais elle n’y prêta pas attention, son fils luttait contre la maladie et c’était là, la chose la plus importante pour elle. Corin fut guéri.
Par la suite les druides se réunirent pour élever Gaëlle au rang de druide et de demi-déesse. Le marais de Draig-Uisge, fût déclaré sacré. Sionnach, ''le Renard de Malpertuis'' vint lui-même pour l’évènement et apposa les tatouages de stabilité sur le corps de Gaëlle.